XR AR VR MR explications et différences de ces technologies ainsi que les matériels nécessaires et les applications actuelles.
Quelles sont les différences entre XR, AR, VR et MR ?
La réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité étendue (ER) sont des termes que beaucoup confondent. La plupart des gens utilisent les termes AR et VR pour désigner les différentes technologies. Ces termes ne suffisent cependant pas à comprendre pleinement la profondeur de ces concepts.
Réalité étendue (XR)
XR est un terme générique qui couvre toute technologie qui modifie la réalité avec des éléments numériques. La réalité étendue comprend la réalité mixte, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Plus globalement, l’XR regroupe toutes les technologies qui modifient la réalité.
Pour synthétiser : XR = VR + AR + MR
Réalité virtuelle (VR)
La VR est une technologie immersive qui crée un monde numérique en masquant l’environnement physique réel. Elle évoque des émotions réelles en utilisant nos sens pour construire une nouvelle réalité.
Les fameux mondes virtuels ou Métavers sont tout simplement des mondes proposés en réalité virtuelle. La réalité virtuelle propose des milliers de jeux VR, ainsi que des applications ou expériences interactives.*
Pour voyager dans ces univers de manière totalement immersive, le meilleur appareil est un casque de réalité virtuelle. Les principaux casques VR grand public se divisent en trois catégories.
Les casques VR autonomes
Ces casques fonctionnent seuls, les applications et jeux se téléchargent directement à l’intérieur du casque. Les meilleurs produits actuellement disponibles sont :
- Meta Quest 2
- Quest Pro
- Pico 4
- Pico 4 Pro (disponible uniquement en Chine)
Les casques VR avec PC ou appelés aussi casques PCVR
Ces casques profitent de la puissance de calcul et des cartes graphiques d’un PC. Il offre donc des graphismes et des logiciels potentiellement plus avancés que ceux proposés par un casque autonome. Cependant, tous les casques VR autonomes peuvent aussi être utilisés en mode PCVR, ce qui en fait actuellement la meilleure option pour démarrer dans ces mondes virtuels.
Les casques PCVR peuvent se connecter en filaire avec un câble USB-C ou sans-fil grâce à une connexion Wi-Fi (jusqu’à la norme 6E).
- Meta Quest 2 ou Quest Pro avec PC
- En filaire avec un câble type Link
- Ou sans fil avec l’excellente app Virtual Desktop ou l’app gratuite Air Link.
- Et sans PC avec un service de Cloud Gaming comme PlutoSphere ou Shadow.
- Pico 4 et Pico 4 Pro ou Pico 3 Link avec PC
- Oculus Rift S.
- HTC Vive.
- HTC Vive XR Élite
- Valve Index/Cosmo
- Bigscreen Beyond
- Lynx R1, le casque AR/VR français
Les casques VR avec console de jeu
Comme pour les casques PCVR, les casques VR avec console bénéficient de la puissance de calcul. Actuellement, les seuls produits existants sont ceux de Sony. En plus du casque VR, il faut une console PS4 ou PS5 qui se connectent exclusivement en filaire ensemble.
- PSVR 2 avec PS5 (février 2023)
- PSVR avec PS4
Les casques VR à venir en 2023
- Apple Reality Pro, le casque AR/VR très haut de gamme
- Meta Quest 3, l’évolution du casque VR grand public autonome et PCVR de Meta (Facebook)
- Pimax Portal, l’étonnant casque VR 4-en1 qui fait aussi console de jeux
- Shiftall Megane X, le design de lunettes PC VR super légères compatible SteamVR et contrôleur Index.
- Somnium VR1, un casque PCVR open source et modulable
Meilleurs jeux VR 2023
- Half Life Alyx sur PCVR. Le jeu d’action aventure aux sublimes décors ou presque tous les éléments sont interactifs.
- Beat Saber sur presque tous les casques VR, l’incontournable jeu de rythme musical, équipé de deux sabres vous devez découper des cubes qui foncent vers vous. Concept simple, mais très efficace et facilement accessible.
- Horizon Call of the Mountain pour la beauté des graphismes sur PS5 avec PSVR 2.
- Demeo, plongez dans des parties de Donjon et Dragon sur casques VR, PCVR et aussi sur PC.
- Walking Dead : Saints & Sinners réussit mieux que la plupart des jeux de zombies à vous donner l’impression de tenir la horde de morts-vivants à bout de bras. Pour ce faire, vous pouvez tenir un zombie à distance avec un bras tout en brisant une bouteille sur sa tête et en enfonçant le bout dentelé dans son crâne mou.
