Horizon Worlds tuto pour démarrer dans le métavers de Meta (Facebook, Oculus), connexion, les différents mondes et astuces.

Horizon Worlds tuto : comment se connecter, casques VR, mondes et astuces

Plateformes pour trouver les jeux Quest

Dans ce guide, nous avons tous les détails sur Horizon Worlds, anciennement Facebook Horizon, l’expérience sociale innovante construite par Facebook/Meta et Oculus. Horizon est une expérience sociale VR pour divertir les joueurs sur le monde.

Le jeu devrait être disponible en France et Europe au début de l’été 2022, et peut être dès le 6 juin avec l’intégration de Horizon Venues dans Horizon Worlds. Qui du coup ne sera plus accessible chez nous, si HW n’est pas lancé.

Alors, qu’est-ce que Horizon Worlds ?

Horizon Worlds est un réseau social pour la réalité virtuelle. Il s’agit d’un outil de création de bac à sable pour l’interaction sociale où les utilisateurs peuvent s’engager dans l’environnement virtuel. Meta a promis qu’il s’agirait d’un jeu VR multijoueur unique et expansif.

Dans Horizon, vous pouvez créer vos propres avatars numériques et passer d’un lieu virtuel à un autre grâce à des portails appelés Telepods. Les Telepods sont des portails magiques qui vous transportent vers différents lobbies pour jouer à des jeux et regarder des divertissements.

Vous pouvez également regarder des films, consommer d’autres médias avec vos amis et jouer ensemble à des jeux multijoueurs. Certains aspects de la visualisation des médias sont repris d’Oculus Venues.

Horizon est la nouvelle génération de deux projets qui ont échoué : Facebook Spaces et Oculus Rooms. Si vous avez fait partie de l’un ou l’autre de ces projets, vous avez une idée de certains concepts prévus pour Horizon Worlds. Si vous avez regardé le film Ready Player One, vous pouvez également imaginer ce que Facebook pourrait avoir en réserve.

Horizon Worlds comprendra également des guides humains appelés “Horizon Locals”. Ces guides humains aideront les utilisateurs et assureront leur sécurité dans le monde virtuel afin d’empêcher les trolls de se déchaîner.

Différence entre Horizon Worlds et Horizon Venues

En termes d’expérience utilisateur, Horizon Worlds est une avancée considérable par rapport à Horizon Venues (disponible en France), la plateforme de Meta pour les événements immersifs (une fois que Worlds sera accessible à l’échelle mondiale après la phase bêta, Venues pourrait devenir obsolète).

À l’heure actuelle, si vous utilisez Venues, vous vous retrouvez dans une zone d’entrée en forme de bloc, comme un couloir dans une salle de cinéma. Vous avez le choix entre plusieurs salles, où vous pouvez regarder en boucle un enregistrement pixelisé d’un concert de Billie Eilish, par exemple.

HW est déjà plus attrayant et prometteur que Venues. Mais alors qu’Horizon Worlds s’ouvre à des millions d’utilisateurs, Meta doit prouver qu’elle est capable d’assurer la sécurité d’une plateforme sociale.

Comment fonctionne Horizon Worlds ?

À première vue, Horizon Worlds ressemble à un concurrent de Dreams, Roblox et Second Life du PlayStation VR. Il s’agit d’un centre de jeux et de contenu, associé au concept de réseau social de Facebook.

Lorsque vous vous connectez à Horizon Worlds, vous commencez par être centralisé autour d’une place de ville. Avant d’entrer, les gens peuvent choisir leur apparence et ce qu’ils portent à partir d’un ensemble étendu et inclusif d’outils pour avatars.

Les utilisateurs pourront utiliser le Horizon World Builder pour créer des arènes de jeu, des pots de vacances et des activités pour les remplir sans codage.

Des “Horizon Locals” se promèneront dans les paysages VR pour répondre aux questions ou aider les utilisateurs en cas de problèmes techniques ou de sécurité. Ils semblent prêts à être à la fois un support client et une police dans le monde.

 

Comment jouer à Horizon Worlds Bêta

Inscription Facebook Horizon Worlds

Inscription Facebook Horizon Worlds

La procédure pour rejoindre la liste d’attente et tester Horizon est simple et directe si vous vivez aux États-Unis ou au Canada, vous pourrez télécharger l’application et explorer différents mondes.

  • Allez depuis votre navigateur Web sit la page d’inscription d’Horizon Worlds.
  • Cliquez sur le bouton “Sign In”
  • Connectez-vous avec votre compte Facebook ou Oculus/Meta, le même que celui que vous utilisez sur votre casque.
  • Entrez un nom d’utilisateur. Notez que votre nom d’utilisateur sera visible par les autres utilisateurs de Meta Quest.
  • Définissez un code PIN et un mot de passe à 4 chiffres.
  • Saisissez une adresse électronique pour vous aider à récupérer votre mot de passe si vous ne vous en souvenez plus.
  • Procédez pour terminer le processus d’inscription.
  • Vous êtes maintenant inscrit à Horizon Worlds.

 

Les meilleurs jeux sur Horizon Worlds

Meta promet que Horizon est un bac à sable ouvert. Vous pouvez créer des jeux entièrement personnalisables à partir de rien et les faire jouer par des joueurs du monde entier. Un certain nombre de jeux sans nom ont été présentés en avant-première dans des vidéos et des critiques de la plateforme jusqu’à présent.

L’un des premiers lieux de rencontre est la Plaza, un espace créé par Meta. Votre avatar (cul-de-jatte) peut y lancer des avions en papier avec des inconnus et a même parlé avec un modérateur de la communauté, qui a discuté avec les nouveaux venus et leur a expliqué le fonctionnement des commandes (elles sont assez intuitives, mais il faut quelques minutes pour s’y habituer). C’est une expérience étrangement plaisante, absorbant le paysage futuriste et écoutant les gens autour  discuter des tenues de leurs avatars, faisant la causette du métavers.

