Select Page

Test thermostat connecté Netatmo la gestion de votre chauffage gaz

Test thermostat connecté Netatmo la gestion de votre chauffage gaz
  • Design & usabilité
  • Fonctionalités
  • Connectivité & compatibilité
  • Prix
4.5

Avis thermostat Netatmo

Une interface simple et efficace
Belle connectivité et facile à installer

Envoi
User Review
4.33 (3 votes)

Test thermostat connecté Netatmo la gestion de votre chauffage gaz par Rodolphe Degandt  Date de la dernière modification: 22 Avr 2019

Test thermostat connecté Netatmo : présentation et nouveautés

Le thermostat connecté français Netatmo reçoit de nouvelles évolutions de ses fonctions et s’enrichit de nouveaux services de simulation et de suivi de consommation. Voici notre test du thermostat, ses fonctions, utilisations, installations et comptabilités avec les matériels existants (et oui, c’est le principe même des objets connectés). Le thermostat se pilote entièrement avec son smartphone ou un ordinateur en se connectant l’interface Netatmo.

Face à son succès, la startup française Netatmo vient d’être rachetée par le Groupe Legrand.

Les nouvelles fonctionnalités du thermostat connecté Netatmo

test thermostat connecté netatmo design et application smartphone

Design du thermostat Netatmo

  • La fonction BEE, pour « bilan économies d’énergie ». Un bilan mensuel, récapitulant l’analyse de la consommation du mois passé, les économies réalisées, et les préconisations du thermostat pour le foyer.

  • La fonction Auto-Adapt se fonde quant à elle sur deux semaines d’apprentissage des habitudes du foyer pour lisser la consommation le plus possible, en fonction des moments de la journée.
    En complément, il peut aussi fonctionner en hystérésis, mais le mode autoadapte est vraiment bon et il peut être associé à la température extérieure prise par la station météo Netatmo (un objet connecté à un autre objet connecté, pas mal).
    Lorsque les modes absents et hors gel sont activés, l’utilisateur peut maintenant indiquer la date et l’heure à laquelle il va rentrer, afin de retrouver une maison chauffée à son arrivée. Une fois, la date et l’heure indiquées, le thermostat utilise sa fonction Auto-Adapt pour calculer automatiquement le temps qu’il faudra pour chauffer le domicile avant de rentrer.

  • La fonction Auto-Care permet dorénavant d’être alerté en cas d’un éventuel dysfonctionnement de la chaudière. Elle prévient d’une panne potentielle et peut s’avérer particulièrement utile si le thermostat est placé dans une résidence secondaire ou chez un parent.
  • Un simulateur d’économie. Netatmo met à disposition un calculateur en ligne réalisée en collaboration avec Sénova, spécialiste de la rénovation énergétique (étude 09/2015) pour permettre de simuler le montant de l’économie réalisable avec le thermostat. J’avoue être particulièrement sceptique sur la fiabilité des résultats avec la saisie de 3 données : surface, année de la maison et mitoyen ou non.

Un thermostat connecté au design de Stark

  • Le design minimaliste du produit saura s’intégrer dans tous les intérieurs, en toute discrétion. On peut aussi légèrement customiser le thermostat connecté grâce à 5 films interchangeables qui peuvent se placer à l’arrière de celui-ci, produisant un reflet de couleur.
  • Du côté de l’écran, on retrouve un affichage en e-ink, ce qui permet de prolonger un maximum l’autonomie de l’appareil, alimenté par 3 piles AAA.
  • Le Thermostat se fixe au mur en remplacement ou peut s’utiliser sans fil lors d’une connexion directe du relais à la chaudière.
  • Un emballage digne des produits Apple :

thermostat connecté netatmo avis design emballage

Installation et paramétrage du thermostat Netatmo

Pré requis pour choisir le thermostat Netatmo, avoir un réseau internet Wifi (normalement jusque là tout est bon) et un chauffage individuel au gaz, fioul, bois ou une pompe à chaleur… compatible.

