Xiaomi TV stick 4K faut-il acheter le nouveau dongle Android 11 pour connecter votre télé à toutes les sources de streaming ?
Xiaomi TV Stick 4K
Prix : 69 € | Xiaomi (Chine)
Après la Mi TV Stick original qui n’avait pas particulièrement impressionné par rapport aux produits Google et Amazon, Xiaomi revient sur ce marché avec la TV Stick 4K. Une version qui vient ajouter le bon mélange de fonctionnalités sans modifier les aspects qui fonctionnaient déjà bien.
Sommaire
- 1 Avis Xiaomi TV Stick 4K
- 2 Ce que vous devez savoir sur la Xiaomi TV Stick 4K
- 3 Streaming en 4K
- 4 Caractéristiques principales
- 5 Astuce pour booster votre clé Xiaomi 4K
- 6 Les services de streaming compatibles
- 7 Installation et configuration simple et rapide
- 8 Les atouts de la Xiaomi TV Stick 4K
- 9 Les petits défauts de la Xiaomi TV Stick 4K
- 10 Les meilleures clés de streaming 4K en 2022
Avis Xiaomi TV Stick 4K
La nouvelle Xiaomi TV Stick 4K offre un excellent rapport qualité-prix. Elle fournit un contenu net avec une interface simple, et les mises à niveau de la RAM et de la mémoire font une grande différence par rapport au dernier modèle.
Il s’agit d’un petit appareil qui, grâce au SoC S905Y4, permet de déplacer n’importe quelle application, des jeux puissants, des émulateurs jusqu’à 16/32bit, des applications IPTV ou de faire usage de KODI pour lire des vidéos 4K HDR sans problèmes. Il est également compatible avec toutes les applications de streaming en haute qualité, joue Netflix 4K avec le système Dolby Vision et Dolby Atmos sans problèmes.
Xiaomi a tiré les leçons de son Mi TV Stick original, et si la version 4K ne dépasse pas la concurrence, elle est un véritable concurrent.
Un excellent petit achat pour tous ceux qui veulent profiter des sources de streaming 4K, alimenté par Android TV11 sur leur téléviseur non connecté.
Ce que vous devez savoir sur la Xiaomi TV Stick 4K
Xiaomi n’est pas étranger au matériel de streaming TV Android grâce à ses différents appareils Mi Box, mais le TV Stick 4K marque la deuxième tentative de l’entreprise de s’approprier le facteur de forme de la clé de streaming après la décevante Xiaomi Mi TV Stick de 2021. Heureusement, le nouveau modèle présente des améliorations sur l’ensemble de la fiche technique. Il est légèrement plus grand que le Mi TV Stick original, mesurant 106 mm de long, 29 mm de large et 15 mm de haut. Cet espace n’est pas perdu, car le nouveau modèle dispose de 2 Go de RAM, de la prise en charge de Bluetooth 5.0, d’un processeur et d’un processeur graphique mis à jour. Le Xiaomi TV Stick 4K se branche sur votre téléviseur via un port HDMI et comporte une ouverture pour le câble d’alimentation micro-USB.
Dans la boîte, vous trouverez :
- La clé Xiaomi Tv Stick 4K (à brancher sur un port HDMI de votre télé)
- Une télécommande (sans les piles)
- Câble HDMI,
- Câble Micro-USB,
- avec adaptateur secteur.
Streaming en 4K
La principale amélioration apportée par Xiaomi se trouve dans la qualité du streaming 4K. Il s’agit d’un saut significatif par rapport à la limite précédente de 1080 p.
De plus on profite de la prise en charge de Dolby Atmos, DTS HD et Dolby Vision.
La Xiaomi TV Stick 4K fonctionne sous Android TV 11, alors que l’original a été lancé sous Android TV 9. Vous pouvez diffuser sur le TV Stick 4K à partir de votre appareil Android via le support intégré de Chromecast, bien que le dernier appareil de streaming de Xiaomi ne prenne pas en charge Apple AirPlay.
La télécommande du Xiaomi TV Stick 4K est inchangée par rapport à la génération précédente, avec le bouton Google Assistant à l’avant et au centre pour les commandes vocales.
Elle embarque deux touches de raccourci pour lancer Netflix et Amazon Prime Video, que vous ne pouvez pas reprogrammer. Les autres boutons servent principalement à la navigation et au contrôle du volume.
Caractéristiques principales
Xiaomi a doublé la RAM à 2 Go, ce qui semble mieux correspondre au processeur quadricœur plus efficace et au GPU boosté. Je n’ai pas remarqué de décalage ou de bégaiement tout au long de mon utilisation, et l’assistant vocal Google de l’année dernière, qui était lent, est beaucoup plus rapide.
Les applications s’ouvrent et se ferment rapidement en appuyant sur un bouton. Le passage de la norme 4.2 à la norme Bluetooth 5.0 assure également une communication à plus longue portée et des vitesses de transfert légèrement plus rapides.
- Bluetooth 5.0
- Wifi : 802.11ax (2,4 GHz et 5 GHz)
- Streaming 4K (3840×2160)
- Dolby Atmos, DTS HD et Dolby Vision
- Android TV 11
- Compatible Assistant vocal : Alexa et Google Assistant (intégré)
- Prise d’alimentation micro-USB 2.0 OTG
- Prix 69 € (site Fnac)
Astuce pour booster votre clé Xiaomi 4K
Le Xiaomi TV Stick 4K a 2 GB de mémoire RAM DDR4 et pour le stockage. Dans la section réseau il a un adaptateur sans fil Wifi ac + Bluetooth 5.0 perfromants. Il est possible d’utiliser un adaptateur Gigabit Ethernet en utilisant le port micro USB OTG 2.0 mais la vitesse est limitée à celle de ce connecteur, environ 220 Mbps.
En effet, le port micro-USB OTG 2.0 permet de connecter un Hub USB + Ethernet + alimentation. Cela peut offfrir des options supplémentaires pour connecter des périphériques et étendre le stockage interne avec une mémoire USB. La vitesse de ce port nous permet d’atteindre jusqu’à environ 220 MB/s et le système Android TV détecte parfaitement ce connecteur dans les paramètres.
En fait, je pense que l’on pourrait avoir une clé de streaming 4K parfaite avec ces options directement intégrées.
Les services de streaming compatibles
Vous pouvez donc voir ou écouter sans soucis du contenu Netflix, Mycanal, Amazon Prime Video (inclu dans Amazon Prime, avec Prime Musix et Twitch Prime), Disney +, Spotify, YouTube, OCS, SFR sports, sur votre TV.
Streaming service | Vidéo / Audio |
Youtube | 4K (2060p) / 5.1 |
Google Play Movies | 4K (2060p) / 5.1 |
Netflix | 4K (2060p) / 7.1 |
HBO Max | 4K (2060p) / 5.1 |
Disney+ | 4K (2060p) / 7.1 / |
Apple TV+ | 4K (2060p) / 7.1 / |
Prime Video | 4K (2060p) / 7.1 |
DAZN | HD (720p) / Stéréo |
IPTV | FullHD (1080i) / Stéréo |
Avec le lecteur Kodi comme média center qui permet de gérer votre bibliothèque musicale, vos photos, de regarder la télé et grâce aux multiples extensions, d’ajouter des fonctions comme le Streaming avec Vstream par exemple.
Installation et configuration simple et rapide
L’installation est identique à une Amazon Stick, connectez simplement le port HDMI à votre téléviseur ou à un vidéoprojecteur, le port d’alimentation à une prise de courant, et vous devriez être prêt à partir.
Ensuite, placez les piles dans la télécommande, allumez votre téléviseur.
Puis vous suivez les indications en français (ce n’est pas toujours le cas de la part de Xiaomi) pour configurer les fonctions principales de la Mi Stick Tv. Votre box devrait être opérationnel en moins de 5 minutes (sauf si vous devez faire une mise à jour logicielle).
Comme tout autre appareil Android, vous serez invité à vous connecter à votre compte Google et à indiquer vos préférences de confidentialité. Si vous possédez d’autres appareils Android, Google examinera également les applications de votre compte et vous en recommanderont quelques-unes que vous pourrez télécharger sur votre stick TV. Ceci vous aidera à accélérer le processus de personnalisation de l’appareil selon vos besoins.
Les atouts de la Xiaomi TV Stick 4K
Xiaomi semble avoir trouvé la bonne combinaison de boutons pour sa télécommande TV Stick 4K. Elle est inchangée par rapport à la dernière version, mais il vaut mieux garder quelque chose quand ça marche. Deux touches de raccourci sont suffisantes, étant donné que tout le monde n’est pas abonné à tout un tas de services. J’ai également trouvé que le bouton Google Assistant fonctionnait bien pour capter les commandes de manière claire et rapide.
