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Oculus lance la facturation par abonnement pour le contenu VR

Oculus abonnement Quest

Oculus ajoute la facturation par abonnement pour les jeux et applications en réalité virtuelle, un nouveau modèle économique très discutable pour les utilisateurs !

 

Oculus lance la facturation par abonnement pour le contenu VR

Discrètement lancé le jeudi 15 avril, Facebook a lancé une offre d’abonnement pour les contenus jeux ou applications. Une nouvelle manière de rémunérer et soutenir les studios de créations afin qu’ils développent davantage de contenus.

Ainsi, dès maintenant, vous pouvez vous abonner à certains services Plus ou Premium de 6 applications directement depuis votre Oculus Quest.

 

Les premiers services d’abonnement disponibles sur Oculus

Parmi les partenaires du lancement de cette nouvelle offre commercial figurent :

Source en anglais (sans mes commentaires et avis personnel) : Blog Oculus du 15 avril 2021

Exemple du nouveau service d’abonnement Oculus avec FitXR à 9,99 $/mois

Les premiers signes suggèrent que les éditeurs pensent que c’est une bonne idée : Le PDG de FitXR, Sam Cole, m’a dit que le nouveau modèle de facturation était un changement bienvenu pour son entreprise.

Alors que le service de FitXR s’appuyait sur les achats in-app pour offrir à ses utilisateurs des séances d’entraînement régulièrement mises à jour, M. Cole a déclaré que l’objectif avait toujours été de créer une activité d’abonnement. Cependant, la facturation des utilisateurs en dehors de l’écosystème Oculus semblait trop compliquée.

La dépendance à l’égard des modules complémentaires payants a freiné les plans de développement de contenu de FitXR. « Nous n’avons pas publié autant de contenu que nous aurions pu le faire », a déclaré M. Cole.

À l’avenir, FitXR souhaite publier une nouvelle séance d’entraînement chaque jour, y compris pour une verticale bientôt lancée pour les séances d’entraînement par intervalles à haute intensité.
FitXR prendra également en charge les entraînements multijoueurs en direct, permettant à sept utilisateurs de se mesurer les uns aux autres et de s’entraîner ensemble. Nous voulons continuer à investir dans les fonctionnalités de la plateforme », a-t-il déclaré.

À l’avenir, FitXR facturera ses abonnés 9,99 dollars par mois. Les utilisateurs existants auront conserveront évidemment un accès au contenu déjà acheté, même s’ils décident de ne pas souscrire à un abonnement mensuel.

 

Rec Room Plus : 7,99 $/mois

Rec Room est l’endroit où vous et vos amis pouvez construire et jouer à des jeux ensemble. Aujourd’hui, Rec Room propose Rec Room Plus (RR+), une adhésion mensuelle facultative qui vous donne accès à 6 000 jetons par mois (valeur de 10 USD), un objet quatre étoiles chaque semaine, l’accès à la section RR+ exclusive de la boutique, et bien plus encore.

L’application Salle de jeux, où vous pouvez discuter, traîner, explorer les salles créées par les joueurs et créer votre propre salle, restera gratuite.

vSpatial : 9,99 $/mois

vSpatial amène votre espace de travail dans le Quest. Entourez-vous d’un nombre illimité de moniteurs et passez en mode concentration.

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez débloquer des salles de réunion de 15 personnes, une connexion WAN à distance, ainsi qu’une caméra et un micro virtuels par le biais d’un abonnement optionnel.

Le Workplace de vSpatial, qui vous donne accès à la connexion à distance pour Windows 10, aux moniteurs virtuels, à la collaboration 1:1, et bien plus encore, restera gratuit.

Tribe XR Plus : prix de l’abonnement non divulgué

Tribe XR vous permet de devenir un DJ en VR et de mixer vos morceaux sur des répliques quasi parfaites de l’équipement professionnel de DJ utilisé dans les clubs du monde entier. Aujourd’hui, Tribe XR propose Tribe Plus, une adhésion optionnelle qui vous donne accès à toutes les platines et skins supplémentaires, à de nouveaux environnements, à de nouveaux skins mensuels, à des ateliers vidéo en direct avec des DJ mentors résidents et à des leçons en 3D à la demande. La société lance également de nouveaux produits DJ Pioneer haut de gamme, notamment les platines CDJ 3000 et la table de mixage DJM-900 NXS2, accessibles à tous les utilisateurs de Tribe.

Si vous possédez déjà Tribe XR, vous continuerez à avoir accès à l’application et pourrez faire tourner des disques par vous-même ou vous entraîner avec un instructeur virtuel. Si vous avez déjà acheté des Achats In-App Tribe XR, vous continuerez à y avoir accès.

TRIPP Plus : 4,99 $/mois

TRIPP vous aide à vous relaxer et vous concentrer grâce à de nouvelles méditations quotidiennes, des expériences personnalisées et un parcours de pleine conscience qui peut être suivi. TRIPP intègre de manière unique des mécanismes de jeu, la visualisation de la respiration, des exercices respiratoires, de magnifiques paysages visuels et un son binaural. Accédez à plus de 40 expériences méditatives, recevez quotidiennement des TRIPP de concentration et de calme, personnalisez votre expérience et suivez vos progrès.

