Mise à jour SteamVR Bêta 2.1.1 : introduction des modèles de Rendu pour les Contrôleurs Meta et un Nouvel Écran de Cinéma.
SteamVR bêta 2.1.1 une mise à jour pour Quest 3 et Pro et pour le Cinéma en VR
Meta Quest 3 (549 €) (livre)
Valve a lancé il y a quelques jours sa nouvelle version de Steam VR 2.0 qui suivait le lancement de la version bêta de fin septembre. Et bien, il continue de nous surprendre avec une nouvelle mise à jour de la version bêta 2.0.1 disponible depuis aujourd’hui.
Cette mise à jour bêta de SteamVR introduit des modèles de rendu pour les contrôleurs Touch Plus et Touch Pro de Meta, ainsi qu’un nouvel Écran de Théâtre pour les jeux et applications en 2 D.
Je continue de penser que Valve, après la sortie de son excellent Valve Index et du meilleur jeu PCVR Half Life Alyx, est en train de préparer la sortie de son prochain casque VR, connu sous le nom de Valve Deckard. Un appareil que j’imagine autonome et bien sûr utilisable en mode PCVR (sans fil). Mais, il est encore difficile d’avoir des informations concrètes sur ce projet.
Sommaire
SteamVR c’est quoi ?
Valve Corporation a lancé en septembre 2003 Steam, qui est devenue rapidement l’une des principales plateformes pour la distribution de jeux vidéo sur PC, mais aussi des jeux PV jouables avec un casque de réalité virtuelle.
L’application Steam est disponible gratuitement pour PC Windows et Mac. Elle permet d’accéder aux jeux VR grâce à SteamVR. La version 2 a été l’occasion d’ajouter une section dédiée à la réalité virtuelle.
Le système est compatible avec les principaux casques dits PCVR :
- Casques autonomes VR avec PC (mode PCVR) via SteamVR
- Meta Quest 2 (349 €)
- Meta Quest 3 (549 €)
- Quest Pro (1199 €)
- Pico 4 et Pico 4 Pro ou Pico 3 Link avec PC.
- Casques VR avec PC (PCVR)
- DPVR E4 à 499 €, premier prix des casques PCVR qui ne nécessite pas de capteurs externes et fonctionne sur Display Port, FOV 116°, 120 Hz natif.
- Le HP Reverb G2 est officiellement à 878 € [740 € sur Amazon] avec ses 2 contrôleurs
- Le Valve Index est vendu 1079 € et nécessite des capteurs externes à positionner pour être utilisé.
- HTC Vive XR Elite à 1399 €, FOV 110°, 90 Hz, mais format très compact offrant en plus la réalité mixte
- Bigscreen Beyond à 1369 €, le plus petit et léger casque VR, idéal pour regarder des vidéos.
- Windows Mixed Reality ou tout autre casque et contrôleur VR pris en charge.
SteamVR est particulièrement reconnu pour son système de tracking précis, l’OpenVR SDK qui permet aux développeurs de créer des expériences multi-plates-formes et sa bibliothèque de jeux conséquente.
La plateforme comprend également des fonctionnalités sociales et de personnalisation, comme SteamVR Home, qui permet aux utilisateurs de créer et personnaliser leurs espaces virtuels.
Avec des mises à jour régulières, SteamVR s’efforce d’améliorer continuellement l’expérience utilisateur, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en optimisant les performances pour tous les utilisateurs de VR.
Toutes les nouveautés de la version SteamVR bêta 2.1.1
Généralités :
- Amélioration du message d’avertissement indiquant la nécessité de mettre à jour Steam si une version antérieure est utilisée.
- Le rayon de verrouillage de la souris laser est maintenant de la taille appropriée pour certains affichages échelonnés tels que les vues de bureau détachées.
- Ajout d’un bouton “ Quitter Home ” dans l’onglet “ Actuellement en jeu ” du tableau de bord de SteamVR Home.
- Les affichages flottants du tableau de bord peuvent désormais être manipulés même lorsque le tableau de bord est réduit.
Clavier :
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- Bouton du clavier sur les fenêtres flottantes du bureau.
- Meilleur positionnement du clavier pour les superpositions.
- Poignée de saisie pour le clavier hérité.
Bureau :
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- Le clavier de la vue bureau dispose maintenant de touches fléchées.
- Le clavier de la vue bureau possède maintenant une touche pour masquer le clavier au lieu d’une touche de validation.
- Masquage du curseur physique de la souris sur les vues de bureau lorsqu’il est hors écran.
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OpenVR:
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- Configuration de Prop_AllWirelessDongleDescriptions_String sur le HMD lorsque des appareils de phare sont présents, même si le HMD n’utilise pas la technologie de phare et même si le HMD est connecté après la découverte des appareils de phare.
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Meta:
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- Ajout de modèles de rendu pour les contrôleurs Touch Pro et Touch Plus.
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Intégration des Contrôleurs Touch Plus et Pro
Lors de l’utilisation des nouveaux contrôleurs Touch Plus de la Quest 3 ou des contrôleurs Touch Pro de l’année dernière (qui accompagnent la Quest Pro et sont compatibles avec la Quest 2 et 3), SteamVR affichait jusqu’à présent les modèles des contrôleurs Touch de la Quest 2. La nouvelle mise à jour bêta intègre désormais des modèles spécifiques pour chacun de ces contrôleurs.
Actuellement, cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec les connexions Link et Air Link, mais les modèles Touch Plus devraient également être visibles avec Virtual Desktop suite à sa prochaine mise à jour.
Contrairement aux contrôleurs Touch de la Quest 2 qui sont équipés d’anneaux, les Touch Plus et Touch Pro n’en ont pas, ce qui élimine le problème de superposition visuelle des anneaux lorsque les contrôleurs se rapprochent.
Le Nouvel Écran de Cinéma de SteamVR
Le second changement majeur de cette mise à jour bêta concerne le nouvel Écran de Théâtre SteamVR. Il est désormais possible de détacher des fenêtres pour les afficher sur un immense écran de cinéma virtuel, ce qui est idéal pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux.
HTC Valve a indiqué que cela constitue le remplacement officiel de l’ancienne application Desktop Game Theater, qui sera progressivement abandonnée.
Recommandations et Problèmes connus
Valve recommande de fermer toute application VR active avant de lancer une application non-VR en mode-Écran de Théâtre et signale les problèmes connus suivants : parfois, le bureau entier est affiché au lieu de la fenêtre de l’application lancée, un problème généralement résolu en relançant l’application.
De plus, les applications offrant des options de lancement VR et non VR ne peuvent être lancées en mode non VR que via l’interface de bureau Steam, ce qui entraîne un changement de l’onglet de bureau à l’onglet Steam, sans indication que l’interface de bureau Steam attend toujours que vous sélectionniez une option de lancement.
Comment utiliser la version bêta de SteamVR ?
Pour participer à la bêta de SteamVR, faites un clic droit sur SteamVR dans votre bibliothèque et sélectionnez l’onglet ‘Bêta’. Gardez à l’esprit que la branche bêta peut comporter davantage de bogues et de problèmes, donc si vous préférez une expérience PC VR moins instable, il est conseillé d’attendre que ces fonctionnalités soient disponibles sur la branche stable.
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- Dans le client Steam, rendez-vous dans votre bibliothèque.
- Faites un clic droit sur « SteamVR » dans votre bibliothèque, puis cliquez sur « Propriétés » dans le menu contextuel.
- Sélectionnez l’onglet « Bêtas » sur la gauche.
- Sélectionnez « beta – SteamVR Beta Update » dans le menu déroulant.
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