Precision OS le bloc chirurgical en réalité virtuelle sur Oculus Quest

Precision OS le bloc chirurgical en réalité virtuelle sur Oculus Quest

Precision OS formation au bloc opératoire et aux actes de chirurgie en réalité virtuelle sur Oculus Quest jusqu’à 5 participants.

Precision OS le bloc chirurgical en réalité virtuelle sur Oculus Quest

La start-up canadienne Precision OS, basée à Vancouver, développe une plateforme de formation pour la simulation d’opérations chirurgicales en réalité virtuelle utilisable avec le casque Oculus Quest.

Precision OS un simulateur multi-utilisateur de bloc opératoire

Elle vient d’ajouter une nouvelle fonction multi-utilisateur qui permet à des chirurgiens et des infirmières de travailler ensemble dans la même salle d’opération, même s’ils sont physiquement à des milliers de kilomètres les un des autres.

Ainsi, le multijoueur permet désormais à cinq utilisateurs d’accéder simultanément au même bloc opératoire virtuel. Chaque utilisateur reçoit un avatar avec ses collègues pendant qu’il effectue une opération.

La nouvelle fonction de collaboration améliorée s’appuie sur la notion d’apprentissage en double boucle, un concept éducatif fondé sur la recherche, l’exploration et la prise de décision en gardant à l’esprit le “ pourquoi ”. Contrairement aux méthodes d’apprentissage en boucle simple comme les conférences ou les vidéos via une tablette, le module Precision OS est interactif et encourage l’utilisateur à approfondir une simulation ultra-réaliste tout en permettant l’échec dans un cycle d’apprentissage constructif.

Avec le multijoueur, le Dr Goel dit qu’il envisage que les chirurgiens collaborent à distance avec d’autres chirurgiens, des stagiaires et le personnel clé du bloc opératoire.

Les possibilités de la salle d’opération virtuelle

Le manque d’accès à une formation chirurgicale de qualité affecte également les entreprises de matériel médical. À une époque où les technologies et les procédures progressent rapidement, la formation est souvent un facteur limitant. Les approches actuelles de la formation varient en efficacité et n’aident pas à faire face aux coûts et, surtout, à la maîtrise de la chirurgie. Il est un fait bien établi qu’en réduisant la charge cognitive du cerveau, la formation alimentée par la technologie immersive permet une formation meilleure et plus efficace.

Même avant l’apparition du coronavirus, la formation traditionnelle n’était tout simplement pas à la hauteur du défi que représente la formation des chirurgiens d’aujourd’hui, surtout pas en nombre suffisant pour faire face à la demande. Il va sans dire que cette situation est aujourd’hui fortement exacerbée par les circonstances engendrées par l’épidémie de COVID-19.

Les internes en chirurgie ont moins d’expérience pratique que jamais, et cela affecte leur confiance et leur autonomie. Un pourcentage important d’entre eux ne se sentaient pas prêt à effectuer de manière indépendante les procédures de base à la fin de leur séjour, et plus de 90 % d’entre eux optent pour une année de bourse supplémentaire.

Afin de remédier à cette situation, l’American Board of Surgery (ABS) a recommandé “ plutôt que d’augmenter le nombre de cas, nous devrions augmenter la qualité de l’enseignement des compétences cliniques et procédurales ”. La technologie immersive s’est avérée être un facteur déterminant pour changer la donne.

Precision OS chirurgie réalité virtuelle oculus quest

Une formation officielle à la chirurgie en réalité virtuelle

Precision OS a été fondé par une équipe de chirurgiens orthopédiques cliniciens et de développeurs de jeux pour créer l’expérience la plus pertinente et la plus applicable en matière de simulation médicale en réalité virtuelle. Basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, et soutenue par la prestigieuse Fondation AO, la société a pour mission de fournir une formation de premier ordre en chirurgie orthopédique à l’échelle mondiale.

Compte tenu de l’importance qu’elle accorde à l’enseignement chirurgical, Precision OS est un fournisseur de FMC par l’intermédiaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le seul produit de réalité virtuelle immersive scientifiquement validé, évalué par ses pairs et publié sur le marché. Il a été testé auprès de ses utilisateurs finaux et de ses clients, ce qui a permis d’établir des relations commerciales avec certaines des meilleures sociétés et entreprises orthopédiques du secteur.

Precision OS simulateur operation chirurgicale en VR

Récemment, Precision OS a formé plus de 300 représentants de vente de dispositifs médicaux en utilisant la réalité virtuelle en seulement 30 minutes.

 

 

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.