LinkBuds Sony des nouveaux écouteurs Bluetooth au design très original pour de nouveaux usages (AR, sport, open space).

 

LinkBuds Sony écouteurs au design original pour de nouveaux usages

Prix : 199 €  | Sony  | Tous les écouteurs Bluetooth

Pourquoi utiliser les LinkBuds de Sony ?

Malgré le fait que les écouteurs sans fil semblent dominer le marché des écouteurs, tout le monde ne les apprécie pas.

Certains comme moi, apprécie d’avoir du son tout en restant connecter au monde qui m’entourée.

Cela permet par exemple de faire un footing en pouvant dialoguer avec un autre coureur tout en écoutant votre musique. Ou au bureau, de profiter de vos sons préférés sans vous couper des échanges avec vos collègues. C’est aussi une solution pour améliorer la sécurité en vélo ou à pied en gardant vos sens en éveil pour entendre les voiture.

Mais aussi, plus original, d’utiliser de  nouvelles applications en réalité augmentée sur votre smartphone en mixant les sons réels avec ceux du jeu. C’est par exemple le cas avec le jeu AR Ingress (une sorte de Pokemon Go).

Ainsi, les tout nouveaux Sony LinkBuds, également connu sous le nom de Sony WF-L900 ont été conçu pour répondre à ses attentes. Il s’agit d’une variante des écouteurs sans fil traditionnels de Sony avec un audio passthrough.

 

Avis LinkBuds Sony

Les LinkBuds de Sony méritent d’être applaudis pour leur design original et pour avoir proposé un son différent qui plaira à de nombreuses personnes.

Leur conception est intéressante et permet de contourner un grand nombre de problèmes que peuvent présenter les écouteurs intra auriculaires classiques. Ils ne sont pas parfaits du point de vue de la qualité du son, mais dans l’ensemble, ils sont très agréables. Je suis surtout impatient de voir quels jeux et applications seront développés pour profiter de cette solution technologique.

Points positifs

  • Un design unique
  • Un son équilibré et naturel
  • Léger et confortable. A essayer pour ceux qui n’aiment pas enfoncer des embouts silicones dans leurs oreilles
  • Nouvelles utilisations avec applications pour smartphone de réalité augmentée (AR).

A améliorer

  • Prix

 

Design unique des écouteurs pas tout à fait intra-auriculaire

Design original des Sony Linkbuds

Design circulaire ouvert original des Sony LinkBuds

Compte tenu de la taille moyenne d’une paire d’écouteurs sans fil, on pourrait penser qu’il n’y a pas beaucoup de place pour innover dans le design. Cela dit, cela n’a pas empêché Apple de concevoir ses AirPods et leurs tiges, ou Samsung de lancer ses Galaxy Buds Live en forme de haricot.

C’est au tour de Sony avec ses LinkBuds de nous démontrer qu’il est toujours possible de se distinguer. Au lieu d’un embout qui dépasse des écouteurs, on trouve une section circulaire avec un trou au milieu.  Et c’est en fait le grand atout de ces écouteurs sans fil : un haut-parleur annulaire de 12 mm, conçu pour être glissé dans la partie inférieure de votre oreille d’où il envoie la musique dans l’ouverture de votre oreille.

Ceux d’entre vous qui détestent la sensation de silicone ou de mousse à mémoire de forme s’enfonçant dans leurs oreilles seront ravis d’apprendre que Sony a délibérément conçu les LinkBuds pour ne pas le faire.

En fait, avec les Sony vous pouvez entendre le monde extérieur au lieu de vous en isoler. C’est aussi la raison pour laquelle aucun système de réduction du bruit (ANC) n’est présent.

Compte tenu de l’importance du design, il est impressionnant que les LinkBuds soient si petits. À côté d’eux, une paire d’oreillettes QuietComfort de Bose semble vraiment énorme. Sony affirme qu’ils utilisent 51 % de volume en moins que leurs propres écouteurs WF-1000XM4. Ils sont également 44 % plus légers, ce que l’on remarque vraiment lorsqu’ils tiennent dans la paume de la main.

Les LinkBuds de Sony sont disponibles en gris ou (comme notre échantillon) en blanc. De plus, le plastique utilisé est agréable au toucher. Il est en fait fabriqué en Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS), un matériau obtenu en recyclant et en raffinant certaines pièces automobiles fabriquées aux États-Unis et au Japon, puis en les mélangeant à du mica pour obtenir cette finition.

