Musée en réalité virtuelle ou 360 degrés : sortir en restant chez soi

musée en réalité virtuelle

Musée en réalité virtuelle ou à 360° : comment sortir en restant chez soi, une sélection d’expériences en VR pour découvrir des musées réels ou imaginaires.

 

Musée en réalité virtuelle ou comment sortir en restant chez soi

L’un des grands avantages de la réalité virtuelle est de pouvoir visiter des espaces virtuels confortablement installés et en toute sécurité chez soi. Avec la croissance rapide des ventes de casques de réalité virtuelle boostée par la sortie de l’Oculus Quest 2, les possibilités sont quasi infinies. L’une d’elles est de visiter des musées en VR. À vous la découverte de modélisation de lieux existants ou de musée imaginaire. Pas de foule, de queue à faire ou de long parcours pour vous y rendre.

Mettez votre casque VR sur la tête et partez voyager dans ce monde de culture qui donne vie à à des œuvres de toute époque, des scènes et des histoires. Il est ainsi souvent plus facile pour les visiteurs de les comprendre ou de les replacer dans leur contexte.

Par exemple, cette technologie peut être utilisée pour restaurer numériquement des sites célèbres tels que le Colisée de Rome. Ou pour vous transporter à travers le temps, par exemple à Pompéi avant l’éruption du Vésuve.

Elle permet une immersion totale dans l’histoire ou l’univers créatif de ses auteurs. De plus, les expériences en VR peuvent aider les musées à atteindre de nouveaux publics et à s’engager avec des personnes du monde entier.

Voici donc quelques exemples de musées à visiter en réalité virtuelle.

 

Anne Franck House VR

Prix : gratuit | Force Field @annefrankhouse | Oculus Quest/Rift | VidéoVR d’or 2020

Mis à l’honneur lors des VR d’OR 2020, Anne Franck House VR vous permet de visiter la célèbre « Annexe secrète » d’une manière jamais vue auparavant. Plongez dans la Seconde Guerre mondiale et visitez chaque pièce de l’” annexe secrète” dans laquelle Anne Frank et sept autres Juifs se sont cachés. L’expérience en VR vous permet de vous promener et d’interagir avec les environnements. Chaque pièce du bâtiment a été minutieusement recréée sous forme virtuelle pour offrir une expérience authentique. Des notes, des images et d’autres éléments sont dispersés dans l’environnement pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’était la vie.

C’est une utilisation particulièrement efficace et émouvante de la façon dont la VR peut nous transporter à travers le monde et nous rapprocher d’expériences que nous n’aurions peut-être jamais vécues autrement. Elle dure environ 25 minutes.

 

Le British Museum avec l’app Boulevard pour casque Oculus

Prix : gratuit| Casque Oculus Rift, Rift S, Quest en Link ou VD | Studio WoofbertVR | Plateformes Oculus

Musée en réalité virtuelle British Museum

L’application Boulevard (anciennement appelée Woofbert) offre de multiples expériences immersives de la réalité virtuelle dans les musées. La dernière réalisation est celle du British Museum lui-même. Disponible gratuitement sur Rift, Quest et Oculus Gear, avec d’autres plates-formes en cours de développement, dont l’HoloLens, elle devient rapidement l’un des meilleurs endroits pour rechercher des visites virtuelles de musées.

 

Le Louvre, le plus célèbre musée en réalité virtuelle

Exposition Mona Lisa | Casque HTC Vive | Plateformes Viveport, iOS ou Android 

En octobre 2019, le Louvre de Paris a lancé « Mona Lisa : Beyond the Glass », une expérience en réalité virtuelle qui explore la peinture de la Renaissance dans le cadre de son exposition de la superproduction Leonardo da Vinci.

Grâce à un design interactif, du son et des images animées, les utilisateurs découvrent des détails sur le tableau, comme la texture du panneau de bois et la façon dont le temps a changé son apparence.

Disponible en cinq langues, l’expérience peut être appréciée pendant quatre mois en réservant directement au Louvre et est téléchargeable sur le store VR VIVEPORT, iOS et Android.

