BodyLink : suivi corps entiers pour joueur en VR, console ou Android !

par | 3 Jan 2025 | Actualités, AR VR PC, Casques, PC et accessoires, HTC, Meta Quest, PCVR, Pico, Pimax, PSVR 2

BodyLink de Rebuff Reality un appareil prometteur pour le suivi corps entier, jeux VR, émulateur de consoles, cloud gaming ou Apps Android !

 

BodyLink : suivi corps entiers pour joueur en VR, console ou Android !

Meta Quest 3S : 329 € | Meta Quest 3 : 549 € | Accessoires Quest 3S | Accessoires Quest 3 | Chaine secondaire dédiée aux Trailers VR

La campagne Kickstarter du projet BodyLink est lancée. Elle vise à introduire un nouvel accessoire “ révolutionnaire ” pour les jeux sur console, le cloud gaming, la réalité virtuelle et même les apps Android y compris les apps de streaming vidéo.

La promesse est simple : ajouter le suivi des mouvements réels de notre corps pour interagir directement dans les jeux et applications sans manettes ni contrôleurs ! Cela me fait beaucoup penser au principe de la Kinect sur XBox 360 et XBox One.

Une innovation qui pourrait considérablement augmenter l’immersion et le fun dans les jeux 2D et surtout 3D, mais aussi qui offre un potentiel incroyable pour des applications professionnelles.

Cependant, malgré ces ambitions, plusieurs points méritent d’être examinés avec un regard critique surtout quand le produit est en financement participatif sans garantie de bonne fin, même si on connaît déjà l’entreprise et ses précédentes campagnes de crowd funding.

 

Une promesse ambitieuse de suivi du corps entier en VR

Caractéristiques BodyLink

BodyLink est un petit boîtier équipé de caméras visant à réinventer la manière de jouer face à son écran de télévision (connecté à une console, un PC, un casque VR ou Android TV).

L’appareil permet en effet de capter les mouvements de votre corps entier et de les utiliser comme source d’interactions et de mouvements dans les jeux ou applications !

La vidéo de démonstration est hallucinante si tout est vrai et les possibilités énormes pour s’amuser, mais aussi pour des applications professionnelles/

Le suivi corporel complet (FBT) est au cœur de BodyLink, permettant une capture précise de vos mouvements en direct dans de nombreux jeux ou applications :

  • Dance Dash Multiplayer (l’app maison de chez eux qui est aussi disponible sur Meta Quest)
  • Party Fowl Multiplaye
  • XBox Game Pass Cloud Gaming
  • Indiana Jones
  • Roblox
  • Fitness with Health Metrics (en développement)
  • DressX  de Google qui permet de simuler le fait de porter d’autres vêtements que les siens.
  •  VR Chat (Android)
  •  VR Chat (VR)

Cette fonctionnalité, bien que prometteuse, dépendra fortement de la précision des caméras intégrées et de leur capacité à suivre les mouvements sans latence.

Les caméras 4K et à 90 FPS, vantées pour leurs capacités de suppression d’arrière-plan, pourraient également rencontrer des limites dans des environnements mal éclairés ou encombrés.

 

Une approche multiplateforme ambitieuse

BodyLink compatibilité

BodyLink promet une compatibilité avec une large gamme d’applications Android ainsi que des services de cloud gaming et les jeux VR avec des casques comme le Meta Quest 3.

Le BodyLink prend en charge l’émulateur Dolphin, offrant une seconde vie à une multitude de classiques basés sur le mouvement ainsi qu’à des jeux coopératifs intemporels. Profitez d’une compatibilité inédite avec les jeux à détection de mouvement des contrôleurs Wii Motion, Xbox Kinect, PS Eye, et des bornes d’arcade. Pour rappel de la règlementation, tous les jeux émulés doivent être possédés ou achetés séparément.

Pour les amateurs de réalité virtuelle, BodyLink promet de rendre la VR plus inclusive en permettant la diffusion sur écran TV et en intégrant des interactions positionnelles avancées. Cependant, ces ajouts nécessitent un matériel performant et une optimisation logicielle impeccable.

L’absence de démonstration approfondie dans un environnement réel pourrait laisser certains sceptiques quant à la fiabilité de ces fonctionnalités.

 

Bon point, Rebuff Reality est une entreprise d’accessoires VR déjà connue

BodyLink prix

Avant de m’emballer un peu trop, ce projet est encore en phase de financement participatif, ce qui comporte toujours des risques. Le prix actuel dans cette phase de développement commence à 149 $ pour les premiers investisseurs. Pour ces early adopter, les premières livraisons sont annoncées pour août 2025 (mais sans garantie). Si tout ce passe bien, le produit sera commercialisé à 299 $ certainement en fin d’année 2025.

La bonne nouvelle est que l’entreprise à l’origine du BodyLink, Rebuff Reality créée en 2016 est connu avec des produits comme le TrackStrap sorti en 2017 pour HTC Vive et les VR Ears en 2020. Puis des accessoires pour les casques VR Meta Quest. Je les ai découverts avec le jeu Dance Dash lancé en 2023 sur PC, que j’ai testé en 2024 en VR, en mettant mes contrôleurs Quest sur mes pieds pour le suivi des jambes.

Mais surtout, ce qui est rassurant est qu’ils ont déjà récupéré plus de 33 000 € auprès de 180 contributeurs pour un objectif de 4 821 €.

Reste évidemment plein de petits détails techniques (faut -il un PC puissant obligatoirement pour faire tout fonctionner, un éclairage impeccable, une distance fixe entre nous et le BodyLink… Mais surtout quelle est la latence réelle de transmission des mouvements et pour moi particulièrement les jeux VR compatibles avec en dehors de VR Chat et Dash Dance.

 

Premier avis sur le BodyLink de Rebuff Reality

En résumé voici les informations sur le BodyLink :

  • Suivi corporel complet (Full Body Tracking – FBT) : Permets une capture précise des mouvements pour les jeux et applications VR, comme Dance Dash et VR Chat.
  • Caméras avancées : Caméras 4K et à 90 FPS pour un suivi fluide et des capacités de suppression d’arrière-plan.
  • Compatibilité multiplateforme : Prise en charge des applications Android, des émulateurs de jeux rétro comme Dolphin, des services de streaming et casques VR.
  • Console de jeux de mouvement de nouvelle génération : Combinaison d’une architecture Android puissante et de contrôleurs réactifs.
  • Expériences VR inclusives : Possibilité de diffuser la VR sur des écrans TV et d’intégrer des interactions positionnelles avancées.
  • Applications sociales et fitness : Jeux interactifs comme Dance Dash, essais virtuels de tenues avec DressX, et suivi des métriques de fitness.
  • Optimisation logicielle requise : Dépends fortement de la précision des caméras et de la performance matérielle pour garantir une expérience sans latence.
  • Coût et accessibilité : Projet Kickstarter avec des frais de livraison internationaux et taxes variables, ajoutant des coûts pour les contributeurs.

BodyLink promet de réunir fitness, divertissement et immersion dans un seul appareil, mais les défis techniques et les attentes élevées du public pourraient freiner son adoption. Alors que les innovations proposées sont intrigantes, les utilisateurs potentiels devraient garder à l’esprit les limites des campagnes participatives et la complexité d’un appareil cherchant à répondre à des besoins aussi variés.

Le produit final tiendra-t-il ses promesses ? J’ai contacté leurs équipes pour pouvoir tester et vous faire un retour réel de ce nouvel accessoire qui pourrait apporter dune manière très confortable le suivi du corps entier au Meta Quest 3/3 s, mais pourquoi pas aussi aux autres casques PCVR et au PSVR 2 à un tarif raisonnable.

Reste toujours l’adoption par les développeurs de jeux et d’application de cette technologie pour en profiter, mais je rêve évidemment de ce type d’accessoires avec mes casques VR pour utiliser mes jambes dans des entraînements de sport ou des combats intenses. Cela pourrait aussi considérablement faire évoluer de potentiel de formation en immersion totale.

A suive de près…

 

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