La mise en page d’Android TV 11 est l’une des interfaces utilisateur de streaming les plus agréables du marché à l’heure actuelle. Il y a peut-être une grande publicité en haut, mais elle est loin d’être aussi agressive que celle que l’on voit sur les logiciels d’Amazon ou de Roku. Il est également très facile d’accéder aux séries Netflix les plus populaires ou à vos recommandations personnelles, et le seul bloatware que Xiaomi m’a imposé est l’application AirConsole, que vous pouvez immédiatement supprimer. L’application AirConsole ressemble davantage à une salle d’arcade pour votre téléviseur et propose quelques jeux agréables. Si vous n’avez pas Netflix, vous pouvez également ajuster les paramètres de votre écran d’accueil afin de proposer vos services de streaming préférés en quelques clics.
L’interface Android TV 11 de Xiaomi est propre et simple.
Bien sûr, le changement le plus significatif est la prise en charge du streaming 4K par rapport au précédent plafond à 1080 p. Vous n’obtiendrez le plein effet qu’avec du contenu compatible et vous aurez besoin d’un téléviseur 4K, mais même si vous n’avez ni l’un ni l’autre en ce moment, vous avez intérêt à préparer votre installation pour l’avenir au cas où vous décideriez de la mettre à niveau.
Les petits défauts de la Xiaomi TV Stick 4K
Globalement, j’ai apprécié la télécommande du TV Stick 4K de Xiaomi, même si il est dommage de ne pas avoir les piles AAA nécessaires pour le prix.
Pour le design, je trouve que l’ergonomie globale n’est pas optimisée ni traditionnelle. Le boitier tout en longueur est un peu trop long. Il y a beaucoup d’espace sous le bouton de volume. Les boutons pourraient aussi être mieux positionnés. Par exemple, il n’y a pas le bouton Home traditionnel. Une fois que vous commencez à explorer, vous réalisez que le bouton d’accueil est le cercle au-dessus du bouton Prime Video, mais il n’y a aucune explication dans la boîte. Par habitude (logique), le bouton d’accueil est plus souvent à mettre au centre de la télécommande, tandis que le bouton volume est plus à sa place sur le côté.
Pour la clé, je trouve dommage de continuer à utiliser une prise micro-USB pour l’alimentation. Presque tous les autres appareils récents ont opté pour le port plus universel en USB-C.
Les meilleures clés de streaming 4K en 2022
Le TV Stick 4K de Xiaomi a été lancé en Espagne, en France, en Italie et en Allemagne le 21 janvier 2022 au prix de 69 €. Xiaomi n’a pas fourni de date de sortie pour les États-Unis ou le Royaume-Uni jusqu’à présent, mais nous voyons généralement ces appareils de streaming toucher ces deux marchés. Cela ne devrait donc pas tarder.
Vous pouvez trouver la clé Xiaomi sur les principaux sites d’électroniques : Fnac, Darty, Boulanger, Électro Dépôt, Carrefour, Cdiscount…
Bien que le Xiaomi TV Stick 4K soit une très bonne option pour tous ceux qui veulent un dongle TV 4K sous Android 11, il existe d’autres excellentes options.
- Fire Tv 4K Max (test) à 64 € (parfois en promo à 39 €). Ultra HD compatible HDR, HDR 10, HDR10+, HLG, Dolby Vision — 4 cœurs — 8 Go — Dolby Atmos.
- Chromecast with Google TV (test) vendu actuellement 59 € sur le site de la Fnac. Elle reste mon appareil de streaming vidéo préféré, sauf quand celle d’Amazon est soldée comme en ce moment. La clé Google profite de l’interface de Google TV. Le Chromecast avec Google TV est également légèrement moins cher, la télécommande est compacte et intuitive et le dongle a bien une connexion d’alimentation en USB-C. Et enfin, elle sert d’interface pour les objets connectés avec Google.
- Haut de gamme 2-en-1 avec la Fire Cube Tv qui fait aussi enceinte Amazon Echo à 119,99 €. Vidéo 4K ultra HD compatible HDR, HDR 10, HDR10+, HLG, Dolby Vision — 6 cœurs — 16 Go — son Dolby Atmos et port Ethernet.
- Pour les plus exigeants, la NVidia Shield Pro 2020 qui représente ce qui se fait de mieux, mais à 199 € (le prix de 5 Fire TV 5K).
Pour les dans de la marque à la pomme, il y a aussi la version Apple Tv 4K à 199 € avec sa télécommande vocale Siri.
Recevez les dernières nouvelles sur les objets connectés directement par email