Sélectionner une page

10 statistiques Facebook pour booster votre stratégie réseaux sociaux

10 statistiques Facebook pour booster votre stratégie réseaux sociaux

10 statistiques Facebook surprenantes pour vous permettre d’améliorer votre stratégie de contenu de marque sur le réseau social numéro un en France.

10 statistiques Facebook pour booster votre réseau social

Je vais commencer par une statistique amusante : 53 % des adultes américains qui utilisent Facebook ne savent pas comment ou pourquoi le contenu qu’ils voient se retrouve dans leur flux. Ils ne savent pas comment fonctionne l’algorithme de Facebook.

En réalité, je crois que même ceux d’entre nous qui travaillent dans le marketing des médias sociaux depuis plusieurs années ne maîtrisent pas encore les algorithmes en constante évolution de Facebook, Instagram et Pinterest.

Mais voici une bonne nouvelle pour vous : vous n’avez pas besoin de comprendre l’algorithme de Facebook pour faire de votre marque un succès sur la plateforme sociale. Il vous suffit de comprendre un peu mieux son fonctionnement et la façon dont les gens l’utilisent.

Aujourd’hui, je vous partage 10 statistiques Facebook qui vous aideront à mettre en place votre stratégie de marketing social. Vous saurez notamment pourquoi vous devez absolument faire attention aux vidéos sur Facebook, pourquoi le messager est littéralement à la mode en ce moment, et pourquoi ce serait peut-être le bon moment pour commencer à vous plonger dans le monde des publicités Facebook.

Facebook est le deuxième site web le plus populaire au monde, avec 4 487 200 000 visites par mois.

Facebook arrive en deuxième position des sites les plus consultés au monde, derrière Google, qui enregistre plus de 15 milliards de visites par mois, selon We Are Social.

Et au cas où vous vous poseriez la question, le temps moyen par visite est de 10 minutes et 57 secondes. Une personne passe en moyenne 10 à 11 minutes sur le site ou l’application une fois qu’elle l’a ouvert.

10 statistiques Facebook premier reseau en France

 

44 % des utilisateurs français de Facebook visitent la plateforme chaque jour.

Cette statistique montre le pourcentage d’utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux les plus populaires parmi les internautes en France en 2019. Facebook est ainsi le réseau social le plus consulté quotidiennement.

Facebook premier réseau social consulté en France

Dans le même esprit, Facebook se classe en deuxième position des réseaux sociaux et messageries instantanées les plus utilisées par les internautes en France en 2018.

Facebook taux de pénétration en France

Conséquence pour votre stratégie de contenu Facebook :

Publier du contenu régulièrement (quotidiennement) est donc un excellent moyen de maintenir l’intérêt de votre public. Il n’est pas non plus nécessaire que tout le contenu soit le vôtre. En fait, en matière de marketing des médias sociaux (en particulier Facebook), il est aussi recommandé de partager le contenu des autres.

Pour Instagram, il peut s’agir de contenu généré par les utilisateurs, comme un magasin de vêtements utilisant des images de clients modélisant les vêtements (avec autorisation, bien sûr).

Sur Facebook, il pourrait s’agir d’un lien vers un autre site web contenant des informations intéressantes et pertinentes que vous avez trouvées, ou encore du partage d’une vidéo ou d’un film réalisé par votre marque. Il peut même s’agir d’un partage du statut Facebook ou d’une publication de quelqu’un d’autre.

Un contenu régulier n’a pas besoin d’être difficile, surtout si vous commencez à planifier et à programmer les choses à l’avance.

Les anciennes générations prennent le relais sur Facebook !

D’accord, ils ne prennent pas vraiment la relève, mais ceux qui sont nés avant 1945, communément appelés la “ génération silencieuse ”. Selon une autre étude de Pew Research, ils sont l’un des groupes d’utilisateurs qui croissent le plus rapidement sur la plateforme sociale.

