I Feel My Abs un projet pour se déplacer en réalité virtuelle avec ses pieds et ses abdos sans le joystick du contrôleur VR
Se déplacer réellement grâce à vos pieds et vos abdos en VR
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Voici un projet sur les déplacements en réalité virtuelle qui au premier abord pourrait se résumer à un : Oui mais pourquoi ?
Publiée en novembre 2023 par une équipe de chercheurs de l’université Aalto en Finlande, cette étude baptisé « I Feel My Abs » explore une approche non debout de locomotion en réalité virtuelle. Les utilisateurs effectuent des mouvements en étant allongés ou en touchant légèrement le sol.
Sommaire
Introduction à la locomotion non debout en réalité virtuelle
Les jeux et expériences en réalité virtuelle (VR) se caractérisent généralement par des interactions des utilisateurs en position debout ou assise, ce qui ne reflète qu’une partie des divers mouvements humains.
Ce projet présente une approche innovante de locomotion en VR, où les utilisateurs effectuent des mouvements en l’air ou touchent à peine le sol. Par exemple, l’utilisateur peut s’allonger sur le dos, imitant le Bicycle Crunch, un exercice de renforcement des muscles centraux. Bien que cette méthode ne remplace pas la locomotion VR traditionnelle, elle offre plusieurs avantages pour des domaines d’application spécifiques.
Les 4 différentes méthodes d’utilisation
L’approche explore quatre méthodes différentes d’utilisation :
- Supine (à plat sur le dos),
- Rings (suspendu à des anneaux de gymnastique),
- Dip Rack (sur un support de dips)
- Chair (sur une chaise pivotante).
Ces méthodes permettent à l’utilisateur de simuler des mouvements tels que la marche ou la course sans se déplacer physiquement dans un espace restreint, facilitant ainsi la navigation dans des mondes virtuels vastes et variés.
En outre, cette approche active des parties du corps qui restent généralement passives dans la plupart des interactions VR, favorisant un meilleur engagement physique surtout au niveau de la sangle abdominal.
Les utilisations possibles : utiles ou loufoques ?
Derrière ce qui peut sembler être le travail d’un lendemain de soirée d’étudiants, je trouve ce concept très intéressant.
En effet on cherche toujours un moyen plus réaliste que l’utilisation du joystick pour se déplacer en réalité virtuelle.
J’ai bien un tapis omnidirectionnel Kat VR mais cela représente un équipement lourd et encombrant.
La solution de simples capteurs placés sur nos pieds et de simuler la marche ou la course dans les airs est plutôt innovante.
Elle peut à mon avis permettre de nouveaux exercices physiques du type Bicycle Crunch souvent pratiqués en Pilates. Mais aussi sur un vélo d’appartement pour utiliser le casque VR comme affichage dynamique du paysage ou d’autres coureurs.
Et pourquoi pas simplement remplacer le joystick du contrôleur VR en étant assis en hauteur sur une chaise en utilisant des patins à roulettes pour recréer une marche ou une course avec ses pieds.
Source : “I Feel My Abs”: Exploring Non-standing VR Locomotion
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