Wing Strikers

Wing Strikers Horizon Worlds Facebook

Wing Strikers Horizon Worlds Facebook

Wing Strikers est un jeu multijoueur dans lequel vous devez collaborer avec d’autres personnes pour piloter des avions et explorer des mondes ensemble. Le jeu a été repris dans de nombreux communiqués de presse de Facebook concernant la plateforme.

Vous devez contrôler un avion avec vos mains, le faisant plonger et s’élever à travers une arène massive. Attrapez des missiles et d’autres bonus pendant que vous jouez à des jeux d’équipe traditionnels comme le match à mort ou la capture du drapeau.

Clone anonyme d’Echo VR

Scott Stein, de CNET, a parlé d’un jeu de type Echo VR dans lequel vous contrôlez un énorme robot dans un hangar, dans le style de Pacific Rim. Vous utilisez vos contrôleurs tactiles Oculus pour avancer en rafale et vous agripper à d’autres robots pour les attaquer à coups de poing.

Si l’on excepte les scores de style Quidditch, le jeu ressemble beaucoup à Echo VR.

Balloon Bash

balloon bash Horizon Worlds

balloon bash Horizon Worlds

Balloon Bash est un jeu de tir VR où vous devez ramasser et utiliser des ballons d’eau à votre avantage. Courrez sur différentes cartes en tirant sur des cibles et gagnez des points. Le joueur ayant le plus grand nombre de points au total est le gagnant de chaque tour.

Interdimensionnel

Interdimensional est un jeu d’évasion VR à l’intérieur d’Horizon. Vous devez travailler avec un partenaire pour résoudre des énigmes faites de symboles, de hiéroglyphes et d’autres objets.

Le défi est que seul le joueur à l’extérieur de la pièce dispose des commandes de gravité. Cela signifie que les joueurs doivent utiliser le travail d’équipe pour atteindre les objectifs et gagner des points.

 

Conseils pour Facebook Horizon

L’application gratuite est un terrain de jeu social de construction de monde.
Lorsque vous entrez dans l’application (après un court tutoriel si c’est la première fois), trois options vous sont proposées :

  • Jouer (games),
  • Assister (events)
  • et se retrouver (hang out).

Vous pouvez explorer les expériences créées par Meta elle-même, ainsi que les espaces générés par la communauté, que tout le monde peut construire. En octobre, l’entreprise a annoncé un financement de 10 millions de dollars pour les créateurs de ces expériences VR, afin d’inciter les utilisateurs à créer de nouveaux jeux et lieux de rencontre.

Avant que vous n’entriez dans l’un de ces espaces virtuels, la plateforme vous rappelle que toute personne avec laquelle vous interagissez est une personne réelle.

Dans le menu principal, auquel vous accédez en regardant votre poignet gauche, il y a un bouton de sécurité sur lequel vous pouvez appuyer, ce qui vous envoie instantanément dans votre “zone de sécurité”, une pièce privée où vous pouvez faire une pause ou bloquer, mettre en sourdine et signaler des personnes.

 

Sur quels casques VR Horizon Worlds est-il disponible ?

Horizon Worlds est disponible sur les casques VR Meta Quest 2 et Oculus Rift S. Depuis le 13 janvier 2022, il n’est plus pris en charge sur Quest 1 (à mois de passer en mode PCVR).

Lorsqu’il sera entièrement disponible, les propriétaires de casques Oculus du monde entier seront invités à se retrouver, à jouer et à explorer le monde.

 

Quelle est la date de sortie d’Horizon Worlds ?

Lors de l’Oculus Connect 6 en 2019, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook Horizon serait disponible en 2020. Il n’a pas mentionné de date précise pour le lancement et les nouvelles sont restées sombres pendant un certain temps après l’événement.

Fin août 2020, Facebook a annoncé qu’Horizon passait en phase de bêta fermée pour certains propriétaires de casques Oculus. Depuis lors, une augmentation des nouvelles, du gameplay et des avant-premières a été mise en ligne.

Le 9 décembre 2021, Meta a officiellement lancé Horizon Worlds pour tous les utilisateurs des États-Unis et du Canada.

Si vous vivez dans un autre pays que les Etats-Unis ou au Canada, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des informations futures et serez contacté pour rejoindre les autres utilisateurs de la version bêta dès sa mise à deposition dans votre pays. A moins que vous utilisiez un VPN avec une IP sur l’un de ces pays.

 

Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest janvier 2022

Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.

  1. Sangle confort réglable double mousse BOBOVR M2 à 45,99 € 
  2. Nouvelle sangle confort avec batterie rechargeable amovible BOBOVR M2 Pro à 79,99 € (présentation complète)
  3. Interface faciale avec ventilateur BOBOVR F2 (ça marche vraiment, voir le test) vendu autour de 50 €
  4. Interface faciale et mousse VR Cover en simili cuir, à la fois confortable, lavable et hypoallergénique pour seulement 29 €.
  5. Batterie externe Anker à 46 € pour alimenter le Quest en jeu (ou votre smartphone)
  6. Station de charge BOBOVR D2 à 49 € pour casque Meta Quest et batterie du BOBOVR M2 Pro
  7. La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
  8. Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
  9. Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  10. Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
  11. Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Oculus Quest 2 permet de joueur sans lunettes.
  12. Pour les activités fitness VR (ou les enfants), Grip AMVR avec sangle pour contrôleur Quest 2 à 22,99 €.
  13. Tiny Plus, le gunstock pour améliorer sa précision et l’immersion dans les FPS de tir.
  14. Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo de l’Oculus Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
  15. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !