Oppo AR des lunettes de réalité augmentée sans fil et 5G

Oppo AR des lunettes de réalité augmentée sans fil et 5G

Oppo AR glasses des lunettes de réalité augmentée sans fil avec une connexion 5G une solution concurrence au Hololens de Microsoft.

 

Oppo AR des lunettes de réalité augmentée sans fil et 5G

La marque chinoise Oppo connue en France pour ses smartphones est détenue par la multinationale BBK Electronics qui comprend les marques OnePlus, Vivo et Realme. Pas surprenant donc de voir Oppo présenter un prototype de casque VR autonome sous sa marque grand public.

Design Oppo lunettes AR

On pe peut pas vraiment parler de lunettes, tant le produit d’Oppo est imposant. Il ressemble plus à un casque VR dont l’avant au lieu d’être opaque pour vous immerger dans la réalité virtuelle est transparent pour vous faire profiter de la réalité augmentée. Il est donc très possible que ce modèle ne soit pas la version commercialisée tant son design manque d’élégance.

Sur la partie avant, un important coussinet permet d’assurer le confort pour une utilisation prolongée. Quatre boutons physiques sont présents répartis par 2 de chaque côté en haut sur la face avant. Deux servent à régler le volume des haut-parleurs intégrés.

Oppo lunettes AR sans fil design

Sur l’arrière du casque se trouve un système de réglage assez proche de celui présent sur l’Oculus Rifts S qui permet de resserrer les lunettes pour garantir leur maintien. Mais, la bonne idée est d’ajouter le bloc de batterie à cet endroit. Cela équilibre considérablement la charge du casque et évite d’avoir tout le poids sur l’avant.

Oppo AR glasses lunettes AR batterie sans fil

La conception globale, si elle n’est pas particulièrement esthétique et cependant efficace et même avec des lunettes de vue, l’Oppor AR semble facile et agréable à porter.

Caractériques Oppo AR glasses

Très clairement, les lunettes de réalité augmentée d’Oppo s’inspirent très fortement des caractéristiques du de la référence actuelle des casques VR l’Oculus Quest.

  • La face avant est doté de 4 caméras, dont deux avec optique fish-eyes, une caméra HD et un capteur ToF (temps de vol/Time of Flight) destiné au mapping temps réel de l’environnement de l’utilisateur
  • 2 mini enceintes intégrées dans les branches de chaque côté du casque capable de diffuser du son spatialisé (3D),
  • Un microphone

un fonctionnement sur batterie rechargeable qui permet donc une utilisation sans fil et surtout une simplicité extrême d’utilisation et de configuration.

Comme pour le Quest avec sa mise à jour V12, l’Oppo intègre le hand tracking, une fonction de détection des mains sans avoir besoin de contrôleurs (manettes).

Mais ce qui pourrait faire la différence est la compatibilité 5G grâce au Snapdragon X55 intégré.

comparatif casque VR PSVR 2

Performances actuelles de la version de démonstration

La technologie utilisée pour superposer des objets virtuels à des objets du monde réel est assez impressionnante. Néanmoins, la qualité des images générées n’est pas encore là.

Plus important encore, le logiciel de réalité augmentée utilisé par Oppo ignore en grande partie les limites de l’affichage. Ce qui génère des parties tronquées en haut et en bas. Cela incite le porteur des lunettes Oppo AR à regarder vers le haut ou le bas, en pensant que l’image continue.

Au final, comme les lunettes HoloLens, l’Oppo AR souffre d’un champ de vision limité. Un défaut qui réduit l’immersion du virtuel dans la réalité.

Plateforme de jeux, apps et services

Le fabricant chinois travaille déjà sur sa plateforme pour proposer du contenu en réalité augmentée. Elle inclura des jeux, des apps, mais aussi des services. Cependant, lors du lancement, l’offre logiciel sera très limitée.

Oppo lunettes AR test

Le premier service présenté en démonstration est un modèle du système solaire, avec la capacité de faire tourner des planètes. Et en utilisant un mouvement de pincement, de zoomer pour faire apparaitre une réplique d’une tour à Shenzhen (ville du siège d’Oppo en Chine).

En complément, une petite démo d’un jeu très basique a aussi était proposé en press room. Un canon à bulle qui tire sur des crabes.

qualité image Oppo AR glasses

Prix et disponibilité Oppor AR glasses

Actuellement aucune information sur le prix ni la date de commercialisation. Il est très possible que cela soit officiellement annoncé début 2020.

Je pense que le prix se situera autour des 450 € pour se positionner autour de l’offre de Facebook avec son Oculus Quest.

Premier avis Oppor AR glasses

Plutôt qu’un appareil grand public, il semble qu’Oppo destinerait cet appareil aux professionnels. Il sera donc un futur rival des Hololens de Microsoft ou du futur casque d’Apple très orienté vers la CA0.

En attendant, pour ceux et celles qui veulent décourvir la réalité virtuelle, plus immersive que la réalité augmentée, je conseille de tester le casque Oculus Quest vendu 449 € .

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

1 commentaire

  1. Thierry lange

    Bonjour, Rodolphe
    Je ne crois pas trop dans la fonction pour les particuliers de ce genre de matériel , aucun doute sur l’usage pro amis chez soi c’est peu probant.
    Trop chères, mauvaise qualité d’affichage et de son, peu de contenus, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour être convainquant.
    En tout cas merci pour ton article.

    Cdt

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.