Le fabricant précise qu’il faut moins de 20 minutes pour installer le thermostat et le relier à son smartphone… essayez ! C’est le temps que mettra un professionnel qui connait le matériel.

3 possibilités d’installation :

Installation thermostat Netatmo en filaire

Installation thermostat Netatmo en filaire

  • Remplacer le thermostat existant en filaire. Dans cette installation, le Thermostat Netatmo est installé au mur et contrôle votre chaudière par l’intermédiaire des fils électriques déjà présents. Le thermostat communique en radio avec le relais Netatmo.
    Le relais assure la connexion Wi-Fi à internet et le contrôle à distance depuis l’application Netatmo. Ainsi, vous bénéficiez du contrôle via l’application Netatmo sur votre smartphone (Android ou iPhone).
  • Remplacer un thermostat sans fil. Dans cette installation, le relais Netatmo est branché à votre chaudière et contrôle votre chauffage. Il communique en radio avec le Thermostat Netatmo sur lequel vous réglez la température. Le relais assure la connexion Wi-Fi à internet et le contrôle à distance depuis l’application Netatmo. Ainsi, vous bénéficiez du contrôle à distance depuis l’application Netatmo. Vous pouvez ainsi déplacer le thermostat à travers toute la maison. Ce qui a l’avantage bien souvent de le rendre plus visible par tous et donc plus utile.
  • Installation de votre premier thermostat, dans ce cas mieux vaut privilégier la solution d’installation sans fil, donnant une plus grande liberté pour placer le thermostat dans le logement. Le conseil est donc de faire appel à un professionnel chauffagiste, qui vous fournira le matériel avec un taux de TVA réduit et du crédit d’impôt (et/ou un thermostat fait faire des économies et c’est aussi bon pour la planète).

L’installation réalisée en remplacement de mon vieux thermostat filaire a pris environ 15 minutes (connexion comprise au Wi-Fi, création du compte Netatmo).

Pour contrôler son chauffage directement depuis son smartphone, il faut commencer par créer un compte Netatmo, puis télécharger l’application disponible pour iOS d’Apple, Android ou Windows Phone. Dans ce cas, il faudra connecter le thermostat au Wifi du logement pour être connecté au téléphone.

 

Utiliser le thermostat Netatmo avec la station météo Netatmo

La Station Météo Individuelle Netatmo vous fournit les mesures ultra-locales de votre environnement : température intérieure/extérieure, humidité intérieure/extérieure, pression atmosphérique, prévisions météo, qualité de l’air intérieur/extérieur. Avec, cous pouvez consulter vos propres données depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Il est tout à fait possible d’utiliser la station météo extérieure Netatmo comme source de données pour régler automatiquement le lancement du chauffage par anticipation (ou le couper) en cas de changement de température a. Le système n’utilise plus les informations météorologiques d’internet mais celles de vos propres relevés.

Le Thermostat prend en compte cette température dans sa fonction « anticipation de chauffe ». Il calcule alors plus précisément l’heure à laquelle votre chauffage doit démarrer pour que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal. Les conditions extérieures sont alors parfaitement prises en compte !

Par défaut, les relevés de la température extérieure sont fournis par le partenaire météo de Netatmo (c’est secret mais fiable). Il existe cependant un moyen de fournir à votre Thermostat la température exacte de chez vous et affiner la précision de l’anticipation.

  • Installez votre Station Météo sur le même réseau Wi-Fi que votre thermostat (ou votre thermostat sur le même réseau que votre station météo)
  • Les 2 produits doivent être enregistrés sur le même compte Netatmo (en ligne ou sur votre app mobile)
  • Sur l’app du thermostat sur smartphone iOS ou Android, activez la fonction « Anticipation de chauffe »
    • Mode de fonctionnement> Anticipation de chauffe sur Oui.
  • Enfin, choisissez comme source de vos données de température extérieure votre station météo.

