Site icon Stylistme

Rogue Ascent le premier roguelike sur Quest avec le suivi des mains

Rogue Ascent suivi des mains Quest

Rogue Ascent le premier roguelike sur Meta Quest qui utilise pleinement le suivi des mains (sans utiliser les manettes).

 

Rogue Ascent le premier roguelike sur Quest avec le suivi des mains

Alors que je vous présentais des gants pour un suivi ultra précis des doigts en VR, il existe sur le Meta Quest un système de hand tracking efficace (surtout avec les V 2). Les jeux de tir roguelite font fureur en ce moment, certains jeux ajoutent même des éléments roguelike dans leurs mises à jour, mais si vous cherchez un jeu qui essaie de faire quelque chose d’un peu différent, alors Rogue Ascent est ce que vous cherchez. Voici Rogue Ascent le premier à fonctionner entièrement avec le suivi des mains pour le Meta Quest. Posez vos manettes et retournez en enfance.

Rogue Ascent sans les manettes, mais vos mains

Meta Quest a besoin de plus de jeux vidéo avec suivi de la main pour montrer à quel point cette technologie peut être amusante.

Ainsi, le développeur Nooner Bear Studio a fait preuve de beaucoup d’audace en optant pour une expérience entièrement basée sur le suivi de la main. Un studio que j’avais découvert avec le jeu Coffin Rot Brewing Co sorti en 2020 et Dragon Fist VR Kung Fu sur PCVR.

Car il y a des choses que cette technologie fait très bien, comme l’interaction avec les objets et les menus. Mais, la gestion est cependant plus délicate. Tout cela est nécessaire dans un jeu comme Rogue Ascent, où l’action est omniprésente.

Frayez-vous un chemin à travers une station spatiale hostile, le tout sans manette.

 

Gameplay spécial retour en enfance dans Rogue Ascent

Le jeu tire sur la corde de la nostalgie avec son élément de base : tirer sur des objets avec les doigts. Le classique de notre enfance, qui consiste à simuler un pistolet en pointant simplement l’index vers l’avant tout en levant le pouce en l’air, transformant notre main en arme virtuelle.

Dans Rogue Ascent, nos mains deviennent au choix : un pistolet, un phaser, un revolver ou une mitraillette. Ajoutez à cela le fait que pour recharger, il vous suffit de pointer votre doigt en l’air, et l’arme tourne dans votre main comme dans un western futuriste, et vous êtes prêt pour des fusillades d’enfer.

Le maniement de l’arme à deux mains est également possible, ce qui vous permet de rester là à tirer, à recharger et à tirer encore, comme si vous étiez à nouveau un enfant.

En utilisant vos mains, vous pouvez également générer un bouclier pour vous protéger des tirs ennemis.

En réalité virtuelle vous obtenez en plus de superbes effets visuels et sonores. Le principe est cool et il y a des moments dans les niveaux où l’on ressent cette ambiance de héros d’action des années 80, où les projectiles ennemis sans fin donne l’impression d’être invincible. Oh, et le tir est automatique, sans manette, il n’y a pas de bouton de déclenchement à presser.

Rogue Ascent suivi des mains

 

Déplacements sans risque de mal des transports

Le suivi de la main étant ce qu’il est, Rogue Ascent consiste moins à courir et à tirer qu’à rester sur place et à écraser les ennemis.

En effet, le déplacement se fait entièrement par téléportation de point à point, en pointant la paume de la main vers le prochain endroit où se déplacer, ce qui prend moins de deux secondes.

Dans les moments de non-combat, il est assez facile de se déplacer dans un niveau, devenant plus erratique lorsque plusieurs hostiles sont présents. Vous pouvez sacrifier une arme pour qu’une main puisse tirer pendant que l’autre vous téléporte, mais après quelques niveaux, il était nettement plus facile de rester sur place et d’attaquer à fond.

Rogue Ascent graphisme simple et fluide

 

De l’action mais peu de scénarios

Il n’y a aucune indication d’un récit particulier. Ici, vous êtes placé sur une sorte de station spatiale et vous devez tout tuer à chaque niveau avant de sauter dans l’ascenseur pour passer à la zone suivante.

Comme il s’agit d’un roguelite, les courses sans fin ajoutent de la profondeur en vous donnant le choix entre plusieurs classes de personnages, chacune rendant le jeu plus difficile à sa manière.

Dans le jeu, vous collectez des pièces pour acheter de nouvelles armes ou des performances qui peuvent améliorer les statistiques comme les coups critiques ou l’ajout de feu à vos projectiles.

Rogue Ascent menu interactif

 

Système d’influence sociale via Twitch

Je ne sais pas si cette option est faite pour essayer de créer de la viralité autour du jeu, mais l’idée est originale. En effet,  l’intégration du jeu avec Twitch permet aux spectateurs  d’aider (ou d’entraver) la course d’un streamer en faisant apparaître des objets, en lançant des confettis et même en recrutant des chasseurs de primes !

Tout est personnalisable, c’est donc à chaque streamer de choisir ce que ses spectateurs peuvent ou ne peuvent pas déclencher.

 

Casques VR compatibles, date et plateformes Rogue Ascent

Disponible initialement sur l’App Lab (avril 2022), le jeu est disponible le mai 2023 sur le Meta Quest Store Officiel

Avec la mise à jour hand tracking 2.0 de Meta (voir les jeux et apps en bénéficiant déjà) pour le suivi des mains encore plus précis, espérons que Nooner Bear Studio a prévu de l’implémenter, car cela pourrait vraiment amener Rogue Ascent à un autre niveau et faire briller l’expérience.

 

Avis Rogue Ascent VR

Au final, Rogue Ascent fait des choses étonnantes avec la technologie de suivi de la main du Meta Quest, en la poussant à la limite de ce qui est possible avec sa précision et sa vitesse.

La meilleure idée est que vous n’avez pas besoin d’appuyer sur les gâchettes, mais que vous tirez automatiquement. Cela peut ne pas sembler intuitif, mais cela correspond parfaitement au concept. Il vous suffit de diriger votre doigt vers un alien ou un drone volant pour que les balles volent automatiquement dans leur direction. En fonction de l’arme, la visée automatique aide parfois plus, parfois moins.

Il est facile à prendre en main et les avantages, combinés aux niveaux générés de manière procédurale, en font une expérience qui donne envie d’y revenir encore et encore. Cependant, le suivi des mains peut être un peu nerveux avec toute l’action en cours, surtout si vous voulez faire plusieurs choses à la fois, en combinant le déplacement et le rechargement ou en changeant rapidement de main pour certaines actions.

 

Sorties jeux VR mai 2023

 

> À noter que nous aurons de nouvelles annonces de jeux VR le 1er juin 2023 lors du Meta Quest Gaming Show.

 

 

Quitter la version mobile