 

Realcatcher : le musée en réalité virtuelle réalisé par le français Sébastien Salaun

Prix : gratuit | Sébastien Salaun | Casques PCVR et Quest en Link ou VD, PC | Plateforme : app à télécharger

visite musée oculus Quest

Le projet de cet article est né à la suite de la découverte de l’expérience VR proposée par Sébastien Salaun. Ce professionnel français de la modélisation et de l’impression 3D a en effet développé un musée virtuel composé de différentes œuvres d’art. Il montre ici l’étendue de son talent et nous offre une démonstration de la vue 3D compatible avec les casques de réalité virtuelle.

Pour découvrir son travail, rendez-vous sur son site et téléchargez l’application pour PC ou VR. Pour l’utiliser avec votre casque VR, décompressez l’archive et lancez le programme depuis votre PC. Pour Oculus, l’app Oculus se lance automatiquement, branchez votre casque et passez en mode Link pour en profiter. Vous pouvez vous téléporter pour visiter les 3 salles avec le bouton « A ».

 

Notre Dame de Paris reconstruite à visiter en réalité virtuelle

Prix : gratuit | Targo | Oculus Quest/Go/GearVR | Plateforme : Oculus Store

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame prend feu. Neuf mois plus tard, Notre-Dame n’est pas entièrement sauvée, mais elle est toujours debout.

Cette expérience immersive en réalité virtuelle vous propose de découvrir la cathédrale Notre Dame de Paris avant et après l’incendie, racontée par les responsables qui veillent sur le monument emblématique.

Pour en profiter lancez directement YouTube VR dans votre casque Oculus Quest ou Rift. Recherchez ensuite avec la loupe “rebuilding notre dame”. La vidéo apparaitra dans les résultats, cliquez simplement dessus pour lancer la lecture en réalité virtuelle. Il existe de nombreuses autres vidéos 3D et 360° pour visiter la cathédrale.

 

La Galerie Renwick, Washington DC. visite à 360° sur smartphone

Prix : gratuit | Sébastien Salaun | Casques PCVR et Quest en Link ou VD | Plateforme Wonder 360 app (iOS)

La Renwick Gallery du Smithsonian American Art Museum à Washington DC. permet d’explorer son exposition WONDER en VR. Grâce à une application gratuite, appelée WONDER 360, les visiteurs peuvent utiliser leur propre appareil pour voir des vues panoramiques en 3D de la galerie, ainsi que des entretiens vidéo avec le conservateur et certains des artistes.

L’exposition WONDER, qui s’est déroulée de novembre 2015 à juillet 2016, a été très populaire. Elle présentait des installations étonnantes de la taille d’une galerie. Celles-ci ont été créées par neuf artistes de premier plan, afin de célébrer l’espace lui-même.

Ainsi, les œuvres de Jennifer Angus, Chakaia Booker, Gabriel Dawe, Tara Donovan, Patrick Dougherty, Janet Echelman, John Grade, Maya Lin et Leo Villareal sont toujours accessibles en VR, même si l’exposition physique au musée est terminée.

L’application capture l’exposition « WONDER » comme un moment dans le temps et vous permet de transporter la beauté de cette expérience dans votre poche, partout dans le monde. Elle représente une toute nouvelle façon de partager l’art avec le public ».

 

Metropolitan Museum of Art : The Met sur YouTube 360 (utilisable avec casque VR)

Prix : gratuit | | Casques Oculus Quest et PCVR | Plateforme YouTube 360

Le Metropolitan Museum of Art a mis en place un projet de visite en réalité virtuelle appelée Met 360⁰ qui prend actuellement la forme d’une série de sept vidéos à 360 degrés provenant de l’intérieur du musée. Les clips sont hébergés sur YouTube et chacun est accompagné d’une brève description du contenu.

La série permet aux spectateurs d’explorer le Met comme jamais, grâce à des angles de caméra uniques et au retrait des protections de certaines pièces.

Vous pouvez regarder les vidéos sur votre smartphone, téléphone, mais bien plus immersif en passant par YouTube directement dans votre casque de réalité virtuelle.

 

Institut culturel de Google : plus de 70 vidéos à 360 degrés

Prix : gratuit | 71 vidéos | Tout Casque VR et App Google Arts & Culture sur iOS ou Android | Plateforme : Google Street View

Google Street View est une autre plateforme qui propose de multiples visites virtuelles de musées. Il s’agit d’une des visites les plus professionnelles, diffusées par l’Institut culturel de Google. Chaque lieu est accompagné d’une image haute résolution avec quelques détails supplémentaires. Actuellement, 71 vidéos sont regroupés sur cette page. Vous allez voyager aux quatre coins du monde confortablement installé dans votre canapé.

Les vidéos des les musées et jardins sont accessibles depuis votre smartphone, ordinateur ou mieux en ouvrant un navigateur web directement dans votre casque de réalité virtuelle.

 

Le Musée national d’histoire naturelle : voyager dans le temps

Salle d’expérience VR dans le musée | Casque HTC Vive | Plateforme Web VR

Depuis 2018, les visiteurs du Musée national d’histoire naturelle de Paris, en France, peuvent vivre une expérience en réalité virtuelle fascinante, dans le cadre d’une nouvelle exposition permanente. Une fois entrés dans le Cabinet de Réalité virtuelle, les invités bénéficient d’un programme spécialement conçu : Voyage au cœur de l’évolution. Cela leur permet de vivre une aventure unique. Ils y découvriront les liens entre les espèces et pourront zoomer sur différentes créatures pour en savoir plus.

La salle abrite cinq stations VR, chacune dotée d’un système de réalité virtuelle HTC Vive. Cela signifie que cinq visiteurs peuvent y participer en même temps. Cette utilisation de la technologie est une façon pour le musée d’illustrer des concepts complexes d’une nouvelle manière, en les faisant vivre sous les yeux de ses visiteurs. Un tapis tactile est posé sur le sol afin que les participants soient conscients de la zone dans laquelle ils doivent rester. Pour que l’expérience soit aussi immersive que possible, la salle est insonorisée. Cela permet d’éviter les bruits du reste du musée.

 

Modélisation 3D du Hintze Hall, Musée d’Histoire naturelle de Londres

Salle VR dans le musée | Thomas Flynn | Plateforme SketchFab (tout appareil)

Musée en réalité virtuelle MHN Londres

Thomas Flynn est le responsable du patrimoine culturel à Sketchfab et a produit des modèles exceptionnels pour leur aile « Patrimoine et histoire ». Ce scan 3D du Hintze Hall du Musée d’histoire naturelle de Londres en est un excellent exemple.

Grâce à ses multiples points d’intérêt, le visiteur de la VR peut rapidement se rapprocher de certaines des expositions étonnantes, chacune étant accompagnée d’annotations pour partager plus d’informations. Ces courts aperçus textuels sont accompagnés d’hyperliens vers des détails supplémentaires sur le point focal choisi sur le site web du musée.

Autres vidéos 360° de musées à regarder avec YouTube VR

 


Les musées qui investissent dans la réalité virtuelle pour leurs visiteurs

Modigliani at The Tate, le musée le plus célèbre de Londres

L’une des expositions les plus populaires de la Tate ces dernières années a été la rétrospective Modigliani de 2017 à 2018. Les visiteurs de cette exposition ont également pu vivre une expérience de réalité virtuelle unique. Cela a permis au musée de montrer l’artiste et sa vie d’une nouvelle manière.

Modigliani VR : L’Atelier d’Ocre était une reconstitution de l’atelier parisien de l’artiste, comme il l’aurait été lorsque Modigliani y a peint il y a 100 ans. Les invités pouvaient entrer dans un modèle 3D de l’atelier et se mettre à la place de l’artiste. Si l’espace de l’atelier lui-même existe toujours, il a beaucoup changé au cours du siècle dernier. Cependant, en l’utilisant comme modèle, à côté des documents historiques et des œuvres de l’artiste lui-même, le musée a pu créer une reconstitution fidèle. Cette expérience a été une façon unique d’ajouter un contexte supplémentaire à la superproduction de l’exposition. Elle a permis aux visiteurs de se faire une idée des derniers mois de Modigliani.

 

Peterson Automotive Museum

Ford GT40 | Casque Microsoft Hololens | Los Angeles USA

En 2017, les visiteurs du Peterson Automotive Museum de Los Angeles ont pu interagir avec une voiture de sport américaine classique, la Ford GT40.

Cette supercar est une pièce d’histoire fascinante, et a remporté plusieurs courses au Mans dans les années 1960. L’HoloLens a permis aux visiteurs de voir la voiture de près, aux côtés d’une Ford GT 2017 moderne à des fins de comparaison. L’exposition visait à raconter une histoire, en mêlant l’espace réel et l’espace virtuel. Les visiteurs étaient en outre attirés par l’ajout d’un son spatial, ou son surround. Tout en découvrant l’histoire des voitures, ils pouvaient également entendre le grondement des moteurs et le bruit des pneus en course autour d’une piste.

 

Museot ja linnat : le Musée national de Finlande à Helsinki : entrez dans un tableau

Exploration tableur en VR Studio Zoan Oy | Casque HTC Vive | 

Le Musée national de Finlande à Helsinki permet de remonter dans le temps jusqu’en 1863, en explorant le tableau de R. W. Ekman L’ouverture de la diète 1863 d’Alexandre II. L’expérience de la VR a été réalisée par Zoan Oy, qui est le plus grand studio de réalité virtuelle en Finlande.

Le casque VR permet aux gens de se sentir comme s’ils entraient dans le tableau. Les visiteurs se retrouvent dans la scène et peuvent regarder la galerie des Glaces en 3D. Ils peuvent même parler avec l’empereur russe et les autres personnages représentés dans le tableau. Il fait partie d’une exposition qui détaille la vie et la politique finlandaises dans les années 1860, sous l’Empire russe.

 

Le musée national tchèque et slovaque, Cedar Rapids

Cedar Rapids Metro High School | Iowa USA

En 2018, un musée américain s’est tourné vers la communauté locale pour l’aider à créer une nouvelle expérience en réalité virtuelle. Le National Czech and Slovak Museum & Library à Cedar Rapids, Iowa, a utilisé la VR dans son Guts & Glory : le train de la guerre qui a façonné une nation. Cette exposition s’est déroulée d’avril à décembre 2018.

L’exposition a raconté l’histoire de 60 000 soldats tchèques et slovaques qui se sont retrouvés bloqués en Russie à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils se sont regroupés, ont pris le Transsibérien, se sont battus pour atteindre le port de Vladivostok et ont apporté un soutien crucial aux alliés, tout en contribuant à la formation de leur nouvelle patrie : la Tchécoslovaquie.

Des étudiants du lycée Cedar Rapids Metro High School ont conçu des répliques de wagons de train pour l’exposition. Pendant ce temps, les étudiants du BIG de l’Iowa ont travaillé sur l’expérience de VR avec le musée. Les visiteurs ont pu enfiler un casque VR et se mettre dans la peau d’un soldat du Train.

 

Le Centre australien pour l’image en mouvement (ACMI), Melbourne

Salle de musée en réalité virtuelle dans le musée réel | VRTOV | Australie

Avant de fermer pour réaménagement en 2019, ACMI a accueilli un salon dédié à la VR, à l’intérieur de son exposition permanente Screen Worlds. Celle-ci a ouvert ses portes en 2017, s’appuyant sur l’expérience considérable du musée dans le monde de la VR.

« En tant que musée national du cinéma, de la télévision, des jeux, de la culture numérique et de l’art, l’ACMI est fasciné par l’évolution rapide de la VR et par les nouvelles façons dont les praticiens font participer le public grâce à cette plateforme », a déclaré Katrina Sedgwick, directrice et PDG de l’ACMI, lors de l’ouverture du salon de VR.

« En plus de notre programme de commande dynamique, le VR Lounge est le dernier né de notre exposition permanente et gratuite, Screen Worlds. Nous sommes ravis que la première œuvre présentée soit la magnifique The Turning Forest, créée par VRTOV en collaboration avec BBC Research and Development. C’est une œuvre étonnante qui ravira les jeunes et les moins jeunes ».

Parmi les autres œuvres de VR exposées à l’ACMI figurent Prehistoric VR de Erth Visual & Physical Inc, la pièce Ghost, Toast and the Things Unsaid de Sandpit avec Google Creative Lab et Grumpy Sailor, et Stuck in the Middle With You, une expérience de danse immersive du célèbre chorégraphe Gideon Obarzanek et du cinéaste primé Matthew Bate.

En 2019, Sedgwick a parlé à Blooloop du redéveloppement de l’ACMI, et de la façon dont il continuera à utiliser les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) pour raconter des histoires.

 

N’hésitez pas en commentaire à ajouter vos découverte de musée 3D, 360° en réalité virtuelle.

 

 

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :