Google Play Store dans votre Meta Quest c’est possible : 3 solutions pour accéder aux milliers de jeux et apps Android sur l’écran géant de votre casque VR.
Google Play Store dans votre Meta Quest c’est possible avec Aurora, VMOS ou GBox
Les Meta Quest sont des casques de réalité virtuelle assimilables à des smartphones sous Android avec deux écrans. Certes ils fonctionnent avec le système Horizon OS de Meta et pas sous le système Android XR de Google dont on attend toujours les premiers casques VR pour 2025. Cependant, en mode développeur, vous pouvez librement installer des applications Android (fichier .apk) dans votre Quest.
Mais, mieux et plus simple, il est même possible d’accéder au Google Play Store ou similaire dans votre casque pour télécharger, installer et utiliser toutes les applications Android que vous voulez ! A noter quelles ne fonctionneront pas toutes de manière optimale.
Je vous propose ce tuto pour y accéder et c’est totalement gratuit.
Il est important de noter que bien que les solutions présentées ici offrent de nouvelles possibilités, leurs utilisations sur Meta Quest peuvent avoir des implications en termes de garantie et de support officiel de Meta.
Sommaire
Les 3 solutions pour accéder au Google Play Store sur Meta Quest
Aurora Store : l’alternative au Google Play Store
En 2020, je vous présentais déjà cette solution et elle est toujours utilisable pour les Meta Quest. Il ne s’agit pas du Google Play Store mais d’une version « parallèle » c’est la solution la plus simple si vous voulez installer des jeux Android dans votre Quest. Pour cela, une fois en mode développeur, téléchargez l’application Aurora sur votre ordinateur, transférer là et installez la avec SideQuest dans votre Quest et enfin lancez-la depuis Bibliothèque > Sources Inconnues.
- Aurora Store : https://aurora-store.en.uptodown.com/android
VMOS Pro : déconseillé
Depuis 2022, il est aussi possible d’utiliser VMOS Pro, une application de machine virtuelle Android qui permet d’exécuter un système d’exploitation Android séparé sur un appareil basé sur Android. Donc, théoriquement l’arme parfaite pour nos Quest. Il est utilisable sur un smartphone et donc sur Quest.
Avertissement : Lors de son téléchargement et son installation puis son ouverture mes système de sécurité se sont mis en alerte. Personnellement, je déconseille son utilisation. A essayer à vos risques et périls. J’ajoute pour information que cette application est je pense développée par le gouvernement chinois le site derrière VMOS Pro est beian.miit.gov.cn.
- VMOS Pro : https://www.vmos.com/
GBox : ma solution préférée en 2025
GBox est une application gratuite qui permet d’accéder aux services Google sur des appareils qui ne les supportent pas nativement, comme certains smartphones Huawei ou les Meta Quest. Il facilite l’installation d’applications populaires telles que Google Play Store, Gmail et YouTube, c’est pour moi en 2025 la solution pour avoir votre Quest transformé en Android XR la plus efficace.
- GBox : https://gboxlab.com/. Je vous recommande la version stable, la version bêta n’a pas fonctionnée pour moi (vous pouvez toujours essayer et la supprimer si cela ne fonctionne pas).
Si vous voulez vraiment accéder au Google Play Store avec votre Quest, je vous conseille en 2025 cette troisième option.
Comment installer le Google Play Store dans votre Quest
Passer en mode développeur votre Meta Quest
Quelque soit la méthode que vous utiliserez pour installer des fichiers dans votre Quest (ADB, SideQuest ou gestionnaire de fichier), vous devez avoir activé le mode développeur dans l’application mobile Meta Horizon.
Si vous ne l’avez pas encore fait c’est sans risque, simple et rapide (5 minutes) :
- Connectez-vous avec votre compte Meta/Facebook sur le site developer.oculus.com
- Créez une organisation, validez l’enregistrement avec une méthode d’authentification (carte bleue)
- Allumez votre Quest et gardez le à proximité
- Ouvrez l’application Meta Horizon sur votre mobile, dans le menu, sélectionnez « Appareil » puis choisissez votre casque, en bas cliquez sur « Paramètres du casque » et enfin activez le mode développeur.
- Redémarrez votre Quest.
Installer l’app GBox (ou Aurora) dans votre Meta Quest
Allez sur le site de Box, téléchargez sur votre ordinateur le fichier de la « Stable Version », j’ai testé la bêta (pas bon).
Personnellement, je suis habitué à utiliser SideQuest, il permet de Sideloader des fichier Android « .apk », mais aussi d’autres fonctionnalités comme récupérer vos photos, vidéos du Quest, améliorer l’affichage, installer des jeux, participer à des concours.
- Téléchargez le programme SideQuest sur votre ordinateur ici. Prenez de préférence la version « Advanced Installer »
- Installez SideQuest sur votre PC et lancez-le
- Connectez votre Quest à votre PC avec un câble USB
- Dans le Quest valider la connexion, un point vert en haut à gauche de SideQuest indique que tout est bon.
Ensuite vous devez transférer le fichier apk de votre ordinateur à votre Quest
- Dans le programme SideQuest sur votre PC, cliquez en haut à droit sur « Installer APK » (le pico du dossier avec une flèche vers le bas)
- Sélectionnez le ou les fichiers APK (pas APT) et lancez le transfert (sideload)
- Répétez l’opération pour les deux autres fichier .apk
- SideQuest va installer automatiquement le fichier Android dans votre casque.
Le ou les fichiers vous attendent dans votre casque. Mettez-le, depuis l’accueil :
- Ouvrez la bibliothèque (les 9 carrés)
- A gauche sélectionnez le 2ème icone « Applications »
- En haut à droite dans le menu déroulant choisissez « Sources Inconnues »
- Vous voyez alors notre nouveau programme Gbox
- Cliquez dessus pour l’ouvrir.
Accédez aux jeux et apps du Google Play Store dans votre Meta Quest
Au premier lancement, vous aurez plusieurs autorisations à donner et aussi à vous connecter à votre compte Google (xx@gmail.com).
Une fois lancé vous arrivez au panneau général des applications du Play Store. Je vous invite à redimensionner la fenêtre en plus grand, vous pouvez ensuite :
- Dans la barre de recherche, en haut, saisissez directement le nom du jeux ou de l’application que vous voulez.
- Sélectionner une des applications recommandées en cliquant dessus pour l’installer.
- Ou ouvrir l’application Google Play Store exactement comme sur votre smartphone Android et l’utiliser de la même manière pour installer ce que vous voulez.
Vous pouvez retrouver sur cette page de GBox la liste des applications Android compatibles (des dizaines de milliers d’apps et jeux) avec cet émulateur du Google Play Store. Il y a vraiment de quoi s’amuser aux jeux 2D mais aussi toutes les apps sociales et de productivité.
Avis et limitation du Play Store GBox sur Meta Quest
Bon cette solution ne m’a toujours pas permis de lancer Canal Plus dans le Meta Quest. L’app est installée, le menu présent, la vidéo se lance avec l’audio et écran noir.
Mais par contre un grand fun de jouer à Diablo Immortal sur écran cinéma avec mes contrôleurs Quest l’un pour me déplacer, l’autre pour attaquer. A noter que le jeu fonctionne aussi en hand tracking.
0 commentaires