Linkbuds unboxing

Linkbuds unboxing

Confort en utilisation des Sony LinkBuds

Les écouteurs reposent “délicatement” sur vos oreilles. Ils se logent parfaitement dans la partie supérieure de vos oreilles, maintenue par un petit anneau en plastique (l’application Sony Headphones qui accompagne les écouteurs propose une vidéo pour vous montrer comment les placer).

Les boucles sont plus petites que les embouts en caoutchouc fournis avec certains concurrents, et Sony propose cinq tailles différentes (XS, S, M, L et XL). Si vous souhaitez changer de taille, il vous suffit de décoller la boucle du bord de la section du bourgeon et de la remplacer par la taille de votre choix. C’est une procédure très simple.

Caractéristiques Sony LinkBuds

  • Ecouteurs sans fil Bluetooth 5.2
  • Autonomie de la batterie 5,5 heures (plus 12 heures avec l’étui)
  • Contrôle vocal Google Assistant, Amazon Alexa
  • 5 tailles d’embouts
  • Poids 4,1 g (x2)
  • Pas de suppression du bruit active

Fonctionnalités

Comme c’est le cas pour la plupart des casques sans fil de Sony, vous voudrez télécharger l’application Headphones de la société pour vous aider à tirer le meilleur parti des fonctionnalités proposées. Certaines sont nouvelles, comme les neuf différents égaliseurs prédéfinis auxquels vous avez accès, et d’autres ont été reprises du WF-1000XM4, plus onéreux.

La fonction Speak-to-Chat est une fonctionnalité qui a été reprise, par exemple. Elle arrête automatiquement la musique lorsque vous commencez à parler et la reprend lorsque vous vous arrêtez. Vous pouvez régler la sensibilité dans l’application pour que la technologie ne soit pas perturbée par des voix ou des toux aléatoires et ne provoque pas de pauses indésirables. Certains pourraient trouver cela utile, bien qu’il y ait un léger délai entre le moment où vous parlez et celui où la technologie entre en action.

Il suffit également de retirer un écouteur pour mettre la lecture en pause.

Commandes tactiles très innovantes (sur les écouteurs ou sur votre visage)

Vous pouvez également utiliser l’application pour configurer les contrôles tactiles. Mais les LinkBuds offrent un type de contrôle tactile très différent de celui auquel nous sommes habitué. Par défaut, vous pouvez toucher la surface du bourgeon principal pour envoyer des commandes telles que changer le volume ou passer des pistes.

Cependant, les LinkBuds offrent également une fonction appelée “Wide Area Tap“. Les écouteurs utilisent un capteur spécial qui vous permet de contrôler les écouteurs en tapotant sur la surface de votre peau, juste devant votre oreille. Cela ressemble à un gadget, mais en fait, cela fonctionne bien et l’extension de la zone à tapoter signifie que vous n’avez pas besoin d’être aussi précis avec votre doigt.

Etanches et assistants vocaux

Si vous vous demandez si les LinkBuds de Sony constituent une bonne paire d’écouteurs pour la course à pied, sachez qu’ils sont classés IPX4, ce qui signifie qu’ils devraient résister aux gouttes d’eau provenant de toutes les directions. Il n’est cependant pas possible de se baigner avec, ni de prendre une douche.

Ils sont également compatibles avec les assistants vocaux de votre smartphone Google Assistant ou Amazon Alexa.

De plus, les fonctions Fast Pair pour Android et Swift Pair pour Windows permettent d’accélérer la connectivité.

Utilisation avec application mobile en réalité augmentée en partenariat avec Niantic

Linkbuds utilisation ouverte avec votre environnement

Linkbuds utilisation ouverte sur votre environnement

Les LinkBuds vous plonge dans une expérience audio incroyable tout en vous gardant connecté au monde réel.

Megan Quinn, COO de Niantic (Pokemon Go), a relayé cet enthousiasme en tweetant : ” Je suis ravie de m’associer à Sony pour le lancement de LinkBuds afin de proposer des expériences audio immersives pour les applications de NianticLabs. La réalité augmentée n’est pas seulement ce que l’on voit, mais aussi ce que l’on entend. L’AR audio n’en est qu’à ses débuts et nous nous y penchons.”

Il y a beaucoup d’excitation autour de ce nouveau partenariat et de ce qu’il fera pour les jeux mobiles AR tels que Ingress Prime, Pokémon GO et Pikmon Bloom, qui sont également détenus par Niantic.

Qualité audio des écouteurs LinkBuds Sony

Un style différent d’écouteurs sans fil implique un son différent. Et vous devrez en tenir compte lorsque vous utiliserez pour la première fois les LinkBuds de Sony.

Les bruits extérieurs ont plus d’influence. Vous n’obtenez pas la même sensation d’isolation qu’avec les modèles intra-auriculaires traditionnels. Au début, les basses fréquences semblent manquer un peu de poids et de solidité par rapport aux autres écouteurs. Cependant, plus vous écoutez, plus vous vous rendez compte qu’il y a suffisamment de basses.

L’un des grands avantages de cette conception plus ouverte est que vous bénéficiez d’un son énorme et spacieux qui est un véritable point fort et qui est très différent de tout ce que vous avez entendu avec des modèles d’intra-auriculaires plus intrusifs.

Sony a également réussi à insuffler aux LinkBuds (WF-L900) sa musicalité caractéristique. Ils sont faciles à écouter et, quel que soit le genre, la musique ne semble jamais maladroite ou mal conçue, car les écouteurs se contentent de faire leur travail.

Les niveaux de détail sont bons pour ce prix, bien que la quantité de détails que vous entendrez puisse être affectée par le niveau de bruit ambiant. Écoutez un morceau classique avec un piano sera agréable dans un environnement sans bruit de fond.

Qualité audio LinkBuds Sony

Qualité audio LinkBuds Sony

Appels téléphoniques de qualité

Les WF-L900 utilisent le même processeur intégré V1 que les WF-1000XM4 de Sony, qui ont été primés. Ils font également appel à la technologie DSEE (Digital Sound Enhancement Engine) de Sony, qui permet de restaurer les sons haute fréquence perdus dans les fichiers audio numériques compressés.

Sony a également mis l’accent sur la qualité des appels téléphoniques pour les LinkBuds. Ils sont dotés de la fonctionnalité Clear Call with AI, un système de réduction du bruit conçu pour limiter les interférences extérieures. La qualité d’appel est un véritable point fort. Votre voix est claire et précise et cette technologie, combinée aux micros intégrés, permet à la personne à l’autre bout de la ligne d’entendre facilement ce que vous dites.

Son adaptatif

Bien que Sony ait conçu les LinkBuds pour vous aider à intégrer le monde extérieur dans votre expérience d’écoute, il y aura des occasions où il menacera de dominer la musique que vous écoutez.

Pour vous aider, Sony a ajouté un contrôle du volume adaptatif aux LinkBuds, qui augmente automatiquement le volume pour compenser toute augmentation du bruit de fond avant de revenir au niveau de volume initial. Cela fonctionne bien, mais les sauts de volume ne sont pas particulièrement subtils et ont parfois poussé le volume à un niveau qui nous a semblé un peu trop élevé compte tenu de la quantité de bruit ambiant présent.

Autonomie

Autonomie de 17h30 des Sony LinkBuds avec étuis de charge

Autonomie de 17h30 des Sony LinkBuds avec étuis de charge

L’un des impacts de maintenir les LinkBuds et leur étui de chargement aussi petits et légers que possible est la taille limitée des batteries intégrées.

Par conséquent, vous pouvez vous attendre à une autonomie assez ordinaire de cinq heures et demie par charge.

L’étui, qui n’offre pas de recharge sans fil, apporte une source de recharge pour une autonomie de 12 heures. Ce n’est pas exactement les huit ou neuf heures que nous aimerions obtenir d’une paire à ce prix, mais avec un total de 17 heures, la plupart d’entre nous seront satisfaits.

Prix et concurrence des LinkBuds

Les LinkBuds de Sony sont proposés à 199 €, ce qui les place au-dessus des écouteurs WF-C500 de Sony (en promo à 76 € au lieu de 99 €) et en dessous des WF-1000XM4 (253 €), plus haut de gamme.

A proprement parler ce nouveaux modèle n’ pas de concurrents directs. Cependant, dans cette gamme de prix on trouvera :

  • Les Shure Aonic Free (180 à 199 €) sont plus proches en termes de prix, mais, comme les Sony, ils n’offrent pas de réduction de bruit.
  • Les cinq étoiles JBL Reflect Flow Pro TWS (179 €) offrent un système ANC et sont disponibles pour un prix similaire, mais comme les Shure, ils ont un design plus traditionnel.

Les meilleurs écouteurs sans fil à moins de 100 euros en 2022

 

Recevez les dernières nouvelles sur les objets connectés et la VR directement par email

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !