Comment fabriquer un miroir connecté avec Google Assistant [Partie 3 Google Black Mirror] par Rodolphe Degandt — [datedermaj]
Comment réaliser le cadre et intégration lumière enceinte
[Partie 3 – Projet Google Black Mirror]
Vous pouvez retrouver la liste du matériel et les prix dans la première partie de cette série dédiée à la création d’un miroir connecté à commande vocale (enfin c’est le projet). Si cela vous donne envie, mais que vous préférez en avoir un tout fait, regardez du côté du comparatif des miroirs connectés vendus en France.
Rappel des étapes du projet Google Black Mirror
- Liste du matériel, commande et réception
- Réalisation du miroir-écran
- La partie UX design : fabrication du cadre (en bois)
- Installation et connexion du matériel dans le cadre du miroir connecté
- Configuration du Raspberry Pi et Configuration de Google Assistant
- Création de l’interface du miroir connecté
- Tests, finitions et résultat
Partie 3 : Fabrication du cadre en bois et découpes
L’objectif est maintenant de réaliser la structure de mon miroir connecté pour intégrer l’écran LCD avec sa nouvelle surface miroir, 2 enceintes Bose, 3 ampoules à vis, le Raspberry pi 3, le Voice Hat et son bouton pour déclencher l’assistant vocal Google et le câblage. Le tout pouvant être posé ou accrocher au mur.
Sommaire
Les matériaux pour réaliser le cadre du miroir connecté
Si aux USA on trouve directement des structures en plastique avec l’écran intégré, mais pas la plaque miroir (voir le Pi-Top Ceed à 350 $), rien de comparable sur le vieux continent.
Note : le Pi Top Ceed est en rupture de stock un peu partout. Il permet normalement de fabriquer un mini PC, un média center avec une Raspberry Pi pour vraiment pas cher. Contrairement au seul lien que j’ai mis, le prix devrait être de 160 $. Vous pourriez donc choisir cette option comme base écran+ cadre (il faudra ajouter le miroir sans tain devant).
Pour ma part, je décide de concevoir mon cadre sur-mesure et de le réaliser en sapin (bois assez tendre pour être sculpter au cutter de ma main d’artiste).
Achat en grande surface spécialisée de bricolage du matériel pour réaliser le cadre sur mesure :
- Planches en sapin pour faire la structure (largeur 9,4, épaisseur 2,2)
- Planches en sapin pour faire le cadre (largeur 9,8 cm, épaisseur 0,5 – mais plus épais aurait été mieux)
- 3 douilles en plastique noir à visser
- Scie cloche,
- petites équerres en fer pour renforcer la structure
- Vis et cloud
- Boite de dérivation
- Acheté après, un tube de pâte à bois pour corriger mes erreurs 😉
En complément, perceuse, marteau, tournevis, scie à angle et ciseaux à bois.
La maquette du miroir connecté
Réalisation de la structure
Un rectangle bien robuste pour y placer l’écran LCD et laisser un espace en dessous pour placer les éléments électroniques ainsi que les enceintes.
J’ai simplement vissé les 5 pièces de la structure, suffisamment pour que les têtes des vis ne dépassent pas.
Une petite précision, j’ai également découpé une petite encoche dans la partie basse du cadre au milieu pour accéder de face à l’interrupteur on/off de l’écran.
Ajout de l’éclairage : 3 ampoules à vis
Une fois la base construite, j’ai fait un habillage comme un cadre de tableau, mais très large pour y placer mes accessoires complémentaires. S’agissant d’un miroir, j’ai ajouté 3 ampoules sur la partie haute.
J’ai simplement découpé à la scie cloche les 3 emplacements pour les douilles dans la partie A (extérieur à la structure), que j’ai ensuite vissées et raccordées ensemble en un seul faisceau électrique avec un interrupteur. Il sera ainsi possible de mettre des ampoules classiques ou des ampoules connectées.
Intégration des 2 enceintes dans la structure et le cadre
Comme la carte Voice Hat est équipée d’un amplificateur avec 2 sorties enceintes stéréo, j’ai recyclé 2 haut-parleurs Bose que j’’avais pour remplacer l’enceinte fournie avec le Voice Hat. Vous pouvez acheter 2 haut parleurs passifs autour de 10 € adapré pour le Raspeberry Pu, (ou gardez la petite enceinte fournie avec le Google AIY Voice Kit).
J’ai découpé la structure de 2 trous ronds avec la scie cloche. Un tout petit peu plus petit que le diamètre des enceintes, et creuser au cutter le coté caché pour qu’elles viennent s’encaster à ras (technique artisanale).
J’ai également découpé le cadre d’habillage pour y intégrer les grilles de protection. J’ai repris les grilles de mes enceintes que j’ai aplaties et découpées à la pince.
Je place l’ensemble sans visser ou coller, puisque la partie-cadre vient naturellement bloquer les enceintes en sandwich.
À l’arrière je remets les mousses en sorte de coton pour bien les caler et éviter les vibrations. Et je récupère les connecteurs que je vis sur la structure (voir la face arrière dans le résultat).
Résultat final du cadre de mon miroir connecté (avant peinture)
La face avant avec le cadre intégrant les 3 douilles et les 2 enceintes.
La partie arrière renforcée avec une planche pour bloquer l’écran et des équerres, ainsi que la préparation des connexions des enceintes (récupérées aussi sur mes haut-parleurs Bose).
Après cela, j’ai mis un peu de pâte à bois pour combler mes erreurs dans la découpe des angles du cadre. Petit ponçage, reste à peindre… en noir (projet black mirror oblige).
Mission 3 accomplie
(dégâts limités : une coupure au pouce lors des découpes au cutter, je pense qu’une ponceuse triangle aurait été une bonne idée ou une défonceuse, mais je sais pas trop comment ça marche et surtout j’en ai pas)
[jetpack_subscription_form title= »Ne manquez pas les prochains articles »]
Bonjour, plus d’updates depuis plusieurs mois, le projet est-il abandonné? Allez-vous utiliser MagicMirror2 et présenter la configuration des modules?
Dans la lecture de votre partie 1, votre utilisation du miroir est vraiment similaire à ce que j’aimerai faire avec. Je regarde plusieurs guide, et bien que j’en ai trouvé un très bien pour la partie programmation (le montage du miroir en soit ne m’effraie absolument pas), l’utilisation qu’en fond leurs créateurs n’est pas totalement semblable à la mienne (je n’ai pas trouvé de dossier en français avec des enceintes intégré ni d’assistance vocale, uniquement en EN).
Je précise que je n’y connais absolument rien en raspberry ni en programmation.
Bonsoir… c’est prêt reste à rédiger l’article pour les NON programmeur (comme moi)
Parfait, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire cela afin de pouvoir finaliser également le mien.
Génial, j’ai hâte de pouvoir lire cela afin de pouvoir également terminer le mien.
Bonjour
Botasai à raison on trouve peu d’article en français pour la réalisation de Magic Mirror .
Mais en faisant quelque recherche sur le net et grâce au traducteur en ligne on peut se debrouiller .
C’est pour cela que j’attend votre prochaine article avec impatience on découvre toujours de nouvelles astuces .
Le forum Magic Mirror est très utile et les gens sont très disponibles .
@+
Merci, clairement faut que je rédige l’article, je vois que vous me mettez une gentille pression. je m’y colle la semaine prochaine 😉
très bon tuto bien expliquer, j’attends la suite avec impatience pour commencer le mien
Merci pour la partie 1 et 2 , pour moi le cadre est fait, le plexi avec film sans tain aussi…. le début de la programmation est lancée mais je m’y perd un peu, forcement à la recherche de tuto en Français… hâte de lire la suite pour la partie assistant vocal
Merci, la pression continue… le miroir est fini, j’ai pris toutes mes notes, je l’ai même redémonté pour une nouvelle idée (ma fille n’a pas validé le fait de le mettre dans sa salle de bain)…
Bonjour,
Avez vous eu le temps de travailler sur les étapes suivantes ?
Hâte de voir les autres parties.