Mi Motion Sensor le capteur de mouvement Xiaomi aussi petit que son prix

Mi Motion Sensor le capteur de mouvement Xiaomi aussi petit que son prix

Mi Motion Sensor le capteur de mouvement Xiaomi aussi petit que son prix idéal pour créer votre système de sécurité pour votre logement ou votre bureau

Date de la dernière modification: 24 Juil 2019

 

Mi Motion Sensor le capteur de mouvement Xiaomi aussi petit que son prix

J’ai reçu en test le pack de sécurité Mi dans une très jolie boite rouge. Il comprend le Hub/alarme/sonnerie à brancher directement sur une prise, une prise connectée, un détecteur d’ouverture, un interrupteur autonome et un capteur de mouvement. Je vais donc dédier un article à chacun de ces éléments.

De nombreux capteurs et accessoires de l’écosystème Xiaomi, notamment les marques comme Mijia, Aqara et Yeelight, deviennent progressivement compatibles avec HomeKit. Certains sont compatibles dès le départ, comme la lampe de bureau Mi Lamp Pro ou la lampe de chevet Mi Lamp 2. Mais si vous avez également un Hub Aqara, beaucoup de leurs capteurs et détecteurs sont utilisables avec Apple HomeKit via ce hub. Une version 2 du Hub Aqara, encore plus efficace, arrive en août 2019.

L’atout principal des produits Xiaomi est leur tout petit prix.

 

Design et caractéristiques Mi Motion Sensor

Le capteur est livré avec un autocollant circulaire double face pour coller le capteur sur un mur ou au plafond. Mais vous pouvez aussi tout simplement le poser sur une étagère.

Le capteur est tout petit avec seulement 3,3 cm de haut et un diamètre de 3 cm. Il se fera particulièrement discret sur un support blanc comme lui.

Un côté de l’appareil comporte un petit trou dans lequel vous devez insérer une épingle de sûreté ou un trombone afin de l’installer ou de le réinitialiser. Le dessus de l’appareil a une légère forme de dôme.

Si vous tournez la base grise du capteur, vous accédez alors au compartiment à piles. La pile nécessaire ici est une pile bouton CR2450. Xiaomi a depuis plus d’un adopté une languette permettant de ne pas la décharger avant de commencer à l’utiliser. Il vous faut donc l’enlever.

L’autonomie est importante avec une durée de 12-18 mois, pour un mini budget d’un euro (les 10 piles CR2450 sont à moins de 10 €, livraison comprise).

Choisir entre le capteur de mouvement Xiaomi ou Aqara

Une autre version du capteur de mouvement existe dans la gamme Aqara de Xiaomi. Un peu plus haut, il intègre un capteur de lumière ambiante et possède un bouton d’activation au lieu du trou d’épingle. La gamme Aqara apporte la compatibilité avec Apple HomeKit.

 

Installation et connexion du Mi Motion Sensor

Le mi Motion Sensor, comme les autres appareils domotiques de Xiaomi fonctionnent en Zigbee. Ils ont donc besoin d’un autre appareil appelé Hub qui sert de passerelle pour les connecter à votre réseau Wi-Fi.

Le matériel nécessaire :

  • L’application Xiaomi Home ou Aqara installée sur votre smartphone Android ou iOS
  • Un hub Xiaomi ou un Hub Aqara
  • Le capteur de mouvement Xiaomi ou Aqara

mi motion sensor app Xiaomi Home

Comment ajouter le Mi Motion Sensor :

  1. Ouvrez l’application
  2. Assurez-vous que votre hub est déjà connecté et associé dans l’application
  3. Cliquez alors en haut à droite sur le “ + ”
  4. Sélectionnez dans la bibliothèque de tous les appareils compatibles à droite “ Sensor ”, puis votre modèle de capteur.
  5. Appuyez avec une épingle dans le petit trou du capteur et relâchez quand le voyant bleu clignote
  6. Votre détecteur est associé en moins de 20 secondes. Vous le retrouvez alors dans la liste de vos produits associés.

mi motion sensor installation

Fonctionnalités et utilisation du capteur de mouvement Mi

Si vous possédez des appareils Zigbee, vous savez peut-être déjà qu’ils réagissent très vite.  Ici la détection de mouvement ne dérogent pas à la règle. Ils sont aussi rapides que le capteur de mouvement Philips Hue, qui est aussi sous Zigbee.

Comme pour les capteurs Aqara, ceux-ci sont très sensibles et semblent avoir une portée assez longue en termes de distance à laquelle le mouvement est détecté. Ce qui selon vos besoins peut être un atout ou un inconvénient.

La première fonction d’un capteur de mouvement est de vous alerter du passage d’une personne devant lui.

Mais, l’intérêt est que vous pouvez déterminer l’action suivante :

  • Recevoir une notification sur votre smartphone.
  • Déclencher la sonnerie de l’alarme intégrée dans le Hub (et choisir un son spécifique).
  • Allumer automatiquement une ampoule connectée pendant une certaine durée.
  • Activer un appareil branché sur prise connectée…

mi motion sensor alerte smartphone

Pour ajouter ces actions :

  1. appuyez sur la tuile “ Mi Motion Sensor ”,
  2. sur le pop up qui apparait cliquez sur “ plus d’opérations ”
  3. En bas appuyez sur le “ + ” pour créer vos scénarios
  4. Là vous déterminez s’il se passe, ensuite faire ceci. Par exemple :
    1. Si détection de mouvement (motion detected)
    2. Ensuite, “ envoyer des notifications à l’appareil ”

Amusez-vous à explorer toutes les possibilités offertes en mixant vos différents objets connectés dans l’app. Vous pouvez ajouter plusieurs actions qui se réaliseront ensemble.

mi motion sensor ajout scénario domotique

Prix Mi Motion Sensor

Les produits Xiaomi sont disponibles sur les sites d’importations, mais aussi sur Amazon.

Concurrents autres capteurs de mouvement :

 

Avis Mi Motion Sensor

Un appareil très bon marché, fiable et très rapide qui permet de créer de nombreux scénarios domotiques ou tout simplement vous alerter d’un mouvement sur votre smartphone.

Le bon plan est d’acheter le kit complet Xiaomi (hub, mi motion sensor, prise, interrupteur et détecteur d’ouverture) à 53 €.

Cependant, vous avez besoin d’un petit investissement supplémentaire dans un hub Xiaomi ou Aqara. Mais ainsi vous aurez accès à toute la gamme d’objets connectés du géant chinois.

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Oculus Quest français

Les 5 articles les plus lus

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :