Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook : 5 astuces gagnantes !

Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook : 5 astuces gagnantes !

Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook, retour sur la stratégie gagnante mise en place par Buffer source

Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook :

5 astuces gagnantes, testées par Buffer !

Buffer est une plateforme célèbre qui permet de programmer la diffusion de contenu sur les différents réseaux sociaux. C’est donc le cas d’un spécialiste que je vous propose de découvrir. Et de comprendre comment ils ont réussi, en quelques mois à :

  • Plus que tripler la portée des publications sur Facebook, passant de 44 000 à 150 000 personnes par semaine, Avec plusieurs messages qui ont atteint  plus de 20 000 personnes.
  • Doubler l’engagement quotidien, qui est passé d’une moyenne de  500 à plus de 1, 000.

En octobre de 2016, Buffer a donc décidé de changer sa stratégie de publication sur Facebook. Un changement progressif basé sur une série de tests et de vérifications d’hypothèses.

L’objectif était simple augmenter à la fois la portée des posts sur Facebook et le taux d’engagement. Une ambition que la plupart des entreprises partage, mais dans un contexte ultra concurrentiel. En effet,  toutes les 20 minutes le contenu sur Facebook augmente :

  • 1 million de liens partagés
  • 4.86 millions photos diffusées

 

#1 Impact du nombre quotidien de publications sur Facebook

En théorie, plus il y a de posts sur une page Facebook, plus on peut espérer de vues et donc de réactions (like, partage, commentaire). Mais, comme le disait Mao Tsé-Toung, le fondement de la théorie c’est la pratique. Buffer a donc vérifier cette hypothèse.

Augmenter la portée et l'engagement sur sa page Facebook
Résultat, ce qui s’est réellement passé était tout le contraire de l’effet attendu. Plus il y a de publication journalière, moins forts sont la portée et l’engagement.

Enseignement #1 : Poster 1 à 2 fois par jour, au lieu des 4 posts en moyenne augment la portée et l’engagement.

 

#2 Impact de la qualité des contenus sur Facebook

Puisque Buffer a divisé par 2 le nombre de ses publications, ils ont pu se focaliser sur le type de messages à proposer. L’idée était d’améliorer la qualité dans l’ensemble du processus de création, de rédaction et de planification. Difficile pour eux car ils sont très prolixes avec de très nombreux articles rédigés sur leur blog. En publiant maximum 2 fois par jour, impossible de tout diffuser sur Facebook.

Enseignement #2 : Même si le contenu disponible d’une marque est de qualité, tout ne mérite pas d’être publié sur Facebook.

 

#3 Alors quel type de contenu est efficace sur Facebook ?

L’analyse du contenu des posts de  les plus populaires de Buffer sur Facebook a montré qu’ils étaient divertissant ou éducatif. Dans la catégorie des amusant, on retrouve typiquement les images animés (GIFs) . Le groupe éducatif, comprend quant à lui, les statistiques, les tutoriels, ou les infographies.

Partant de cette découverte, ils ont mixé les deux univers. Une des idées est de réaliser une infographie animée et amusante. Evidemment ces supports plus sophistiqués prennent plus de temps que de mettre un simple lien d’un article publié sur un blog.

 

Augmenter la portée et l'engagement sur sa page Facebook : buffer

source : Bufffer

Résultat d’un post informatif et humoristique :

  • Portée 211 631 personnes
  • Engagement : + 10 000
    • 8 362 likes
    • 281 commentaires
    • 872 partages
    • Plus de 1000 nouveaux « j’aile » de la page Facebook

Enseignement #3 : Le meilleur contenu est un contenu spécifique pour Facebook qui mélange divertissement et information. 

 

#4 Quelle stratégie de curation de contenu sur Facebook ?

Là encore, Buffer a étudié la performance de ses publications en fonction de la source des contenus. Dans l’image ci-dessous, les posts mis en évidence dans un rectangle bleu sont tous les éléments généré par la curation de contenu.

Augmenter la portée et l'engagement sur sa page Facebook : contenu

source : Buffer

Que constatez-vous ? Les publications produites par la curation de contenu sont vues de manière assez proche que celles produites spécifiquement. L’engagement est légèrement plus fort.

Enseignement #4 : La curation de contenu n’augmente pas le nombre de vues mais améliore l’engagement ! 

 

#5 Utiliser les options publicitaires pour booster les posts

Régulièrement lors d’une publication, Facebook propose d’augmenter la portée de vos contenus en ciblant votre audience favorite. Ici Buffer a choisi de conserver sa stratégie et de continuer à dépenser en moyenne 40 $ par jour. Le maintient du même budget promotionnel avec 2 fois moins de contenu démontre là encore qu’un bon sujet est plus efficace.

Enseignement #5 : Ne faire de la publicité Facebook que pour des publications déjà performantes

 

Définitions des différentes portées sur Facebook?

La portée sur le réseau social Facebook correspond au nombre de personnes ayant vu vos publications.

Il existe 3 types de portée:

  1. La portée organique, elle est égale au nombre de personnes qui ont vu votre contenu sur le fil d’actualité, le télex et votre Page Facebook. Aucune action particulière de votre part, pas de promotion, seule la qualité de votre contenu est importante.
  2. La portée virale est le nombre de personnes qui ont vu votre contenu ou votre Page Facebook par l’intermédiaire d’un ami qui aime, commente, partage, mentionne ou écrit sur votre page.
  3. La portée payante est celle obtenue par la publicité Facebook pour promouvoir vos publications ou votre page. Elle est toujours exprimée en nombre de personnes uniques.

Important

  • Comme sur LinkedIn, toutes vos publications ne sont pas systématiquement diffusées  dans le fils d’actualité de tous vos fans. Un algorithme (secret) détermine l’affichage ou non.
  • Pour accéder aux statistiques de votre page Facebook, un nombre minimum de j’aime de la page est nécessaire.
    • savoir comment les personnes interagissent avec votre Page et vos publications : engagement
    • consulter les statistiques sur la performance de votre Page : portée

 

Augmenter la portée et l’engagement sur sa page Facebook fait partie de votre stratégie digitale, vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web, participez à une formation (prise en charge financière) de 1 à 3 jours pour améliorer vos performances sur internet.

Articles Instantanés Facebook : comment publier sur sa page

Articles Instantanés Facebook : comment publier sur sa page

Articles instantanés Facebook comment les mettre en place par Rodolphe Degandt Mise à jour 18 juillet 2017

Dans cet article, vous découvrirez comment les articles instantanés Facebook fonctionnent, leurs atouts et les 3 actions à réaliser pour rendre vos articles compatibles AIF.

Articles Instantanés Facebook : guide de mise en place

Vous souhaitez publier vos articles instantanés sur Facebook à partir de votre site ou de votre blog ?

Nouvelles fonctionnalités de lien entre Facebook et votre blog :  les Articles Instantanés Facebook ou Facebook Instant Articles sont disponibles depuis plus d’un an 12.
Profitez de l’occasion pour être aussi compatible AMP (Accelerate Mobile Page)… la même chose mais pour les résultats de recherche Google sur mobile.

Comment fonctionnent les Articles Instantanés Facebook

Si vous avez déjà cliqué sur un lien d’un article dans Facebook, vous savez que peu importe la façon dont le site est optimisé pout les utilisateurs sur téléphones portables, il faut toujours attendre que le site qui héberge le contenu se charge avant de pouvoir visualiser l’article complet. La fonction des Articles instantanés Facebook résout ce problème en permettant aux éditeurs d’optimiser leur contenu pour les utilisateurs mobile afin que les lecteurs puissent accéder instantanément au contenu de l’article diffusé via Facebook.

Cette fonctionnalité est similaire à celle développée par Google avec la fonction AMP (Accelerate Mobile Page) disponible depuis plusieurs semaines.

La vidéo de 18 secondes ci-dessous (en anglais) montre la différence entre deux articles du Huffington Post. Le premier vous dirige vers le site Huffington Post et le second envoi vers le contenu optimisé pour les articles instantanés Facebook. Comme vous pouvez le constater, les articles instantanés Facebook chargent immédiatement. Vous remarquerez en regardant la page Facebook du Huffington Post (version américaine) qu’elle contient aussi les vidéos intégrées dans ces articles. Les résultats sont vraiment impressionnants, la page article avec ou sans vidéo se charge … instantanément sur mobile.

Si l’internaute utilise un ordinateur de bureau la version de l’article proposée sera celle du site et non la page optimisée pour smartphone. Lorsque les utilisateurs sur mobile partagent un  article instantané Facebook, les personnes qui cliquent sur le lien partagé iront à l’article instantané ou le site Web, selon qu’ils utilisent un appareil mobile ou un ordinateur.

 

Quel impact sur le référencement naturel de votre site avec Instant article Facebook ?

Les utilisateurs sur smartphone qui voient votre article avec l’optimisation  article instantané Facebook ne visiteront pas réellement votre site internet ou votre blog. Mais il accéderont bel et bien à votre contenu (ce qui semble être l’essentiel…). Vos visiteurs potentiels ne seront donc pas directement comptabilisés dans vos statistiques de visites de site. Cependant vous pouvez utiliser les outils traditionnels d’analyse comme Google Analytics pour suivre le trafic généré sur les articles instantanés Facebook pour conserver vos chiffres globaux de visiteurs .

A noter que les liens en provenance de Facebook (ou des autres réseaux sociaux) vers votre site sont dit « no follow ». Ces liens ou backlinks n’influencent pas la notoriété de votre site, donc votre référencement naturel.
Le choix de Facebook, tout comme Google avec l’AMP, est donc d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs sur mobile (je savais bien que je finirai par parler de cette fameuse UX !).

Les 3 avantages des articles instantanés Facebook (c’est Facebook qui le dit !)

  • Meilleure expérience pour vos lecteurs
    Les Articles instantanés affichent le contenu jusqu’à dix fois plus rapidement que les navigateurs mobiles traditionnels, tout en affichant les différents médias de manière fluide, une expérience de haute qualité et l’interactivité désirée par les lecteurs.
  • De nouveaux outils créatifs
    L’application des Articles instantanés offre une suite de nouveaux outils de création qui permettent d’utiliser de nouveaux effets : photos en haute résolution , vidéos en lecture automatique, cartes interactives et des légendes audio.
  • Construit pour les éditeurs
    Vous gardez le contrôle de vos publication en décidant ce qu’il faut partager sur Facebook. Vous pouvez automatiser la diffusion de vos articles en utilisant le flux RSS de votre site internet ou de votre blog (attention à bien paramétrer votre flux RSS).

Les 3 étapes pour publier des articles instantanés Facebook

Pour vous préparer à publier votre contenu optimisé pour téléphone portable sur Facebook, vous aurez besoin d’adapter votre site ou blog (très facile avec WordPress), d’avoir suffisamment d’articles disponibles et d’être prêt pour le 12 avril (si vous ne faites pas partie des testeurs de l’application)… la solution en 3 étapes.

1. Les éléments et paramètres nécessaires pour Facebook Instant Articles :

  • Une page Facebook sur laquelle diffuser vos articles instantanés
  • Pour smartphone, télécharger sur votre mobile (iOs ou Android) l’application Pages Facebook (Facebook Pages Manager) pour prévisualiser vos articles instantanés.
  • Un flux RSS qui affiche le contenu complet de vos articles, si vous souhaitez automatiser la publication de votre contenu avec Facebook Instant Articles.
    Notez l’adresse de votre page de flux RSS, exemple pour moi : https://stylistme.com/?feed=pagefrog_instant_articles.
    Attention il s’agit d’une page de flux RSS spécifique, ici générée automatiquement grâce l’extension gratuite  PageFrog.
    Articles Instantanés Facebook flux rss
  • Le codage de vos articles au format de Facebook Instant Articles sur votre blog ou site web (pages développées à 100% en HTML5 sans CSS qui n’est pas supporté.
    Les utilisateurs de WordPress seront en mesure d’utiliser un plugin officiel qui est actuellement en développement ou le plugin PageFrog .
    La bonne nouvelle est que PageFrog gère aussi le format AMP pour les pages mobiles Google accélérées, et cette fonction est aussi opérationnelle et fonctionne parfaitement.
    Exemple de page AMP réalisée avec le plugin PageFrog, la page sur mobile se charge 50% plus vite sur mobile que sur ordinateur.
  • Un minimum de 5 articles prêts à être publiés

2. Inscrivez-vous sur Facebook Instant Articles

Si vous avez rempli toutes les conditions de l’étape 1,

  • Vous pouvez maintenant vous inscrire sur Facebook Instant articles.
  • Commencez par sélectionner la page concernée. Acceptez les termes et conditions puis Validez. Votre inscription est directement acceptée.

Puis paramétrez votre page Facebook pour automatiser les publications

  • Aller sur votre page (connecté en tant qu’administrateur de la page), en haut à droite sélectionnez l’onglet « Outils de publication« 
  • Puis dans la liste de gauche, en bas dans le nouveau menu « articles instantanés »  cliquez sur « configuration« 
  • Dans la partie outils « Connecter votre site » Visualisez le code à ajouter dans la balise head de votre site, ajoutez la (ça ressemble à « <meta property=« fb:pages » content=« 1456290xxxxxxxx » />).
  • Mettez l’adresse de votre site (une fois la balise ajoutée) et validez, normalement votre site et ses différentes URL sont reconnues (revendiquées)
  • Ajoutez ensuite dans le bloc « Flux RSS de production » l’adresse de votre page de flux RSS, enregistrez.

Vous y êtes presque…

Il va falloir faire l’étape 3, et ajouter au moins 5 articles dans votre bibliothèque de production.. Vous pourrez soumettre ensuite votre demande pour approbation et ou correction. Une fois approuvé vos articles seront publiés instantanément à chaque publication d’un nouvel article grâce aux alertes du flux RSS et le paramétrage de vos données.

3. Paramétrez le plugin PageFrog pour WordPress

Si vous avez rempli toutes les conditions de l’étape 1, vous pouvez préparer votre contenu avec le plugin PageFrog pour votre site ou blog WordPress.Ce plugin a l’avantage d’optimiser votre contenu à la fois pour Google Accelerated Pages mobiles (AMP) et pour Facebook Instant Articles articles.

a – Préparation avant d’installer PageFrog : paramètres de lecture

Avant de faire les réglages du plugin PageFrog, il faut modifier quelques paramètres dans votre administration WordPress

    • Modifier les paramètres de lecture, aller dans l’onglet réglages puis Lecture.
      A noter qu’en fonction de votre thème, cela pourrait affecter le nombre d’articles affichés sur vos pages page d’accueil et votre page d’archivage, mais actuellement c’est le seul moyen de valider les 50 articles minimum obligatoires.Vous allez devoir modifier et sauvegarder 3 paramètres :

      • Mettez la valeur 50 articles pur le nombre de pages à afficher dans le fux de synfication (flux RSS).
      • Mettre 50 éléments dans « les flux de syndication affichent les derniers » (nombre d’éléments affichés dans votre flux RSS.
      • Sélectionner le texte complet dans « Pour chaque article d’un flux, fournir ».

b – Paramétrage du plugin Articles Instantanés Facebook et AMP Pagefrog

Tout est prêt pour installer et paramétrer le plugin PageFrog. Pour y accéder regarder dans votre menu, vous avez une nouvelle série d’options disponibles à partir de l’onglet Mobile Formats.

Paramétrage du plugin PageFrog WordPress

Commencer par l’onglet Setup de Mobile Formats :

  • Réalisez l’activation de Google AMP HTML déjà disponible (cela servira très probablement à améliorer votre référencement naturel auprès de Google, même si pour l’instant Google n’annonce pas sa prise en compte dans son algorithme).
  • Vous pourrez, mais à une date encore inconnue, activer également Apple News Format.
  • Dès le 12 avril vous pourrez valider l’activation de Facebook Instant Article,
  • Mais dès aujourd’hui procédez à votre demande de pré inscription (partie 3).
    • Vous bénéficiez déjà d’effets positifs pour votre blog, un flux RSS spécifique pour Facebook Instant Article est généré automatiquement par le plugin. Voici le nouveau flux RSS spécial pour Facebook de notre blog, que vous pouvez comparer au flux RSS traditionnel. C’est le flux RSS optimisé qu’il faudra valider auprès de Facebook, pour rappel il devra contenir au moins 50 éléments (item).
    • La validation du flux RSS permet d’automatiser la diffusion de vos articles à chaque nouvelle parution.

 

Passez ensuite au design de vos articles (Style) pour un bel affichage sur votre page Facebook. Accès  toujours dans « outils de publication » à partir de votre page FB en mode administrateur. Cette option permet de  personnaliser les entêtes de vos articles instantanés Facebook. Vous devez ajouter un logo (format de fichier .png, avec une taille de 300 x 300 pixels minimum).

Continuez avec les options Analytics

Analytics permet de connecter Google Analytics, mais aussi Chartbeat et Parsely. Vous souhaitez monétiser vos articles avec de la publicité, c’est prévu et cela constitue d’ailleurs le 4ème avantage des articles instantanés Facebook. Cliquez sur « Ads » pour ajouter votre identification de publicité Facebook, ainsi que votre ID pour Google Adsense. Mon avis, totalement inutile si vous avez moins de 10 000 lecteurs mensuels.

A quoi ressemble une page au Format Facebook Instant Article

Voici à quoi ressemble cette page sur smartphone avec le paramétrage optimisé pour Facebook Instant Articles (sans l’image principale)  :

Articles instantanés Facebook visualisation

La page article optimisé pour Facebook sur mobile avec image principale :

Articles instantanés Facebook visualisation 2

Google pourrait imposer le protocole HTTPS pour pouvoir continuer à utiliser le format AMP.

Une autre solution pour donner une meilleure visibilité et une plus forte attractivité à votre page Facebook est d’utiliser les options 2017 du projet Facebook Camera effects.

Imaginez la puissance pour votre entreprise de ses techniques de diffusion sur les réseaux sociaux optimisées sur mobile. Vous souhaiter développer la visibilité de vos articles et augmenter votre taux d’engagement social, participez à une formation SEO Off site spécialisé.

Cibler les bons réseaux sociaux les chiffres clés 2017

Cibler les bons réseaux sociaux les chiffres clés 2017

Cibler les bons réseaux sociaux en fonction de vos personas par Rodolphe Degandt consultant et formateur web marketing

Afin d’affiner votre stratégie web marketing, il est utile d’avoir une vision globale des 10 réseaux sociaux en France qui comptent en 2017. Découvrez les chiffres-clés, les profils d’utilisateurs, le type d’usage et les statistiques des champions français pour chaque plateforme.
Alors si comme la plupart des marketeurs français, vous avez privilégiés les contenus sur votre blog, avec une reprise dans votre newsletter, il est temps de vous intéresser aux réseaux sociaux et leurs pouvoirs de viralité. Les chatbots, l’IA, la big data et la réalité virtuel attendront encore un peu.

[ L’essentiel 2017 – si vous n’avez pas le temps de tout lire ]

Retenez que Facebook (et WhatsApp) est le réseau majeur en France, loin devant les autres avec 32 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France.

Actuellement, les professionnels du marketing privilégient la diffusion de contenu sur Twitter (97%) et LinkedIn (89%) puis Facebook (59%). Si vous démarrez en présence sociale, commencez donc par ces 3 incontournables.
A noter le risque de dilution de vos contenus avec le nouveau service de LinkedIn Trending Storylines.
LinkedIn est évidemment très orienté B2B mais tire surtout son épingle du jeu dans la visibilité d’une marque employeur. A étudier, Viadéo, mais à surveiller le projet Google Hire.

Vient ensuite Youtube (57%), certainement plus puissant mais qui nécessite du temps pour produire du contenu vidéo.

Moins utilisés car sélectif sur les secteurs d’activité, les réseaux sociaux « photo » comme Instagram (13%), Pinterest (6%). Souvent privilégiés pour les marques de vêtements, luxe, cosmétique et voyage. L’oublié est Snapchat avec seulement 2%.

Vous êtes plus avancé en communication sociale (ou vous voulez faire votre petit effet), pensez à Medium.

 


Cibler les bons réseaux sociaux en fonction de vos personas

Histoire d’être tout de suite dans l’ambiance et d’appréhender le potentiel des réseaux sociaux en France, voici les statistiques réalisés en avril 2017 auprès du Top 20 des marques.

cibler les bons réseaux sociaux 2017

Quelques chiffres clés complémentaires pour vous montrer que votre cible est bien présente sur les réseaux sociaux:

  • 56% des Français sont membre d’au moins un réseau social
  • 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux
  • 32% des Français utilisent les messageries instantanées
    • 60% des 12-17 ans utilisent ces plateformes de messagerie
  • Pour 53% des 12-17 ans, les réseaux sociaux sont l’un des deux services dont ils auraient le plus de mal à se passer (avec les films et les vidéos sur Internet)

Maintenant à vous de vérifier avec les informations disponibles, quels réseaux privilégier en 2017.

Cibler les bons réseaux sociaux les chiffres clés 2017


#1 Facebook

meilleur post sur facebook avril 2017

  • Nombre d’utilisateurs en France : 32 millions actifs chaque mois
    • Dont utilisation sur mobile : 87 %
  • Age des utilisateurs français : 22 ans
    • 18 – 29 ans avec 30%
  • Sexe : 52% de femmes pour 48% d’hommes
  • Nombre de visites par jour : 19 millions pour 8,4 millions de visiteurs
  • Temps moyen passé par jour : 50 minutes (Facebook, Messenger et Instagram)
  • Viralité :  Chaque utilisateur de Facebook en France possède en moyenne 177 amis

Usages :

  • Au réveil, 48% des 18-34 se connectent sur Facebook
  • 46% des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping
  • 47% pendant qu’ils préparent à manger.
  • 48% pendant le sport.

 


 

#2 Youtube

meilleure vidéo youtube France 2017

  • Nombre d’utilisateurs en France : 26 millions
    • Dont utilisation sur mobile :  66% 
  • Age des utilisateurs français :
  • Sexe :
  • CSP :
  • Nombre de visites par jour :
  • Temps moyen passé par jour :
  • Viralité : 60 % des utilisateurs qui visionnent une vidéo en parlent ou la partagent.

Usages :

  • Youtube le réseau social de partage dans le monde réel
    • 4/10 parents qui regardent YouTube avec leurs enfants.
    • 1 utilisateur sur 2 regarde YouTube avec des amis ou en famille
  • 64% des utilisateurs consomment des vidéos pour se relaxer et se divertir.
  • 52% viennent pour s’informer, apprendre et progresser.
  • 14% consultent YouTube pour trouver des infos sur des produits et des offres.
  • Les sujets les plus consultés : musique, vie pratique (cuisine, santé, mode, beauté, bricolage) et le sport
  • 1/3 des acheteurs sur Internet sont allés voir une vidéo sur YouTube avant d’acheter le produit.

 

 


#3 Twitter

meilleure tweet twitter 2017 avril

  • Nombre d’utilisateurs en France : 21 millions de Twittos
    • Dont utilisation sur mobile : 72%
  • Age des utilisateurs français :
    • 33% de 16-24 ans
    • 26% de 25-34 ans
    • 25% de 35-44 ans
    • 11% de 45-54 ans
    • 5% de 55-64 ans
  • Sexe : 55% d’hommes et 45% de femmes
    • 40% des utilisateurs français sont célibataires
    • 25% sont mariés
  • CSP : cadres et cadres supérieurs (CSP+)
  • Réseau adapté pour :  marques globales de la grande distribution et de la consommation
  • Nombre de visites par jour : 19 millions
  • Temps moyen passé par jour : 50 minutes (Facebook, Messenger et Instagram)

 

 


#4 LinkedIn

  • Nombre d’utilisateurs en France : 14 millions de profils
  • Age des utilisateurs français :
    • 35 ans et plus avec 79%
  • Sexe : 55% d’hommes et 45% de femmes
  • Temps moyen passé par mois :  17 minutes
  • Année de création : 2003
  • Lancement en France : 2008
  • Fondateurs : Reid Hoffman, Konstantin Guericke, Jean-Luc Vaillant, Allen Blue et Eric Ly
  • LinkedIn comprend aussi Pulse, Slideshare et Lynda

Une approche B2B par message personnel semble être la solution la mieux adaptée pour atteindre les profils LinkedIn.

Un nouveau service d’actualité bientôt intégré à LinkedIn. Annoncé le 22 mars 2017 (lancement aux États Unis) Trending Storylines est un outil pour résumer des articles publiés sur son réseau mais aussi sur tous les autres sites. On peut alors comprendre pourquoi LinkedIn Pulse a été supprimé des onglets de LinkedIn. Tout le contenu sera donc généré par les équipes internes, fini les publications auto promotionnelles.
A moins,  qu’ils nous proposent un nouveau format publicitaire pour faire apparaitre nos articles dans ce nouveau flux  Mais avec plus de 160 000 nouveaux résumés chaque semaine, votre propre communication risque fort d’être diluée.

Depuis mi avril, LinkedIn a également fait évoluer sa messagerie interne pour faciliter les échanges entre professionnels. Choix étrange d’ajouter des émoticônes et des messages prêt à l’emploi… on ne peut vraiment pas parler d’innovation.

Clairement LinkedIn est en pleine phase d’adaptation, ajout de fonctionnalités, nouveau design de l’interface, évolution des offres publicitaires. On sent fortement la tension générée par la très discrète apparition de Google sur ce marché. Mais le géant californien ne reste pas bien longtemps, ni souvent en mode furtif… à suivre le projet Google Hire !


#5 Instagram (Facebook)

  • Nombre d’utilisateurs en France : 11,8 millions de IGers
    • Dont utilisation sur mobile : 100%
  • Age des utilisateurs français :
    • 35% ont entre 25 et 34 ans
    • 17% entre 35 et 44 ans
    • 8% ont 45 ans et plus
  • Sexe : 55% d’hommes et 45% de femmes
  • Viralité : un IGers suit en moyenne 134 personnes

 


#6 Snapchat

  • Nombre d’utilisateurs en France : 9,8 millions actifs chaque mois (8 chaque jour)
    • Dont utilisation sur mobile : 100%
  • Age des utilisateurs français  (hors moins de 18 ans) :
    • 46,8% de 18-24 ans
    • 29,2% de 25-34 ans
    • 11,7% de 35-44 ans
    • 7,7% de 45-54 ans
    • 3,5% de 55-64 ans
    • 1% de 65 ans et plus
  • Sexe : 65% de femmes et 35% d’hommes
  • Profil-type :
  • CSP :
  • 10 milliards de Snaps vues chaque jour
  • Temps moyen passé par jour : 25 à 30 minutes

 


#7 Viadéo

  • Nombre d’utilisateurs en France : 11 millions de membres
  • Age des utilisateurs français :
    • 10 % moins de 24 ans
    • 40 % entre 25 et 35 ans
    • 25% entre 36 et 44 ans
    • 25% plus de 45 ans
  • Sexe : 54% d’hommes pour 46% de femmes
  • Profil-type :
  • CSP :
    • secteurs : 4 % dans le secteur du conseil, 11% dans l’industrie, 9 % dans les médias
    • 45 % entreprise de 1 à 49 salariés.
  • Introduction en bourse en 2014 pour 142 millions d’euros. Vidéos a été racheté fin 2016 par Le Figaro pour 1,5 millions .

Pour cibler les bons réseaux sociaux en 2017, faut-il garder Viadéo ?
Pour moi la situation financière de l’acteur français peut vous offrir 3 possibilités. La première, vous le fuyez, si il ferme, tous vos efforts n’auront servi à rien. Deuxième option, vous dupliquez vos contenus LinkedIn sur Viadéo, la stratégie du wait and see. Enfin, la troisième solution, vous privilégiez ce réseau, profitant de la baisse de concurrence B2B sur ce canal.

 


#8 WhatsApp (Facebook)

  • Nombre d’utilisateurs en France : 8,8 millions
  • Age des utilisateurs français :

 


#9 Pinterest

  • Nombre d’utilisateurs en France : 6,7 millions
  • Age des utilisateurs français :
    • 30% ont entre 25 et 34 ans
  • Sexe : 85% des usagers sont des femmes
  • Temps moyen passé par mois : 16 minutes

 


#10 Medium

Cibler les bons réseaux sociaux en 201è, c’est aussi ne pas tenir compte que des statistiques et de s’intéresser aux petits qui pourraient bien grandir. C’est pourquoi, Medium est pour moi le réseau social a tester en 2017.

Lancé par les créateur de Twitter, il est idéal pour diffuser son contenu. Même si il est encore très tourné sur des cibles anglophones, mais premiers tests sont vraiment positifs. En effet, avec 2 articles, sans aucune publicité… 127 followers. Les textes français auraient donc la cote.

Le système des story est assez similaire à Pulse sur LinkedIn, mais l’avantage est l’option des lettres. Car les “Lettres” permettent d’envoyer un email à vos abonnés Medium. Enfin l’utilisation de tag permet d’organiser vos publications, de la même manière que les hashtag de son ainé Tweeter.

engagement 18-34 ans réseaux sociaux

LinkedIn Page Entreprise comment l’optimiser pour recruter

LinkedIn Page Entreprise comment l’optimiser pour recruter

LinkedIn Page Entreprise Créé en 2003, racheté en 2016 par Microsoft en 2016, est le premier réseau social professionnel en France avec 14 millions d’inscrits . Ce réseau social est avant tout destiné à une utilisation en B to B. Il est aujourd’hui très utile dans une stratégie digitale et obligatoire dans une stratégie de marque employeur.

[digital RH] Optimisation de LinkedIn Page Entreprise

  1. Les chiffres clés Linkedin 2017
  2. Définir la stratégie de marque (employeur)
  3. Créer une page entreprise LinkedIn
  4. Optimiser sa page LinkedIn
  5. Impliquer les salariés
  6. Le top 25 des employeurs sur LinkedIn en 2017
  7. Diffuser aussi dans les groupes LinkedIn
  8. Utiliser les techniques de ciblage
  9. Piloter avec l’outil d’analyse de Linkedin
  10. Dynamiser avec des showcases
  11. Nouer des partenariats

 

LinkedIn Page entreprise comment l’optimiser pour la marque employeur

Actuellement, LinkedIn est le 1er réseau professionnel en France, loin devant le français Viadéo (placé en redressement judiciaire en 11/2016 et racheté en décembre dernier par Figaro Classifieds).

A surveiller, le projet Google Hire  et l’arrivée des offres d’emploi sur Facebook (déjà présent aux USA et au Canada), qui pourraient bousculer ce marché.

LinkedIn Page Entreprise Engie

LinkedIn Page Entreprise Engie – classé n°16 des recruteurs en France

 


1. Les chiffres clés LinkedIn 2017 :

  • Lancement de LinkedIn : 5 mai 2003
  • Nombre de membres inscrits : 364 millions
  • Nombre de membres Linkedin en France (fin 2016) : 14 millions
  • Nombre de membres actifs mensuels en France : plus de 3 millions
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 35% des membres
  • Croissance : 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde
  • Temps passé sur le réseau : 17 minutes par mois
  • Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans
  • Âge moyen des membres : 44 ans
  • Nombre de groupes : 1,5 million
  • Mobilité : 27% des visites sont effectuées via mobile

Avec Linkedin vous pouvez principalement recruter des collaborateurs, mais aussi trouver des prospects, fidéliser vos clients et assurer l’e-réputation de votre entreprise. En effet, avec une page entreprise LinkedIn, vous pouvez potentiellement toucher 50 % des 25,8 millions d’actifs !

Pour être tendance, pour prononcer LinkedIn, dites » Linequetine ». 


2. LinkedIn Page Entreprise : stratégie de marque (employeur)

Comme toute stratégie, il est indispensable de fixer clairement l’objectif de votre présence entreprise sur Linkedin. A quoi votre page va t-elle servir.

La première raison, mais qui ne pourra rester votre objectif est de créer votre page entreprise LinkedIn pour éviter que quelqu’un d’autres ne le fasse et puisse nuire à votre image.

Les 5 objectifs LinkedIn page entreprise :

  • Faire connaitre votre expertise B to B (stratégie de branding)
  • Créer des partenariats B to B et peut être des prospects ou cients
  • Recruter et valoriser vos salariés (et ou je mets les deux ensemble)
  • Assurer une veille en suivant les contenus de marque
  • Protéger votre marque employeur en évitant que votre page entreprise LinkedIn soit ouverte par un autre.

3. LinkedIn Page Entreprise : création

La première consiste à étape créer gratuitement votre page entreprise LinkedIn

LinkedIn Page Entreprise comment créer

Précision : vous devez déjà avoir un compte personnel sur LinkedIn et être connecté.

Ensuite, vous allez personnaliser votre page avec votre logo, une photo de couverture et un texte de présentation de votre entreprise.

  • Titre : 100 caractères maximum
  • Taille du logo page LinkedIn : minimum 300 x 300 pixels
  • Taille photo d’arrière-plan page entreprise : 1536 (largeur)  x 738 (hauteur) pixels
  • Image de l’onglet Présentation 360 (l) x 120 (h) pixels

4. LinkedIn Page Entreprise : optimisation 

L’onglet présentation : optimiser le visuel et la description de votre entreprise

Sur internet la lecture rapide se fait en F. Les informations importantes sont donc la ligne haute horizontale, et la ligne gauche verticale. Dans cetee zone se trouve :

  • Votre photo de couverture. Comme sur Facebook ou Twitter, celle-ci doit immédiatement permettre d’identifier votre entreprise, avec son logo, son nom et respecter votre charte graphique.
  • La description textuelles de votre activité, placée juste en dessous de la photo de couverture. Cependant, celle-ci est est affichée en réduction par LinkedIn. Vous allez devoir tenir compte de ce format pour rédiger un texte de quelques phrases clés pour éviter au visiteur de devoir cliquer sur « Voir Plus ».
  • Vous devez également compléter votre présentation, avec les informations classiques :
    • secteur d’activité
    • nombre d’employés
    • type d’entreprise
    • adresse
    • et site internet

L’onglet nouvelles

Ensuite ajouter du contenu, pour donner envie de de s’abonner à votre page

  • Dans tous les cas ajoutez des nouvelles sur la vie de l’entreprise. En marque employeur vous ciblerez les sujets qui séduisent le plus les candidats potentiels.
  • Si vous avez lancé votre page LinkedIn dans le cadre de votre marque employeur, il vous faut ajouter des offres d’emplois.

5. Impliquez les salariés de votre entreprise

Mettez vos employés en valeur.

Commencez par valoriser vos employés sur votre page entreprise LinkedIn, cela va les inciter à se connecter sur Linkedin, à créer leur profil et à interagir avec la page… le principe même d’une communauté.Mais le fait de mettre en avant un collaborateur est aussi un excellent moyen de dynamiser une campagne de recrutement.

En effet, Linkedin est surtout une plateforme dédiée aux ressources humaines. Vous êtes donc au bon endroit en train de faire la bonne action, cela va impacter l’efficacité de votre activité sur ce réseau. En mettant en avant les métiers de votre entreprise, vous allez attirer des profils qualifiés, qui sont peut-être de futurs salariés.Numericable/Sfr utilise régulièrement cette méthode pour présenter un des métiers du groupe avec une vidéo et met en avant une collaboratrice qui développe ses compétences avec un contrat en alternance. 

Demandez à vos employés de lier leurs profils à la page entreprise.

Sur la droite, le visiteur peut voir les liens qu’il a avec votre entreprise. C’est-à-dire qu’il peut vérifier si, parmi ses contacts, il y a des personnes qui travaillent dans votre société ou qui sont connectées avec vos employés.L’idée est ici de valoriser vos prestations, en montrant au visiteur qu’il connaît déjà des personnes qui travaillent dans votre société et que s’il devient client, il pourra compter sur des salariés performants, avec qui le dialogue sera facilité.

Vous devez sensibiliser vos employés à la force du réseau et les inviter à se créer un profil Linkedin, si ce n’est déjà fait, mais surtout à s’identifier comme collaborateurs. Votre page pourra alors profiter de leur réseau.Plus vous avez de salariés connectés sur Linkedin et qui s’en servent régulièrement, plus vous augmentez votre notoriété auprès de votre cible.

Invitez les employés à diffuser les informations de l’entreprise.

Vos collaborateurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs sur Linkedin. En relayant les informations de votre entreprise, ils vous aident à accroître votre notoriété et à étendre votre cercle de prospection. En tant que Community Manager, il est dans votre intérêt d’identifier les employés qui assurent déjà une présence forte sur le réseau social, pour les encourager à valoriser leur entreprise.

À l’inverse, il peut être pertinent de repérer ceux qui n’ont aucune présence et de leur fournir un guide pour qu’ils se créent un profil, se connectent avec leurs amis et partenaires, pour ensuite partager vos contenus.


6. Les employeurs les plus attractifs en 2017 

Linkedin est un outil très pratique pour vos campagnes de recrutement. En effet, le réseau social propose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de publier des annonces, pour recevoir des CV de qualité. C’est particulièrement utile pour recruter des talents rares à des postes qualifiés.

LinkedIn Page Entreprise employeurs les plus attractifs

Pour la deuxième année LinkedIn donne la liste des 25 entreprises les plus attractives en France via son réseau social.

En tête du palmarès 2017, LVMH avec plus de 526000 personnes abonnées. Vous apprécierez que leur page entreprise LinkedIn (en anglais) reprend tous les éléments d’une page optimisée. Une image de couverture vintage, le logo traditionnel, une nouvelle publiée presque chaque jour et 311 offres d’emplois !

LVMH met en avant les marques de son groupe, mais aussi ses employés, ses nouveaux produits, ses événements et ses magasins. Un véritable mixte dans la ligne éditoriale, une vraie stratégie de content marketing. Les différents articles font des liens vers les sites du groupe, générant ainsi du trafic vers les sites de vente. Mais la force de LVMH réside aussi dans les 5484 employés présents sur LinkedIn.

Dans le même esprit, Chanel arrive en deuxième place, puis Richemont en troisième. Vous me direz le luxe fait rêver. Certes, mais le quatrième est Bouygues construction. Notre marque chouchou, Engie arrive en 16 ème position. Ce qui démontre qu’une entreprise qui décide de développer sa visibilité de marque employeur peut rapidement se positionner.

La plupart des secteurs sont représentés dans ce top 25. Ce qui montre l’incroyable potentiel pour toutes les entreprises d’utiliser LinkedIn page entreprise. On retrouve les secteurs du luxe, de la banque, du BTP, du conseil, de l’énergie, de l’internet, de l’automobile, du commerce de détail et des biens de consommation.


7. Poster sur votre page entreprise LinkedIn, mais aussi dans les groupes

Le principe d’un réseau social est de créer et développer une communauté, c’est le rôle de votre page, vous allez donc y poster vos articles en fonction de vos objectifs. Mais vous avez aussi la possibilité de participer aux communautés existantes en lien directe avec votre expertise. Vous allez donc pouvoir diffuser vos articles en utilisant un ou plusieurs des 1,5 millions de groupes existants… et vous pouvez créer le votre si vous avez une expertise particulière à valoriser et partager.


8. Utiliser les techniques de ciblage disponibles

Quand vous postez depuis une page Linkedin, vous avez la possibilité de cibler précisément l’audience à laquelle diffuser vos contenus.

Vous pouvez alors segmenter de manière très stratégique vos publications et éviter de spammer tous vos abonnés si vous avez beaucoup de contenus à poster.

LinkedIn Page Entreprise cibler son audience

Le réseau social vous offre les mêmes options que lorsque vous faites une campagne sponsorisée.

Vous pouvez ainsi choisir de diffuser votre publication aux abonnés qui répondent à un profil précis selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, son poste, son ancienneté, son secteur d’activité et sa zone géographique.

LinkedIn Page Entreprise ciblage

Cela vous offre la possibilité de segmenter précisément votre marché et d’atteindre précisément votre cible.


9. Exploiter l’outil d’analyse de Linkedin

Linkedin propose un outil analytique pour votre page, vous permettant d’évaluer l’impact de vos publications sur ce réseau social et de connaître l’engagement suscité par chaque type de posts.

Par conséquent, vous pouvez analyser les retombées de votre ligne éditoriale et affiner vos prochaines publications.

LinkedIn Page Entreprise pilotage et analytique

Par ailleurs, l’outil analytique propose des données « démographiques » sur vos abonnés et les classe selon des critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la fonction occupée, l’âge ou encore la localisation.

Cette option vous aide à analyser le type de marché qui s’intéresse à vos publications et à prendre les mesures en conséquence.

S’il constitue pile votre cible, c’est que votre stratégie social media est bien maîtrisée.

À l’inverse, si la cible engagée ne représente pas vos acheteurs habituels, il faudra peut-être revoir la teneur de vos publications.

LinkedIn Page Entreprise pilotage


10. Soyez fun : créer des Showcases

Si vous gérez la stratégie social media d’une grande entreprise, vous pouvez créer des Showcase Pages. Ces dernières ont été lancées fin 2013 et permettent aux entreprises de promouvoir une branche spécifique de leur activité ou une marque. Elles peuvent créer autant de Showcase Pages qu’elles ont de subdivision ou de marques.

A partir de votre page entreprise LinkedIn : Lien pour créer votre showcase

Prenons l’exemple de Dell qui a divisé ses pages en plusieurs catégories, correspondantes chacune à ses différents services (le cloud computing, la sécurité, les services aux entreprises, les solutions mobiles, les prestations dédiées aux entreprises de santé…).

LinkedIn Page Entreprise pilotage

L’objectif de ces sous-pages est de mieux cibler votre audience, en segmentant les différents profils de vos buyers persona.

Vous pouvez alors avoir une page principale, entièrement corporate, qui servira à plus largement promouvoir les valeurs de l’entreprise, ses résultats, ses offres d’emploi, ses actions humanitaires…

Et d’un autre côté, des pages qui vont proposer des conseils en rapport avec une branche spécifique, promouvoir les nouveaux produits de la marque, proposer des conseils d’utilisation personnalisés à chaque marque, etc.

Si nous prenons la page dédiée aux professionnels de la santé de Dell, nous voyons bien que la curation proposée reprend uniquement des articles en rapport avec ce secteur spécifique.

LinkedIn Page Entreprise showcase Dell


11. Nouez des partenariats

LinkedIn permet d’améliorer les réseaux internes et de favoriser votre recrutement de partenaires ou même fournisseurs. A partie de votre page entreprise LinkedIn vous allez créer un véritable annuaire des contacts de votre nouvelle communauté. Votre présence sur ce réseau valorise votre image de marque en la rendant moderne.


Conclusion

LinkedIn n’est pas réservé aux candidats ou au recrutement mais aussi aux entreprises qui souhaitent accroitre leur notoriété et crédibilité. L’utilisation d’une page entreprise LinkedIn s’intègre facilement dans une stratégie digitale dès lors que vous avez fixer vos objectifs préalablement. Comme toujours sur internet, publiez du contenu de qualité et régulièrement. Cherchez à impliquer et interagir avec votre communauté.

Privilégiez évidemment ce réseau pour vos campagnes de recrutement. Vos actions sur la page entreprise LinkedIn ont l’avantage de ne pas nécessiter de budget à investir mais du temps et de rester dans la ligne éditoriale de l’entreprise. Pour vos opérations de recrutement commencez donc par vous rapprocher de l’équipe des ressources humaines pour avoir une action cohérente.

En cadeau, le guide d’assistance LinkedIn pour les recruteurs (en français)

 

Et vous quels usages faites vous de votre page entreprise LinkedIn ?
Avez-vous des exemples de campagnes sur LinkedIn qui vous ont marqué ?

Comment diffuser vos articles sur internet [stratégie de contenu]

Comment diffuser vos articles sur internet [stratégie de contenu]

Comment diffuser vos articles sur internet ? Si personne ne voit vos publications, le meilleur contenu du monde ne sert à rien ! Dans votre stratégie de contenu web, n’écrivez pas sur le net pour vous, mais pour vos lecteurs potentiel et faites en sorte qu’ils vous voient.

Voici un guide pour rendre visible vos publications en exploitant les réseaux sociaux, les flux rss, la publicité payantes…

Comment diffuser vos articles sur internet et gagner des lecteurs.

Avant de publiez vos contenus, prenez un instant pour considérer ce qui suit. Les appareils mobiles ont largement perturbé la façon dont nous recherchons et consommons des informations. La plupart d’entre nous possèdent et utilisent les smartphones comme principal moyen de naviguer sur Internet. Donc les choix des canaux de communication devront privilégier les supports compatibles mobiles en 2017.

Mais les efforts visant à atteindre le public de votre marque ne devraient pas se limiter au format portable. Cela vaut la peine d’examiner la segmentation démographique et géographique de vos clients.

Ainsi, vous choisirez vos canaux de communication en fonction de votre audience ou de vos personas marketing.

 

Amplifier la diffusion de votre contenu sur vos propres médias

Diffusez sur tous vos propres médias digitaux

  • Site internet.
  • Blog,
  • Vos pages entreprises sur les réseaux sociaux,
  • Les groupes ou communautés des réseaux sociaux dont vous êtes membres,
  • Listes d’abonnés par courrier électronique.
  • Flux RSS.

Les atouts des médias propriétaires

  • Ils offrent le meilleur niveau de contrôle de son image de marque et de sa stratégie de contenu.
  • Votre entreprise décide quelle publication est à afficher (dans la plupart des cas).
  • Quand afficher vos contenus et combien de temps ?
  • À quelle fréquence publier ?
  • Vous pouvez facilement mesurer sa performance.

Astuces pour amplifier vos diffusions sur vos propres supports digitaux

  • Pour les publications par email et sur les réseaux sociaux, diversifiez les contenus. Éviter surtout un flux composés exclusivement d’offres commerciales.
  • Planifiez la diffusion de vos contenus avec un calendrier d’évènements/articles. Cela permet de contextualiser vos contenus. L’exemple le plus classique, faire une offre promotionnelle lors des soldes ou plus récemment du black Friday.
  • Republiez régulièrement votre contenu, tout particulièrement sur Twitter. Mais cela est aussi pertinent avec des ebooks ou des webinaires.
  • Optimisez votre blog pour la diffusion sociale avec des boutons de partage visibles
  • Mettez un plug-in de publication sociale automatique pour vos nouveaux articles de blog (comme Publicize sur WordPress).

Rendez vos articles accessibles aux lecteurs de flux RSS

Les flux RSS  (Really Simple Syndication) sont une manière automatique de regrouper vos articles sur une page de votre site. L’avantage est de permettre à des internautes de s’abonner à vos contenu via des lecteurs de flux.  Une sorte de newsletter permanente à votre blog. 3 lecteurs de flux RSS :

Vous souhaitez vous abonner à mon flux RSS, ou simplement visualiser son contenu brut, cliquez ici ou ajoutez le lien dans un des lecteurs pour le visualiser.

Comment diffuser vos articles sur internet avec les flux RSS

Netvibes lecteur de flux RSS


Publiez gratuitement vos articles sur les réseaux sociaux

Les plateformes sociales

Une fois que vous avez diffusé vos informations sur vos réseaux sociaux, votre blog, votre site, et vos listes d’emailing. Vous pouvez amplifier la propagation en ajoutant vos contenus sur certaines plateformes sociales gratuites :

  • Slideshare (de LinkedIn).
  • Feed – Pulse (aussi de LinkedIn).
  • Participer aux forums  de votre thématique.
  • Les commentaires dans des articles connexes.

Les influenceurs

Vos employés

Favorisez l’implication de vos employés dans la promotion de vos contenus. La première étape est de former vos employés à partager efficacement un message sur les réseaux sociaux. La méthode que je préconise est d’aller au-delà, en les invitant à créer eux-mêmes des contenus à partager.

Astuce : ajoutez votre dernier article en signature d’email.

Vos clients-ambassadeurs

Ici, il s’agit d’une catégorie d’influenceurs, la plus belle. Celle de vos clients en résonance avec votre marque. Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article pour mettre en place votre réseau d’influenceurs :

Influenceurs pourquoi et comment les séduire ?


Comment diffuser vos articles avec les solutions payantes

L’intérêt principal réside dans la rapidité et la simplicité de ces solutions payantes pour diffuser vos informations sur internet. En plus vous aurez la possibilité de cibler assez précisément votre audience.

Les Relations Presse on et off Line

Un peu en dehors du digital, les Relations Presse. Vous avez une actualité à diffuser, des agences spécialisées peuvent très bien communiquer sur leurs propres supports, dont un certain nombre de sites web d’information. Le ROI est assez faible puisque vous payez pour voir.

Votre réseau d’influenceurs

Éléments clés de votre visibilité, mais aussi de votre e-réputation, les influenceurs sont à chouchouter dans votre stratégie de marketing de contenu. Je classe volontairement cette source de diffusion en payante, car cette action réalisée correctement engendre des dépenses (en plus des RH interne).

La publicité sur les réseaux sociaux

L’utilisation de médias payants sur internet permet d’amplifier la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux. Plusieurs possibilités à utiliser en fonction du choix de vos réseaux sociaux :

  • Facebook Adverts, le patron incontesté dans l’amplification sociale de contenu sur les réseaux sociaux. Adapté à tous les budgets et permettant un ciblage adapté grâce au nombre d’utilisateurs. Vous pourrez diffuser une photo, une vidéo, un carousel ou un diaporama. La plateforme Ads manager est plutôt un modèle du genre pour préparer vos campagnes publicitaires Facebook.
Comment diffuser vos articles sur internet Facebook Ads

Interface Facebook Ads

  • Twitter ads, la régie publicitaire lancée depuis juillet 2014 a développé une solution spécifique pour faire la promotion de vos tweets grâce à Quick Promote.
  • Diffuser vos articles dans le flux d’actualité de LinkedIn avec Sponsored Updates et Direct Sponsored Content. Idéal pour vos sujets autour de votre marque employeur.
  • Pinterest possède aussi son option business pour sponsoriser vos épingles. Le même type d’offre existe sur Instagram.
  • Vu la situation financière de Viadéo, je ne vous conseillerai pas de vous y positionner.
  • À surveiller la nouvelle plateforme d’emploi Google Hire.

Google Hire la nouvelle plateforme d’offres d’emploi de Google

Les régies publicitaires « traditionnelles »

Dernière option pour diffuser vos contenus, les faire connaître via des publicités traditionnelles. Cette solution est, pour moi, moins adaptée à l’objectif initial, car il va nécessiter de recréer des contenus publicitaires. Il ne s’agit plus tout à fait de valoriser celui que vous possédez déjà.

Les régies publicitaires peuvent également vous proposer des espaces pour relayer votre communication. Bonne nouvelle, par rapport aux traditionnelles annonces presses, les budgets pourront être à la performance (CPM ou CPC).

  • Google Adwords, vous achetez vos mots-clés.
  • TF1 publicité avec ses 17 supports, dont My TF1, Bouygues, LCI…
  • Figaro Médias : des offres ciblées sur Madame Figaro, Le Figaro, Figaroscope et l’alliance digitale (Le Figaro, Le Monde, L’Express et L’Obs).
  • Lagardère Publicité : des offres en fonction de sa cible (famille, homme, femme, jeunes adultes, grand public), des supports (Télé 7 jours, Télé 7 jeux, Virgin radio, Gulli, télé magazine, Version Feminina).
  • Hi-Media.
  • CCM Benchmark.
  • Orange Advertising.

 

Comment diffuser vos articles avec la formation netlinking et SEO

Pour aller plus loin découvrez la formation SEO avec le netlinking et la diffusion de contenu.

Stratégie réseaux sociaux : 10 techniques pour votre présence social media

Stratégie réseaux sociaux : 10 techniques pour votre présence social media

Stratégie réseaux sociaux par Rodolphe degandt

Le marketing social avec la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux n’est plus une option pour les entreprises. Mais trop souvent, les petites structures se sentent perplexes vis à vis de leur stratégie digitale sur les médias sociaux.

Quelle que soit l’étape dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez développer votre présence sociale avec ces 10 techniques.

Stratégie réseaux sociaux : 10 techniques essentielles

1. Établir un plan média social

La première étape consiste à établir un plan stratégique social media : vos objectifs et vos principaux indicateurs de performance. Par exemple votre objectif peut-être d’augmenter le trafic sur votre site internet de 50 % d’ici 3 mois. Un autre objectif est d’acqérir 200 fans sur votre page entreprise Facebook.

Stratégie réseaux sociaux objectifs et KPI

 

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire sur les réseaux sociaux, vous pourrez déterminer votre plan d’action.

La méthode la plus simple est de réaliser un calendrier éditorial pour que vos publications soient cohérentes. Votre calendrier éditorial va devenir votre feuille de route, en fournissant des indications sur quoi et quand publier du contenu.

Pourquoi avez-vous besoin d’un calendrier éditorial social ?

  • Avoir un lieu pour définir vos thèmes et idées d’articles.
  • Assignez des tâches  aux membres de votre équipe ou de vos prestataires.
  • Organiser votre programme de publication, afin de maintenir une présence cohérente.
  • Permet de visualiser votre présence social de manière simple et compréhensible.
  • Avoir un support de communication commun pour les membres de l’équipe.
  • Profiter des bénéfices d’une production collaborative (community manager, social manager, graphiste, rédacteur…)

4 outils pour gérer votre présence sociale

2. Connaître vos clients

Dans un sondage mené par Yodle, 42% des patrons de petites entreprises ont reconnu que l’acquisition de nouveaux clients est leur principal problème. Alors que les médias sociaux facilitent le dialogue avec le bon public, c’est la clé pour comprendre leurs besoins.

Pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, commencez d’abord par vous concentrer sur votre coeur de cible.

  • Qui sont-ils ?  Genre, provenance locale, nationale internationale, secteur d’activité, métiers. En marketing digital, il est fortement conseillé de créer vos buyers persona.
  • Pourquoi passent du temps en ligne, sur quels réseaux sociaux ?
  • À quel besoin votre produit ou votre service répond pour eux ? Identifiez au moins 3 thèmes pertinents pour votre audience.

Lorsque vous publiez sur vos chaînes de médias sociaux, envisagez la personne à qui vous parlez. Je vous garantis que cela produira une différence dans votre ton, votre voix et votre message.


3. Devenez une source de confiance

Si vous souhaitez créer un lien social avec vos prospects,  ou fidéliser vos clients, vous devez devenir une source qualitative d’information. Partagez du contenu régulièrement. Cette action favorisera votre e reputation.

Pour établir des rapports et établir la confiance, vous devez définir les attentes et les dépasser. Comment peux-tu faire ça?

Étapes pour devenir une source de qualité

  • Identifiez les trois principaux problèmes que vous résolvez. Utilisez ces sujets pour proposer votre contenu.
  • Créez un contenu unique et commencez à donner votre avis d’expert.
  • Partagez votre expertise à travers différents types de médias. Réalisez de courts tutoriels vidéo pour répondre aux attentes des personnes de plus en plus pressées sur le web.
  • Faites de la curation de contenu d’autre professionnel de votre secteur d’activité.
  • Dites, ne vendez pas. Plus vous partagez l’histoire de votre entreprise, plus votre public peut se connecter au niveau intime.
  • Trouvez des statistiques ou des données pertinentes de votre secteur d’activité. Exploitez-les dans vos articles.

4. Choisissez les bons réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à votre entreprise. Cela signifie que vous devez identifier où vos clients sont présents.

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Google plus
  • Pinterest
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Viadéo

Pour le savoir, vous pouvez le demander directement à vos clients actuels. Réaliser une opération d’emailing dédiée, vos clients apprécieront de pouvoir donneur leur avis et préférence. Utilisez un outil comme Survey Monkey ou créez un Formulaire gratuit avec Google Form.

Une fois que vous connaissez les meilleurs réseaux, concentrez-vous dessus et optimisez vos profils :

  • De Facebook à Google+, chaque chaîne sociale vous offre un moyen de partager votre expertise, vos compétences et vos solutions. Complétez chaque présentation, utilisez les mots-clés et les termes de votre secteur. Encouragez l’interaction en connectant votre site Web, votre blog et d’autres chaînes sociales.
  • Partagez des détails spécifiques sur votre entreprise. Parlez de vous, y compris votre histoire, votre formation, vos récompenses, vos témoignages, vos équipes et vos offres.
  • Répondez aux questions posées. Ne vendez pas, faîtes acheter en donnant de l’information pertinente !

5. Créer une cohérence de marque

Votre présence sur les médias sociaux doit être une représentation directe de qui vous êtes et de votre entreprise. Assurez-vous de la conformité à votre charte graphique pour toute votre communication digitale. Gardez une identité visuelle harmonisée : logo, couleur,  police et design graphique.

Une identité forte de votre marque facilite la reconnaissance rapide de votre entreprise auprès de vos fans et followers.

Pour être efficace, respectez les formats d’images et les longueurs des textes propres à chaque réseau social.

Stratégie réseaux sociaux taille des images pour Facebook


6. Personnalisez et devenez unique

Les gens veulent des contenus de qualité, mais ils souhaitent aussi lire des points de vue. Alors donnez votre avis, votre opinion, votre analyse sur les sujets traités. Restez évidemment politiquement correct, ou à minimum respectueux des lois.

Créez des relations plus personnelles avec votre communauté sur vos médias sociaux :

  • Posez des questions et portez une attention particulière aux réponses.
  • Personnalisez les contenus en fonction des groupes sur lesquels vous publiez.
  • Prenez de le temps de répondre aux questions.
  • Acceptez les remarques et les critiques, prenez le temps d’y répondre.

 


7. Utilisez des visuels attractifs

Utilisez des images pour stimuler l’engagement et améliorer le taux de conversation de vos messages.

Stratégie réseaux sociaux utiliser les .gif

  • Sur Twitter par exemple, les statistiques montrent que l’ajout d’une image à votre tweet peut améliorer les actions de 200%.
  • Une astuce pour créer des contenus plus ludiques est d’utiliser le format .gif. De petites animations rapides, de nombreux sites vous en propose gratuitement.

8. Équilibrez et diversifiez votre contenu

Personne n’est unidimensionnel. Assurez-vous que votre contenu ne le soit pas non plus. Partagez du contenu en rapport avec votre activité mais diversifiez les thèmes. Equilibrez les informations de votre entreprise et celles de votre secteur d’activité. Ne diffusez pas que des annonces commerciales !

Comment diversifier votre contenu

  • Mettez votre lien (URL) et personnalisez le titre ou l’image.
  • Partagez un infographique et ajoutez vos réflexions autour des statistiques.
  • Ajoutez vos commentaires, posez une question ou expliquez pourquoi le contenu que vous partagez est important.

9. Gérer votre réputation et analysez votre performance

Restez au courant de ce qui se dit sur votre marque, vos produits, votre entreprise.

Surveillez votre réputation en écoutant activement. Cela vous permet d’évaluer la situation et de réagir à bon escient. Vous pouvez utiliser des outils spécialisés comme Sprout Social.

Attention au bad buzz. Avez-vous vu un message ou un tweet potentiellement dommageable pour votre entreprise ? Étiez-vous le premier à en entendre parler ?

Comme nous le savons tous, les médias sociaux n’attendent personne.


10. Soyez persévérant !

Si vous êtes entrepreneur en btob ou btoc, vous avez cette qualité indispensable. Alors exploitez-la aussi pour votre stratégie réseaux sociaux.

Bien que toutes les campagnes ou stratégies ne fonctionnent pas, vous devez persévérer. Si vous pouvez ajuster votre stratégie et gérer de manière constante le changement, votre petite entreprise récoltera les récompenses.