TRIPP offre une médiation de démonstration gratuite, afin que vous puissiez essayer avant de vous abonner. Si vous possédez déjà TRIPP, rien ne change pour vous aujourd’hui.

VZfit : 9,99 $/mois

Lancée aujourd’hui, VZfit est une application de fitness qui vous permet d’explorer le monde grâce à Google Street View tout en faisant un entraînement cardio complet. Des Alpes italiennes enneigées à la côte ensoleillée d’Oahu, découvrez la beauté de notre planète sur plus de 10 millions de kilomètres de routes grâce à Google Street View. Créez votre propre parcours et roulez même avec un ami ou un partenaire d’entraînement. VZfit vous permet de vous entraîner sur une planche d’exercice virtuelle debout en utilisant uniquement le casque, ou vous offre la possibilité de vous connecter à votre vélo stationnaire ou à votre vélo elliptique.

VZfit offre un essai gratuit de sept jours.

 

Rentable, utile mais surtout des apps Plus chères !

Un modèle très rentable pour Facebook et les développeurs

Les abonnements pourraient devenir une source importante de revenus pour les éditeurs et Facebook, surtout en dehors du domaine du jeu vidéo.

Les abonnements dans l’application pourraient être particulièrement lucratifs. Ainsi, Stephanie Chan, stratège de Sensor Tower spécialisée dans marketing mobile, a déclaré que les 100 premières applications non ludiques avec abonnement ont généré des revenus d’abonnement estimés à 13 milliards de dollars en 2020, soit 34 % de plus qu’en 2019.

Au cours de ces deux années, les 100 premières apps à abonnement ont représenté environ 11,7 % de toutes les dépenses mondiales en apps des consommateurs.

 

Pour le consommateur que je suis un modèle très coûteux

Je reprends le jeu FitXR avant ce lancement du service d’abonnement il était vendu 29,99 €. Maintenant, il est gratuit avec un abonnement de 9,99 €. Son prix d’achat correspond à 3 mois d’abonnement seulement !

Alors oui, on peut se dire que c’est comme le prix d’un abonnement dans une salle de fitness, que le studio va ajouter chaque jour un contenu différent… Mais sérieusement, je n’y vais pas tous les jours (ni en réel ni en réalité virtuelle).

Imaginons juste que j’ai 10 jeux, cela me coûtera 99 € par mois, soit 1200 € par an. Alors que si j’avais acheté les jeux j’aurais dépensé maximum 300 €. Le nouveau service aussi formidable soit il ne me donnera jamais 4 fois de plaisir d’utilisation.

Je ne sais pas si je suis le seul à raisonner ainsi, mais non merci, j’ai pour de nombreuses choses la culture américiane, mais pas celle de payer 4 fois plus cher un jeu ou une application dès la première année. Mais, je ne suis pas opposé au principe d’abonnement, si les prix des mensualités sont très douces, autour de 0,99 à 2,99 €/mois.

Je préfère les achats intégrés libres pour obtenir des bonus ou des extensions.

 

Un accès par abonnement par très clair

Et surtout afficher les applications dans le store avec « GRATUIT » me choque. Facebook doit clairement afficher « ABONNEMENT PAYANT ».

Pour comprendre que le jeu est avec abonnement, il faut regarder sous gratuit et voir la petite mention “Abonnement requis”. Il faut cliquer sur cette petite ligne pour découvrir le prix de 9,99 $/mois.

Pour moi, si le jeu ne fonctionne qu’avec un abonnement, voilà ce que l’on devrait voir au lieu de gratuit (et pas seulement « achats intégrés disponibles » et “Abonnement requis”) :

De nouvelles conditions générales

Je suis en train de regarder comment ces offres sont présentées. Et en lançant FitXR, on a maintenant des conditions générales à valider lors de l’ouverture du jeu. Pratique, une petite case à cocher pour valider les informations diffusées sur 73 fenêtres.

Je vous fais gager du temps, ce qui nous intéresse se trouve dans l’article 7 à partir de la 23e page…

Heureusement l’article 7.4 affiche un point positif, vous pouvez résilier votre abonnement quand vous voulez. L’abonnement se termine alors à la fin de la période de facturation en cours.

Comment prendre ou annuler un abonnement Oculus

Ici, pour l’instant je ne trouve pas cela très clair, je n’ai pas vu dans le jeu où passer ou non en abonnement. Juste les conditions générales à valider.

 

Où voir vos abonnements Oculus ?

Rendez-vous sur le site Oculus et connectez-vous avec votre compte Facebook. En haut à droite, cliquez sur votre avatar pour accéder à votre profil. Puis sélectionnez dans le menu de droite “Abonnement”.

Vous pouvez aussi voir les abbonnements avec l’app mobile Oculus. Pour cela il vous faut la mise à jour du 12 avril 2021.

 

 

 

 

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

 

 

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