Avec l’augmentation de la possession de smartphones et de tablettes parmi la génération silencieuse et les “ Boomers ” (ceux nés entre 1946 et 1964), il est logique qu’une plus grande partie de ce groupe d’âge particulier fasse également le saut vers les médias sociaux – mais nous parlons d’une augmentation considérable par rapport aux autres groupes d’âge.

En 2012, seuls 21 % des membres de la génération silencieuse avaient un compte Facebook, mais ce chiffre est passé à 37 % en 2019 et continuerait d’augmenter.

À titre de comparaison, le pourcentage de Millennials et de Génération X ayant un compte Facebook a fluctué. Les Millennials, par exemple, ont commencé à 82 % en 2012, sont tombés à 80 % en 2015, puis sont passés à 84 % en 2019.

Ne sous-estimez pas les générations plus âgées sur les médias sociaux ; elles plongent en plein dedans !

Age des utilisateurs statistiques Facebook

Conséquence pour votre stratégie de contenu Facebook :

Adapter vos contenus à l’audience de Facebook en fonction de votre propre cible. Privilégiez les Milléniums et la Génération X. Mais, exploitez aussi les Boomers et surtout la génération silencieuse qui sont de plus en plus présents.

En 2020, les hommes sont plus nombreux que les femmes à utiliser Facebook.

56 % des utilisateurs de Facebook sont des hommes, selon les chiffres de Statista en janvier 2020, laissant les 44 % restants aux femmes. Vous pouvez facilement savoir combien de vos fans sont des hommes et des femmes en vous plongeant dans le monde de l’analyse de Facebook. Il n’y a pas de moyen plus rapide pour en savoir plus sur les personnes à qui vous diffusez du contenu.

profil utilisateur facebook age sexe

Conséquence pour votre stratégie de contenu Facebook :

À nouveau, vos publications ou publicités pourraient cibler davantage les hommes. Cependant, l’écart entre les sexes n’est pas particulièrement discriminant.

Cependant, il convient ici de sortir des statistiques nationales ou mondiales en vous intéressant à l’audience spécifique de votre audience sociale. Ainsi sur la page Facebook de Stylistme, la cible touchée est très majoritairement masculine et âgée de 35 à 54 ans. Pour connaître le profil de vos visiteurs, rendez-vous sur votre Page Facebook (connecté en tant qu’administrateur), en haut, sélectionnez “ Statistiques ” puis dans le menu à gauche choisissez la ligne “ Personnes ”.

Connaitre et analyser son audience Facebook

Plus de 140 millions d’entreprises utilisent déjà Facebook pour leur croissance et leur marketing.

Et la plupart d’entre elles utilisent beaucoup plus que la simple fonction de page d’entreprise de la plateforme. De nombreux propriétaires d’entreprises et de marques ne sont pas conscients du nombre de fonctionnalités offertes par Facebook, mais chacun d’entre eux peut vous donner un tout nouvel aperçu de l’esprit de votre public.

Utilisation de Facebook par les entreprises

Conséquence pour votre stratégie de contenu Facebook :

Prenez par exemple les sondages Facebook. Vous pouvez les utiliser l pour poser des questions à votre public et obtenir une réponse simple sans avoir à passer en revue tout un tas de commentaires pour y répondre.

Le sondage est véritablement très simple (même limité, mais c’est une bonne chose pour obtenir plus de réponses). Pour créer un sondage Facebook :

  • Rendez-vous sur votre page,
  • en haut sélectionnez “ Outils de publication ”,
  • cliquez sur l’onglet bleu “ Créer une publication ”,
  • choisissez “ Sondage ”
  • et posez votre question et ajoutez les 2 réponses possibles.

Une fois publié, je vous conseille de cliquer sur la publication pour l’épingler, afin qu’elle reste afficher pendant sa durée de validité en premier contenu de votre page.