Réalité augmentée (AR)
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments numériques dans le monde réel. Elle superpose les objets numériques au monde physique.
Un exemple très commun d’AR est l’affichage tête haute présente maintenant dans de nombreuses voitures. Une technique aussi utilisée pour l’affichage dans le casque des pilotes d’avion, qui existe aussi dans quelques casques moto.
L’AR est aussi accessible via des applications sur smartphones comme les iPhone. Elles permettent par exemple de visualiser des meubles de cuisines “ virtuelles ” dans votre cuisine réelle. Mais aussi avec des lunettes connectées qui permettent d’ajouter des éléments virtuels en superposition de votre vue réelle.
Meilleures applications AR 2023
- Wikitude est une application de réalité augmentée tout-en-un qui combine la reconnaissance et le suivi d’objets, la localisation et la cartographie simultanées (SLAM), la reconnaissance d’images de premier ordre et la géolocalisation. Disponible sur smartphone iOS et Android.
- Stack AR est un jeu simple qui peut être joué n’importe où. Le concept est simple : empiler des blocs colorés pour former une tour. Si vous ne faites pas attention, une partie du bloc se détache. Bien que le concept soit ancien, la perspective AR lui confère une nouvelle dimension. La tour apparaît sur des surfaces planes et projette une ombre, ce qui lui confère une présence réelle. Exclusivement sur iPhone et iPad.
- Ingress transforme le monde réel en paysage pour un jeu mondial de mystère, qui tourne autour de l’énergie mystérieuse qui a été mise au jour par certains scientifiques européens. Le joueur se rend dans des lieux réels à l’aide d’un smartphone pour collecter de la matière exotique et contrôler des portails autour de points d’intérêt. Accessible sur smartphone iOS et Android.
- Star Walk 2 transpose la réalité augmentée dans l’espace. Elle vous permet d’explorer le ciel nocturne en pointant votre appareil vers le ciel. L’application utilise le capteur et le GPS de l’appareil pour faire correspondre la vue des planètes, constellations, satellites, météores et autres corps célestes en temps réel (iOS et Android).
- InkHunter vous permet d’avoir un aperçu de ce à quoi un tatouage pourrait ressembler sur votre peau (iOS et Android).
Réalité mixte (MR)
Comme la réalité augmentée, la réalité mixte intègre des éléments numériques dans le monde réel, mais elle permet également à l’utilisateur d’interagir à la fois avec des éléments numériques et des éléments du monde réel. L’AR permet des interactions 3D intuitives et naturelles entre l’humain, une machine (ordinateur, casque, smartphone) et son environnement réel.
La réalité mixte trouve de nombreux cas d’usages dans le monde professionnel. Ainsi, Microsoft a été le premier à développer un casque MR, le Hololens qu’il définit comme un “ ordinateur holographique autonome ”. Le casque AR permet d’afficher des informations 3D superposées aux équipements tout en laissant une liberté totale de mouvement pour l’opérateur. Ford utilise cette technologie pour réaliser les maquettes en 3D de ces véhicules plutôt que les classiques design en argile. Renault Truck exploite l’HoloLens pour vérifier ses moteurs.
Un autre exemple amusant de réalité mixte consiste à filmer en réel une personne qui joue avec un casque VR et de l’ajouter en réalité augmentée dans la vidéo. Une technique visuelle qui permet de comprendre plus facilement comment nous sommes immergés dans un environnement virtuel.
Principaux casques VR avec AR couleur
Aujourd’hui, la plupart des casques VR grand public intègrent des caméras qui affichent votre environnement réel (en nuance de gris ou en couleur) dans le casque afin de reproduire une expérience en réalité augmentée. Contrairement aux lunettes AR, la réalité n’est pas vue en direct, mais filmée et projetée dans le casque. Cette technologie associée à celle du free roaming (déplacement libre dans un espace réel) permet véritablement des expériences originales comme celle proposée dans le jeu Spatial Ops.
- Microsoft Hololens 2
- Magic Leap One
- ThinkReality A3 Smart Glasses
- Meta Quest Pro
- Pico 4 Pro (disponible uniquement en Chine).
- Xiaomi AR Glasses
Pour en savoir plus les lunettes AR, consultez cet article dédié.
0 commentaires