Xiaomi Q5S : un nouveau masque de protection rechargeable sur USB avec 4 filtres (germicide, charbon actif, Filtre HEPA et tissu étanche).
Xiaomi Q5S : un nouveau masque de protection rechargeable sur USB
Prix 36 € | Xiaomi (Chine)
Le géant chinois est connu en France pour ses objets connectés que je vous présente régulièrement sur le site (smartphones, montres, écouteurs, caméras, projecteurs, téléviseurs).
Mais, Xiaomi est aussi habitué à commercialiser des appareils de filtration d’air et des masques de protection contre la pollution. C’est le cas du Xiaomi Modelabs Urban Air. Ce masque antipollution permet la protection contre les particules de pollution de l’atmosphère, la poussière, le pollen, les moisissures et les autres contaminants en suspension dans l’air. Celui-ci assure la filtration de 92 % des particules et respecte la norme PM2.5.
Hier, sur son site chinois, Xiaomi a publié une vidéo présentant son nouveau masque Xiaomi Q5S pro
Sommaire
Design du masque Xiaomi Q5S
Le masque, relativement compact, a été conçu pour venir couvrir le nez et la bouche. Pour plus de confort, la partie en contact avec le visage est en réalisé silicone et la coque en plastique.
La sangle de fixation est également en silicone et est livrée avec un adaptateur pour permettre de régler le masque en fonction de la taille de votre tête.
- Dimensions 101 x 97x 66 mm pour 93 g.
- L’intérêt est que l’ensemble, masque et sangle, peut se nettoyer.
Il est livré avec 2 filtres dynamiques à quatre couches. Ces filtres doivent régulièrement être changé pour conserver les performances du masque, comme on le fit avec un purificateur d’air.
Le masque Xiaomi Q5S possède une batterie rechargeable simplement avec un câble fourni à connecter sur une prise USB. Avec ses 2 vitesses de filtration, son autonomie est comprise entre quatre et six heures.
Caractéristiques Xiaomi Q5S
Si le masque est prévu pour protéger contre la pollution qui sévit dans les grandes villes chinoises, il intègre de nombreuses autres protections contre les germes et les risques d’allergie :
- Il filtre le méthanal ou formaldéhyde (plus connu sous le nom de formol lorsqu’il est dissout dans l’eau), est un composé organique très volatil (COV) appartenant à la famille des aldéhydes. Il s’agit d’un composé hautement cancérigène provenant des gaz émis par la fumée de tabac, les bougies, les bâtonnets d’encens, les cheminées à foyer ouvert ainsi que les cuisinières à gaz, ou encore les poêles à pétrole.
- La poussière,
- le pollen,
- germes,
- poils d’animaux…
Une filtration à deux vitesses pour s’adapter au niveau de pollution
- Filtre HEPA PM 2.5 (particules fines 2,5 microns)
- Efficacité de purification plus de 95 %
- Volume d’air en première vitesse 6,2 m³/h
- Volume d’air du deuxième engrenage 7 m³/h
Note : PM signifie « Particulate Matter » ou particules fines en anglais. La valeur indiquée est en micron (0,001 millimètre). C’est-à-dire que les masques PM 2.5 filtrent les particules fines d’un diamètre inférieur à 2,5 microns. On trouve aussi des filtres PM10, pour les particules en suspension dans l’air d’un diamètre inférieur à 10 microns.
https://youtu.be/Cpq0wsNN9XY
Prix et disponibilité du masque Xiaomi Q5S
Le masque est proposé sur les principaux sites d’importation, mais à des prix très variables et des délais de livraison mystérieuse.
- 36 € sur AliExpress (le site propose aussi de nombreux masques coronavirus jetables).
- 56 $ chez Banggood