Créer sondage Facebook page

Personnellement, j’aime bien demander à mes visiteurs ce qu’il pense d’un produit, s’ils ont l’intention de l’acheter ou parfois tout simplement les sujets qui les intéressent le plus. En effet, même si les statistiques vous permettent d’avoir ses chiffres a posteriori, il est souvent intéressant et plus interactif de procéder ainsi. Votre marque montre ainsi sa capacité d’écoute. N’hésitez pas à mettre une illustration pour rendre le sondage plus attrayant :

Comment faire un sondage Facebook

Vous pouvez également utiliser les sondages sur Facebook pour former votre public d’une manière attrayante et interactive, à la manière d’un quiz. Pourquoi ne pas poser une question à vos adeptes Facebook, attendre de voir la réponse, puis leur dire s’ils ont eu raison ou tort ?

Je vous conseille donc de varier votre contenu diffusé sur Facebook en utilisant les fonctionnalités sous-employées comme les sondages, mais aussi le partage d’évènements ou encore réaliser une vidéo en direct

56 % des consommateurs ne suivront pas une page ou n’aimeront pas une page en raison d’un mauvais service à la clientèle.

Un rapport de Sprout Social a montré que les consommateurs étaient assez brutaux en ce qui concerne les habitudes de suivi et de non-suivi des médias sociaux.

Non seulement 56 % des consommateurs ne suivent pas une marque sur Facebook ou d’autres plateformes en raison d’un mauvais service client, mais 51 % d’entre eux ne suivent pas non plus une marque parce que le contenu qu’ils publient n’est pas pertinent.

En fait, beaucoup de choses peuvent convaincre un adepte de vérifier ce bouton de non suivi, notamment partager trop de publicités ou d’articles promotionnels, parler de questions sociales, de chats politiques, et même utiliser des influenceurs sur les médias sociaux pour vendre des produits (seulement 14 % pour ces derniers, heureusement !).

motivations suivi d'une page Facebook

Une des statistiques auxquelles nous vous recommandons de prêter attention est celle-ci :

29 % des consommateurs suivraient activement ou ne suivraient pas une marque sur les médias sociaux si les messages et les mentions étaient ignorés.

Conséquence pour votre stratégie de contenu Facebook :

Il est maintenant plus important que jamais de vous ENGAGER auprès de votre public, en offrant des réponses aux commentaires, des réponses aux messages instantanés, et bien plus encore. Il est donc temps, si ce n’est déjà fait, de faire appel à un community manager (CM) qui assurera cette mission essentielle.

À quoi bon initier des interactions avec vos clients ou prospects, si vous ne répondez pas à leur attentes.

Les valeurs de votre marque sont super importantes.

À tel point, en fait, que les personnes qui lisent les valeurs positives d’une marque sur Facebook et d’autres formes de médias sociaux sont plus susceptibles d’acheter quoi que ce soit, de s’inscrire ou de recommander publiquement (sur les médias sociaux) la société/la marque à un ami, un collègue ou un membre de la famille.

Facebook for Business a montré que les comportements ont un peu changé entre la Genération Z (ceux âgés de 18 à 24 ans) et les Milléniums (ceux actuellement âgés de 25 à 38 ans).

Les Gen Z ’ ers étaient 1,4 fois plus susceptibles de “ partager leur satisfaction à l’égard de la marque ” après avoir pris connaissance des valeurs positives d’une marque, ce qui peut équivaloir à un commentaire élogieux ou à une mise à jour du statut, ou même à une critique impressionnante. Les millénaires avaient seulement 1,2 fois plus de chances de le faire.

stratégie suivi page Facebook

Les valeurs de la marque Facebook

61 % des Gen Z ’ ers s’attendent activement à ce que les marques contribuent à la société d’une manière ou d’une autre, que ce soit en travaillant avec des organisations caritatives, en gérant une marque inclusive, en devenant plus respectueux de l’environnement ou en aidant ceux qui sont dans le besoin, toujours selon Facebook.

10 statistiques Facebook valeur de la marque

Plus de la moitié des consommateurs étudiés boycotteraient une entreprise dont les valeurs ne correspondent pas aux leurs.

Sprout Social a révélé ce fait sur le comportement des consommateurs et l’interaction avec les pages de marque, et c’est un point auquel vous devrez réfléchir très attentivement avant de prendre une position particulière – publiquement – sur les médias sociaux.

Vous devez également accepter que le fait d’afficher vos valeurs et vos opinions, en particulier sur des sujets brûlants, puisse entraîner une baisse de votre audience.

Le monde serait merveilleusement parfait si nous avions tous les mêmes points de vue et opinions, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, comme on dit, et vous devez accepter que 55 % des gens cliquent volontiers sur ce bouton de suivi s’ils ne sont pas d’accord avec ce que votre/votre marque soutient.

Tout ce que Facebook touche ne se transforme pas en or…

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a une série d’entreprises qui ont échoué dans le sillage de Facebook, avec divers projets parallèles et des produits conçus pour innover… mais qui ont en fait échoué.

Facebook Deals, par exemple, a été commercialisé comme un service de coupons, offrant des offres et des réductions à ses membres de la même manière que Groupon et d’autres sites de coupons. Lancée au printemps 2011, il n’a pas fallu longtemps pour que cette fonction soit complètement supprimée : quatre mois.

Facebook Gifts est une autre initiative qui a duré à peu près aussi longtemps, une fonctionnalité qui a été conçue pour permettre aux utilisateurs de s’envoyer des cadeaux, comme des bonbons. Elle a duré à peine un an, d’abord en septembre 2012 avant de se terminer en août 2013.

Il y a même eu une tentative de création d’une monnaie virtuelle en 2011 – Facebook Credits. À l’époque où tout le monde jouait à FarmVille et en parlait sur les réseaux sociaux, Facebook Credits devait faciliter l’achat de bonus dans l’application. Malheureusement, il n’a pas été accueilli favorablement et n’est resté actif que jusqu’en 2013.

Vous devriez au moins vous accorder un répit si votre stratégie de médias sociaux ne se déroule pas comme vous le souhaitez, ou même si elle ne se déroule pas comme vous le souhaitez dans la vie. Même Mark Zuckerberg “ échoue ” de temps en temps.

Facebook est le premier canal de distribution de contenu pour les spécialistes du marketing

Selon le rapport 2020 HubSpot State of marketing, suivi de près par le site web en deuxième place, Instagram en troisième et YouTube en quatrième.

cannaux de diffusion de contenu réseaux sociaux

La même étude HubSpot a également montré que Facebook arrive en tête des investissements des entreprises dans le marketing des médias sociaux, avec Instagram, Twitter et YouTube arrivant respectivement en deuxième, troisième et quatrième position.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les gens – les entreprises et les marques, en particulier – utilisent régulièrement Facebook comme leur canal numéro un pour diffuser des informations ou du contenu aux masses. Ce n’est pas toujours cool de prendre le train en marche, mais dans ce cas, nous vous recommandons vivement de le faire.

Maîtriser une stratégie sociale sur Facebook peut être un travail difficile, mais lorsque vous prenez en compte le succès que d’autres marques et entreprises ont eu sur la plateforme, ainsi que les endroits où les entreprises et les marques choisissent d’investir leur temps, leur argent et leurs ressources, cela vaut la peine d’apprendre les ficelles du métier.

réseaux sociaux utilisés par les entreprises

 

Et pendant que nous parlons de succès, Facebook offre le meilleur retour sur investissement de vos médias sociaux, et de loin !

réseau social le plus rentable ROI

 

Retour sur la catégorie marketing digital : Réseau social

Note : Article réalisé par Pricille dans le cadre de la préparation à l’épreuve pratique de BTS NDRC E5 (Négociation Digitalisée de la Relation Client) – OfiOne – Professeur Rodolphe Degandt.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Stylistme

Guide Oculus Quest français