Clavier virtuel Meta Quest le projet avance et pourrait être présenté lors du Meta Connect le 27 septembre.
Un clavier virtuel pour Meta Quest utilisable sur n’importe quelle surface plane réelle
Meta Quest 2 (349 €) | Meta Quest 3 (569 €) | PSVR 2 (599 €) | Pico 4 (429 €) | Apple Vision Pro
Vous voudriez utiliser votre casque VR de chez Meta pour faire de la saisie de texte sur des sites en ligne, des applications ou en l’utilisant en mode PCVR. La solution est peut être pour bientôt avec l’arrivée d’une fonctionnalité qui permet d’afficher et d’utiliser un clavier virtuel sur n’importe qu’elle surface plane. Je vous en parlais mi-juin, il semble que Meta est bien avancé sur ce projet.
Sommaire
Saisie de texte sur Quest cela existe déjà, mais ce n’est pas efficace
Utiliser les claviers affichés dans le casque
La saisie de texte en réalité virtuelle et augmentée présente des défis importants pour utiliser un casque de manière plus professionnelle. Actuellement, pour la saisie de texte il est possible d’avoir un clavier virtuel qui s’affiche à l’écran. La saisie est beaucoup plus lente et moins pratique que sur les appareils traditionnels tels que les PC et les smartphones. Les claviers virtuels flottants nécessitent de maintenir les mains en l’air et d’appuyer sur une touche à la fois, ce qui n’offre aucune sensation tactile et ne permet pas de reposer le poignet.
De plus, le clavier est différent pour chaque application et reconnaissons-le, cette solution est fastidieuse.
Connecter le Quest à un clavier réel en Bluetooth
Il est également possible de connecter quelques claviers Bluetooth compatibles au Meta Quest. Actuellement, les casques Meta Quest Pro et Meta Quest 2 prennent en charge 10 modèles de clavier :
- Logitech K830 (119 €)
- Logitech K375s (49 € en version QWERTY)
- Logitech MX Keys universel avec pavé numérique en AZERTY à 89 € (mon clavier PC et VR)
- Logitech MX Keys pour Mac avec pavé numérique à 119 €.
- Logitech MX Keys Mini universel, sans pavé numérique et AZERTY à 102 €.
- Logitech MX Keys Mini pour Mac à 94 €
- Apple Magic Keyboard
- Apple Magic Keyboard avec pavé numérique
- Apple Magic Keyboard avec Touch ID et pavé numérique
- Clavier officiel Microsoft Surface à 143 €.
Hélas cette solution quoique efficace en théorie l’est beaucoup moins dans la pratique pour les claviers AZERTY utilisés par les pays francophones. En effet, avec mon clavier Logitech MX physique en AZERTY, Meta l’affiche automatiquement en clavier QWERTY en réalité augmentée. Autant dire que pour écrire en français cela reste très compliqué et particulièrement lent, surtout pour les Lettes accentuées (é, è ù, ê).
La technologie de clavier virtuel sur surface plane est déjà là
Il existe déjà plusieurs applications comme Magic Keys (photo ci-dessous) ou PianoVision. En réalité augmentée qui permet de créer un piano virtuel et d’y jouer en tapant sur son bureau réel. Alors, pourquoi ne pas faire la même chose avec un clavier d’ordinateur ?
Enfin une vraie saisie de texte rapide avec un clavier virtuel pour Quest
Meta a dévoilé ses dernières recherches qui pourraient changer radicalement la manière dont nous saisissons du texte en réalité virtuelle. L’entreprise explore la possibilité d’afficher sur n’importe quelle surface plane un clavier virtuel, ouvrant ainsi la voie à une saisie de texte plus intuitive et efficace.
Dans une vidéo partagée sur le profil Instagram personnel de Mark Zuckerberg, nous pouvons voir des extraits où lui-même et Andrew Bosworth, le directeur technique de Meta, testent un clavier virtuel verrouillé sur une surface en utilisant un Meta Quest 2. Zuckerberg rapporte une vitesse de frappe d’environ 100 mots par minute, tandis que Bosworth affirme avoir atteint 119 mots par minute. De véritables dactylos, puisque la vitesse moyenne de frappe sur un clavier d’ordinateur est de 70 mots par minute.
Bien que les développeurs aient déjà la capacité technique de créer des claviers virtuels verrouillés sur une surface avec le Quest en utilisant le suivi des mains, la calibration reste un défi. Une légère différence de hauteur entre la surface virtuelle et la surface réelle peut entraîner des erreurs de frappe. Meta n’a pas encore révélé en détail comment sa recherche résout ce problème, mais des marqueurs fiduciaires visibles sur le bureau dans la vidéo pourraient indiquer une solution possible.
Ces développements prometteurs ouvrent la voie à des expériences de réalité virtuelle plus naturelles et conviviales en matière de saisie de texte. Bien que cette technologie soit encore à l’étape de la recherche, elle suscite un grand intérêt dans la communauté de la réalité virtuelle. Meta pourrait en présenter davantage lors de l’événement Meta Connect qui débutera le 27 septembre de cette année, offrant ainsi un aperçu de l’avenir passionnant de la réalité virtuelle.
Je pense que Mark Zuckerberg nous fera une démonstration de son clavier virtuel lors de l’officialisation du Quest pendant la Meta Connect du 27 septembre. L’occasion de découvrir toutes les caractéristiques finales du Quest 3 et ces fonctionnalités particulières comme le Smart Guardian et les nouveaux accessoires comme sa station de charge.
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