Au départ, le réglage de la durée d’anticipation est par défaut de 30 minutes, votre thermostat va après une semaine établir la meilleure durée en fonctions des données collectées.

La gestion de l’anticipation de chauffe prendra aussi en considération la présence de vanne thermostatique et leurs réglages dans votre installation.

 

Comptabilité du thermostat Netatmo avec les chaudières

Un outil gratuit en ligne permet de vérifier si sa chaudière est compatible ou non avec le thermostat connecté Netatmo.
Du côté des chaudières compatibles, on peut noter que les chaudières électriques ne sont pas prises en charge (pour l’instant c’est la même chose pour le thermostat Nest), ce qui réduit significativement la taille du marché français (près de 50 % des chaudières fonctionnent ainsi). En revanche, le fioul, le gaz et le bois sont pris en compte.

 

Connectivité du thermostat Netatmo

Le thermostat se pilote depuis les applications gratuites sur Google Store ou Apple Pay avec un smartphone (Android ou iOS). Il peut également fonctionner à la voix avec Google Home (ou une des enceintes compatibles Google Assistant), ou la technologie Apple HomeKit sur iPhone et par commande vocale avec Siri sur l’enceinte Apple HomePod.

Testé avec l’app Maison d’Apple utilisant la compatibilité HomeKit, un coté fun de pouvoir dire “ dis Siri augmente la température de la salle à manger à 20 °C ”. La réactivité est de l’ordre de 10 secondes pour que la température de consigne s’affiche sur le boitier.

Depuis juin 2018, vous pouvez aussi piloter par la voix le Thermostat connecté, les Vannes connectées pour radiateurs, la Station Météo individuelle et ses accessoires, grâce à au service vocal Alexa disponible sur les enceintes Amazon EchoAmazon Echo Dot et Amazon Echo Spot.

Compatibilité de son thermostat avec l’app IFTTT, pour pouvoir le connecter à d’autres services et objets connectés afin de créer des scénarios de vie. Nous n’avons pas encore testé ces fonctions.
Par exemple : « Éteindre les ampoules connectées si j’enclenche le mode “ Away ” du thermostat » lorsque je quitte mon domicile. À l’inverse, si vous avez tendance à oublier d’enclencher ce mode en partant de chez vous le matin, vous pouvez régler IFTTT pour l’activer automatiquement sur la base de votre localisation GPS, via votre smartphone iOS ou Android. Dès que vous vous éloignerez, le thermostat Netatmo enclenchera le mode « À l’extérieur “ .

 

Un écosystème de plus en plus complet, déjà une dizaine de produits Netatmo :

Ces appareils sont compatibles entre eux, vous pouvez par exemple lancer l’alarme en cas du déclenchement d’un capteur ou de la caméra Welcome. Allumer le chauffage et fermer les Velux quand la station météo prévoit une baisse de température.

Prix et disponibilité

Le Thermostat Netatmo est disponible au prix officiel de 179 €, on le trouve souvent en dessous à 165 € avec livraison offerte :

Avis : Acheter ou pas le thermostat connecté Netatmo

Modification de la note octobre 2017, amélioration de la connectivité, test de Siri au top et l’arrivée du nouveau concurrent Nest.

+ Le prix, nettement inférieur au thermostat Nest 3ème génération actuellement à 249 € (on le voit parfois à 200). Un excellent rapport qualité-prix comparé à ses fonctions, face à la concurrence. Et c’est un produit français au design made in France.
+ Une information plutôt pratique pour les programmeurs, l’accès à des outils de développement pour faire ce qu’on veut du thermostat. Ainsi que la station météo mise à disposition en ligne par Netatmo.

+ Pour les Apple Geek, comme moi, la compatibilité du thermostat connecté Netatmo avec HomeKit est effective. Juste pour permettre à SIRI, l’assistant vocal d’Apple, de piloter à distance le thermostat du domicile.

Un suivi de votre consommation (et de vos économies)

thermostat netatmo test consommation economie

Votre suivi de consommation reçu chaque moi par email

+ L’ajout des vannes de radiateurs connectées pour une gestion personnalisée par pièce (septembre 2017).

+ Un design by carré tout blanc, très sobre qui peut se personnaliser avec 4 stickers de couleur. Pour l’utilisation manuelle, appuyer sur la partie haute permet d’augmenter la température, sur la partie basse pour la diminuer. Un peu septique sur le choix de Stark, j’avoue une fois posé que ce thermostat se fait très discret. Moins ma tu vue que le Nest, finalement une position juste pour un thermostat connecté.

  • Le câble adaptateur secteur en option à 9 € et pour les propriétaires d’une chaudière Frisquet il faudra également ajouter le câble spécifique à 19 €.
  • Les données de votre système de chauffage ne sont pas partagées avec votre chauffagiste qui pourrait optimiser l’installation et vous apporter des conseils d’utilisation ainsi que les bons moments pour l’entretien.
  • Netatmo est une entreprise française, avec un designer français, mais les thermostats sont fabriqués à Shenzhen, en Chine.

Et les économies d’énergie avec le thermostat connecté Netatmo ?

Le site Netatmo annonce que son thermostat permet d’économiser 37 % d’énergie et et de réduire son empreinte carbone grâce. Il permet même de faire des simulations. Réduire certes, c’est toute l’idée et l’utilité de mettre un thermostat connecté pour réguler son chauffage. À mon avis ce chiffre est atteignable en isolant correctement la maison et les tuyaux des circuits d’eau chaude, en possédant une chaudière performante et des radiateurs en bon état de fonctionnement. L’économie réalisable grâce au thermostat se situera en réalité entre 8 et 10 %. Ce qui permet d’amortir son achat en moins de 2 ans.

Si vous ne deviez acheter qu’un produit pour réduire votre facture d’énergie, la gamme des thermostats connectés est certainement le meilleur investissement.

 

Concurrence et mon classement des thermostats connectés

  1. Netatmo à 156 €. Il est compatible Google Home, Amazon Echo et HomeKit, pour moi le meilleur rapport qualité/prix.
    C’est celui que j’ai gardé à la maison pour mon chauffage (lire mon test complet).
  2. Le classique thermostat connecté x 8000 de Legrand, qui est souvent commercialisé moins cher sous sa marque BTICINO, autour de 140 € (en livraison gratuite Prime).
    Filiale qui développe une gamme d’objets connectés, elles devraient lancer des interrupteurs avec Alexa intégré en 2019.
  3. Je vous présentai déjà en 2015 le Qivivo, il profite de son ancienneté pour être le moins cher actuellement dans les marques connues à 149 €.
  4. Le Tado V3, qui est passé de 250 à 175 €, ultra élégant sur un mur blanc (le test complet)
  5. Performant mais avec son look très Honeywell, le Lyric T6 maintenant autour de 150 €.
  6. Le spécialiste des ouverture Somfy propose aussi son thermostat depuis avril 2018, existe en version filaire à 149 € et en mode radio à 180 €.
  7. Thermostat Nest learning 3 autour de 250 €, un superbe design et la compatibilité avec la gamme complète des objets connectés Nest, une filiale de Google (présentation complète).
  8. Ecobee 3 ou 4 à autour de 300 €.

 

Avis thermostat Netatmo

Au final, c’est ce thermostat qui j’ai installé chez moi, avec l’app iPhone et la nouvelle application my.netatmo.com qui gère la météo, l’énergie et la sécurité de toute la gamme des produits Netatmo. Je trouve pratique de recevoir par email une analyse mensuelle de ma consommation de chauffage en graphique.

Classé numéro 1 des différents produits testés (assez proche du Bticino de Legand).

test-thermostat-netatmo

 

 

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Test thermostat connecté Netatmo la gestion de votre chauffage gaz was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, il accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme chaque année une centaine de stagiaires , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

15 commentaires

  1. franck

    Ce thermostat est bien compatible avec les chaudières électriques (bien indiqué sur leur site), du moment que la chaudière se met en route avec un contact sec, il n’y aura pas de problème

    Répondre
    • dbercy

      le souci c’est la fiabilité du relais défaillant qui ne permet pas de piloter une chaudière, car c’est un problème récurant à ce niveau!! le thermostat est très peu fiable.

      Répondre
  2. Daniel DRUAIS

    Bonjour
    Au bout de 2 ans de fonctionnement le thermostat réagit mal aux variations de température (sonde sans doute défectueuse)
    Le service après vente par mail est inefficace, pour eux rien d’anormal bien sûr. j’aurais espéré un geste commercial il n’en est rien.
    Pas de possibilité de les joindre par téléphone.
    Je fait quoi, je le met à la poubelle ?

    Répondre
    • Rodolphe

      Bonjour,

      je vous invite à déposer un message sur leur page réseau social… souvent plus réactif que l’email contact des sites de marque

      Répondre
  3. Didier

    Je vois votre commentaire et je reprends espoir ! Mais je n’y connais rien et mon thermostat Netatmo – installé en remplacement d’un thermostat extérieur électronique – semble n’avoir aucun contrôle sur ma chaudière électrique… Pouvez-vous me dire ce qu’est un contact sec stp ? Merci d’avance.

    Répondre
  4. Mick

    ….. actuellement équipé du système COZYTOUCH d’Atlantic qui déçoit ENORMEMENT (impossible de paramétrer une absence inférieure à 48h, lorsqu’on sort du mode absence on ne peut pousser le chauffage afin d’obtenir une température confortable! Demandes de dérogations qui fonctionne 1 fois sur 3), je pense m’orienter vers le thermostat SOMFY ou NETAMO. Différence notable: la gestion de la géolocalisation coté SOMFY + sonde température intégrée. Je suis équipée du capteur interne NETAMO (température, humidité, CO2, Bruit) …. on aurait pu imaginer que NETAMO aurait exploité ces datas et on aurait alors été proche du fonctionnement du SOMFY, mais si je ne me trompe ce n’est pas possible…. en tout cas vous n’en faites pas mention dans votre article et NETAMO n’en fait pas la publicité non plus.

    Répondre
    • Rodolphe

      Bonjour Mick
      La station météo Netatmo peux se connecter au thermostat Netatmo comme source de données. C’est très simple et rapide à paraméter
      Connectez simplement votre Station Météo à votre Thermostat en 3 étapes :

    • Installez votre Station Météo.
    • Surtout la connecter au même réseau Wi-Fi et en l’enregistrez-la sur le même compte Netatmo que votre Thermostat.
    • Depuis le thermostat : Activez la fonction « Anticipation de chauffe ». (Android/iOS : Mode de fonctionnement> Anticipation de chauffe).
    • J’ai donc ajouter un paragraphe dans l’article pour intégrer ces informations, merci.

    • Puis, choisissez la source de vos données de température extérieure entre votre Station Météo et les prévisions météo locales.
    • Répondre
  5. Deres

    Je suis personnellement très satisfait du mien.
    Il me donne environ 10% d’économie par rapport à une gestion manuelle du thermostat réglable qu’il remplace.
    Le confort est bien entendu bien meilleur puisque le thermostat augmente la température en prévision du besoin.
    L’appli et le site sont assez pratiques et réagisse même aux remarques avec des correctifs.
    J’ai déjà mis en pratique le passage en mode absent depuis l’étranger et le réglage à l’avance de son heure de retour.
    Depuis, je l’ai connecté avec Google Home et cela marche très bien.
    Par contre, avec Google Home on ne peut pas pour le moment changer le planning appliqué ou régler les absences.

    Répondre
    • Rodolphe

      Bonsoir,
      Merci de ce retour, j’ai aussi celui ci comme thermostat perso et j’apprécie le petit email des consos mensuelles et le site web en plus (j’ai juste oublié de relancer avant de revenir de vacances de Noël… un peu froid à l’arrivée)
      Sur Google Home en effet je ne fait que changer la température à la voix.

      Répondre
  6. Pascal Denis

    en plus je m’aperçois qu’il faut changer les piles tous les mois! vraiment pas une bonne affaire!!

    Répondre
    • Rodolphe

      Bonsoir Pascal,
      il ne doit pas s’agir du thermostat Netatmo… il se branche en filaire pas avec des piles ?

      Répondre
  7. Pascal Denis

    je confirme que sur le boitier déporté indiquant la température (choisi et réelle), ce boîtier est bien à piles relié en wifi au boîtier relais, qui lui est bien branché sur le secteur et à la chaudière… et tous les mois je dois remplacer les piles du thermostat déporté!!
    un vrai gouffre! en plus du contact du relais qui ne fonctionne pas (résistance interne très élevée au lieu d’un contact franc), ça fait beaucoup de problème pour un produit peu fiable….. a éviter!!

    Répondre
    • Rodolphe

      Pascal,
      Votre réponse m’a surpris tout comme votre remarque. Et en effet, le thermostat Netatmo peut être installé sans fil, ce que je n’avais pas vu et que je n’ai pas testé. Cela veut dire que vous avez du mettre un adaptateur chaudière en plus du thermostat et du relais sur prise. Pouvez-vous me confirmer que c’est votre installation ? D’après Netatmo, la durée normale est de 1 an d’autonomie sans avoir à changer les piles pour l’installation sans fil, et 2 ans pour l’installation filaire ! Une durée d’utilisation d’un mois est clairement anormale, je vous invite à contacter leur service client.
      Mon installation test est en filaire, je l’ai installé en remplacement de mon ancien thermostat filaire non connecté depuis plus d’un an et demi et je n’ai jamais eu à remplacer les 3 piles AAA. Aucun soucis de fonctionnement.

      Répondre
  8. Jean-Luc R

    Bonjour, j’utilise 3 thermostats Netatmo sur plancher chauffant à trames électriques et en suis pleinement satisfait. Un suivi de courbe de chauffe génial après 3 semaines d’apprentissage. Une trame salon / salle à manger avec un relais de puissance au tableau électrique, une à la salle de bain et une dans la chambre en contact direct avec la résistance. L’application Andoid me convient tout à fait. Cordialement.

    Répondre
  9. friscou

    Bonjour, j’utilise les thermostats de radiateur (chauffage centrale) , installation facile mais une fois programmé, alors qu’avant les vannes thermostatiques laissaient passer un peu d’eau avec des radiateurs tiedes, suffisant pour maintenir la bonne temperature, maintenant c’est du on ou off, avec des radiateurs tres chaud et qui se coupent au bout de 5 mn le temps qu’ils refroidissent car le termostat de la vanne a grimpé tres haut d’un coup, c’est donc un peu de la temperature en escalier. Au niveau de la programm ation. si tous le monde part et arrive à la meme heure, tout va bien, car vous ne pouvez pas programmer les pieces individuellement, seul la temperature par piece et par type (confort eco, nuit etc..) est possible, alors il faut jongler, et quand il y a une absence de plusieurs jours pour une chambre (type garde alternée pour les enfants) vous ne pouvez pas la passer en eco ou HG sans tout dérégler. Il serait temps que les programmateurs se renseignent sur les besoins reel d’une maison avec plusieurs habitants ayant des plannings différents.

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Apple HomeKit : la liste de tous les objets connectés compatibles - […] thermostat connecté Netatmo édition HomeKit (mon test complet) . Je l’ai déjà dit je suis pas fan de ce thermostat malgré son design innovant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 024 autres abonnés

Assistants vocaux

    Articles les plus lus

    %d blogueurs aiment cette page :

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :