Xiaomi Mi 1S avis test trottinette électrique qui améliore la mythique M365

Xiaomi Mi 1S avis test

Xiaomi Mi 1S avis test trottinette électrique qui améliore la mythique M365 sur plusieurs aspects : vitesse, autonomie et fiabilité et tarif plus agressif.

 

Xiaomi Mi 1S avis test trottinette électrique qui améliore la mythique M365

Prix : 399 € (au lieu de 449 €) | Xiaomi (Chine – fondé en 2010)

Présentée lors du lancement de Xiaomi avec la ligne « ride the last mile » en avril 2020, la Mi 1S corrige les défaut  du modèle le plus connu au monde la Xiaomi M365. Elle profite de l’électronique avancée développée pour la version M365 Pro. Cette trottinette électrique vient donc se positionner entre la Mi Essential et la Xiaomi Mi Pro 2 dans la nouvelle gamme des trottinettes du géant chinois.

Elle ravira les utilisateurs à la recherche d’un véhicule léger et pratique pour les petits déplacements du quotidien. Mais surtout elle offre un excellent rapport qualité/prix.

 

Design simple, basique et efficace de la Xiaomi Mi  1S

xiaomi mi 1s test trottinette

Le Xiaomi Mi 1S a un design simple et épuré, avec un châssis en alliage d’aluminium. Elle est disponible en noir ou blanc, avec une garniture jaune sur les réflecteurs. Sa conception est particulièrement robuste et peut supporter une charge de 100 kg.

Légère avec ses 12,5 kg, la Xiaomi Mi 1S est facile à transporter et à déplacer. Son faible poids rend les déplacements plus faciles si vous transportez votre scooter dans le train ou dans les escaliers. Il est également possible de la glisser dans un gras sac spécial pour la porter sur le dos. Il ne faut alors que trois secondes pour la plier ou la déplier. Et avec des dimensions pliées de 490 mm (h) x 430 mm (l) x 1 080 mm (l), elle est facile à ranger et à ranger dans le coffre de votre voiture.

  • Poids : 12,5 kg
  • Pliable (un axe)
    • Dimensions : 108 x 43 x 114 cm (identique à la M365)
    • Dimensions pliée : 108 x 43 x 49 cm
  • Roues gonflables de 8,5 pouces (21,6 cm)
  • Éclairage phare LED avant
  • Béquille escamotable
  • Résistante aux projections d’eau (norme IP54)

De bonne facture générale, avec un effort sur la qualité des pneus. On peut regretter sa simple résistance aux éclaboussures. Il faudra éviter de rouler sous une forte pluie et éviter les grosses flaques. Maintenant, pas grand monde n’aime rouler en trotte sous la pluie. De même pourquoi ne pas passer aux pneus Tubeless anti crevaison. Mais son véritable point faible est l’absence d’amortisseur, toute la suspension provient uniquement des roues gonflables. Elle sera donc assez désagréable sur les routes pavées ou les chemins de gravier (sauf à rouler très tranquillement).

Sécurité et normes françaises respectées

La sécurité des pilotes est un élément crucial intégré dans la conception du Xiaomi 1S. Les roues et les pneus, le double système de freinage, les feux et les réflecteurs, ainsi que le contrôle et l’affichage de la conduite, se combinent pour une expérience de conduite plus sûre.

Un double système de freinage avec E-ABS (système de freinage électronique antiblocage) à l’avant et un frein à disque à l’arrière se combinent pour une distance de freinage plus courte et plus sûre. Les freins avant et arrière s’activent l’un après l’autre pour assurer un arrêt en toute sécurité.

Le phare avant de 2W de la Xiaomi 1S améliore votre vision nocturne et vous rend aussi pus visible. L’angle de la lumière a également été amélioré pour éviter l’éblouissement des phares.

À l’arrière, le rétroéclairage rouge s’allume automatiquement avec le phare. Lorsque vous freinez, le feu arrière clignote pour avertir les autres véhicules et les piétons. Pour plus de sécurité, des réflecteurs à l’avant, sur les côtés et sur le rétroéclairage améliorent la visibilité de nuit. L’ensemble des éléments permettent une parfaire conformité avec la réglementation française.

Le seul petit défaut est la position du klaxon proche de l’écran, il est difficile d’accès avec le pouce de la main gauche en situation de conduite.

 

Caractéristiques et performances Xiaomi Mi 1S

  • Moteur de 250 à 500 Watts
  • Vitesse max de 25 km/h
  • Batterie (280 Wh) avec une autonomie maximale de 30 km, on obtient autour de 20 km en restant proche des 25 km/h.
  • Temps de charge complète de 5 h
  • Double système de freinage

Le moteur de la roue avant de la Mi 1S de 250 watts (avec un maximum de 500W) alimente la Xiaomi Mi 1S, qui est amplement suffisante pour les déplacements et la plupart des utilisations quotidiennes. Il est également suffisamment puissant pour franchir des pentes de 14 % et supporter une charge maximale de 100 kg.

Une vitesse maximale de 25 km/h est largement suffisante puisqu’il s’agit du maximum autorisé en France pour circuler en agglomération.

Avec les limitations de vitesse en vigueur dans la plupart des pays, vous n’avez pas besoin de plus de puissance pour aller plus vite.

Xiaomi mi 1s caractéristiques

Une batterie au lithium de haute sécurité avec une alimentation électrique importante offre des performances sûres et durables. Et une durée de vie plus longue de la batterie est rendue possible grâce à un nouveau système de récupération d’énergie qui convertit l’énergie cinétique en énergie électrique.

De plus, le système de gestion de la batterie comporte six protections intelligentes pour assurer la sécurité de la batterie et prolonger sa durée de vie. L’application Mi Home surveille la batterie en permanence et signale immédiatement tout problème.

La portée du Xiaomi Mi 1S est de 30 km. La portée réelle varie toutefois et dépend de plusieurs facteurs, notamment du poids de la charge, de la vitesse du scooter, de l’état de la route, de la vitesse du vent et de la température.

Le double système de freinage comprend un frein moteur à l’avant et un frein à disque à l’arrière. Actionnable par levier sur la main gauche, alors que l’accélérateur se situe sur la gâchette à droite.

Amélioration avec trois modes de conduite

La Xiaomi Mi 1S dispose de trois modes de conduite : piéton, conduite (standard) et sport. En plus elle hérite du régulateur de vitesse sophistiqué de la version Pro.

  • Le mode piéton est plus sûr. Le 0-5 km/h est idéal si vous êtes dans un trafic dense ou si vous devez vous déplacer à pied.
  • Le mode Drive (ou standard) à 0-20 km/h est le plus adapté pour une utilisation polyvalente et pour se promener dans le parc.
  • Avec une vitesse de 0 à 25 km/h, le mode Sport est le plus rapide, ce qui est parfait pour les trajets domicile-travail et les déplacements plus rapides.

Globalement la Mi 1S est bien plus agréable et rassurante à piloter avec son freinage et son accélérateur adaptatifs. Et le moteur qui pourrait dépasser les 25 km/h imposés par la réglementation française offre de bonnes sensations avec une accélération très rapide. Reste toujours, le risque de dérapage sur un freinage d’urgence typique avec les trottinettes électriques, l’astuce consiste à garder le pied arrière en équerre par rapport au pied avant pour bien répartir la charge (o de rouler en mode drive).

  • Le 0 à 25 km/h en 5 secondes

Fonctionnalités & Connectivité Xiaomi Mi 1S

Sur le côté droit du guidon, l’accélérateur commandé par le pouce permet une accélération en douceur. Et la résistance modérée avec rétroaction permet de contrôler facilement la vitesse de conduite.

  • Le guidon gauche est muni d’un levier semblable à celui d’un vélo qui actionne le frein arrière et d’une sonnette commandée par le pouce.
  • Des deux côtés, une poignée confortable en caoutchouc et en plastique assure la sécurité de vos mains sur le guidon.

Xiaomi 1S écran affichage

Enfin un écran de contrôle avancé

Un tableau de bord multifonctionnel à affichage LED vous permet de visualiser et de contrôler toute une série de paramètres. Depuis le tableau de bord, vous pouvez sélectionner l’un des trois modes de conduite ; Piéton, Conduite (standard) et Vitesse. Il indique également la vitesse, la distance, le niveau de la batterie, l’état du verrouillage et bien d’autres paramètres.

  • Écran avec affichage simple : vitesse, mode sélectionné et état de charge de la batterie.

Connectez votre Xiaomi 1S à l’application Xiaomi pour smartphones compatibles iOS ou Android pour obtenir des informations plus détaillées sur les performances et le kilométrage de votre trottinette électrique :

  • Vitesse actuelle
  • Vitesse moyenne,
  • Distance parcourue
  • Niveau de la batterie.

L’application offre d’autres fonctionnalités :

  • Réglage du régulateur de vitesse
  • Allumer le feu arrière en permanence
  • Paramétrer la force de récupération.

Si l’écran est amélioré, il reste lié à l’application Xiaomi Mi Hone. Il faudra donc coupler votre trottinette en Bluetooth avec. Mais cela a aussi quelques avantages, mise à jour (je n’ai pas dit débridage) du Firmware, verrouillage par mot de passe et consultation de vos données à distance.

 

Xiaomi Mi 1S, une version améliorée en de nombreux points de la M365

Le Xiaomi Mi 1S a subi une série de mises à jour par rapport au M365, notamment un mode de conduite supplémentaire, un écran LED multifonctionnel amélioré, des dispositifs de sécurité renforcés, un garde-boue arrière amélioré et quelques modifications esthétiques.

Il y a suffisamment de changements pour qu’on puisse parler de mise à jour, mais certains fans qui en veulent plus risquent d’être déçus. Si vous possédez déjà un scooter électronique de renommée mondiale et que vous devez vous conformer à la nouvelle législation européenne, Xiaomi a décidé de ne pas réinventer la roue.

Un premier coup d’œil suggère qu’il n’y a pas d’augmentation de prix, donc vous aurez plus de valeur sans coût supplémentaire.

Quelles sont les nouveautés du Xiaomi Mi 1S par rapport au M365 ?

  • Un mode de conduite supplémentaire
  • Affichage LED multifonctionnel amélioré qui comprend la vitesse, la distance, le mode de conduite et le niveau de la batterie
  • Caractéristiques de sécurité améliorées avec des pneus à air antidérapants et amortissant les chocs, de nouveaux réflecteurs avant, latéraux et arrière
  • Changements cosmétiques : le bas externe du fil du guidon est noir et logé plus proprement, au lieu du fil rouge avant des garnitures de roues avant jaunes et rouges, au lieu du seul rouge.
  • Nouveau support de plaque d’immatriculation
  • Léger gain d’autonomie

 

Prix Xiaomi Mi 1S

La trottinette Xiaomi Mi 1S est normalement vendue 400 €, mais on la trouve actuellement autour de 399 € avec un cadenas offert et la livraison gratuite.

Elle bénéficie d’une garantie 12 mois.

Les accessoires complémentaires pour personnaliser votre Xiaomi M365

  • Sacoche de guidon étanche à 19,99 €.
  • Kit de fixation de smartphone sur guidon aussi à 19,99 € (promo 11,89 €)
  • Sangle pour porter la trottinette en bandoulière à 8,29 €.

accessoires Xiaomi Mi scooter essantial trottinette électrique

Avis Xiaomi Mi Scooter Essential

Cette version Mi 1S 2020 améliore significativement la M365 sortie elle en 2017. Elle ne révolutionne pas le genre, mais offre véritablement un bon rapport qualité/prix à 399 €.

Elle parcourt sans problème de 20 à 30 km sur une charge complète avec une très bonne gestion de l’accélération. Elle n’est cependant pas la plus confortable et sera donc à privilégier pour les trajets sur bitume avec de faibles pentes.

Atouts :

  • Son rapport qualité/prix
  • Compact et portable
  • Solidité de fabrication et freinage efficace

Points faibles :

  • Poignées non repliables
  • Pas d’amortisseur
Xiaomi Mi 1S le choix raisonnable
  • 7.5/10
    Design et qualité de fabrication - 7.5/10
  • 7.5/10
    Puissances et autonomie - 7.5/10
  • 8/10
    Fonctionnalités et connectivité - 8/10
  • 8/10
    Poids et encombrement - 8/10
  • 8.6/10
    Rapport Qualité/Prix - 8.6/10
7.9/10

 

Laisser un commentaire