Veste haptique VR pour jeux VR : tuto pour fabriquer vous même et pour moins de 100 € un gilet haptique (retour de force). #VRVest
Fabriquer une veste haptique VR pour moins de 100 € Tuto
Budget 100 € (3 heures) | Tutoriel | Oculus Quest 2 à 349 € | Tous les accessoires Quest 2 | Bons plans jeux VR
Aujourd’hui je vous propose ce tutoriel pour fabriquer vous-même votre veste haptique ou à retour de force pour moins de 100 euros. Certes, plusieurs produits sont actuellement commercialisés, comme la veste bHapics de Tacsuit, mais les tarifs pratiqués sont encore très élevés (400 à 600 €). Autre alternative plus abordable et simple à configurer le BassMe Plus, mais moins immersive.
L’intérêt du produit est de ressentir des vibrations sur le buste et dans le dos pendant que vous jouez en réalité virtuelle sur des jeux PCVR adaptés, regarder un film ou écouter de la musique afin d’augmenter les sensations et l’immersion.
Note : Je vous présente une base du tutoriel réalisé à partir de la vidéo de Pointlessly Useful. Merci à tous ceux se lanceront dans ce projet de commenter l’article pour compléter les étapes du tutoriel.
Sommaire
- 1 Matériel nécessaire pour créer votre veste haptique VR
- 2 Le tuto vidéo gilet haptique fait maison pour moins de 100 euros
- 3 Récupérer les moteurs de vibration pour le retour haptique
- 4 Fabriquez le support de fixation des moteurs
- 5 Programmer et connecter les moteurs haptiques au Raspbery Pi 0
- 6 Jeux compatibles veste haptique maison (PC, Steam VR & Quest)
Matériel nécessaire pour créer votre veste haptique VR
Je vous indique les prix du matériel nécessaire pour réaliser ce tuto. Mais il est très probable que vous possédiez déjà certains des éléments, ou que récupériez des éléments d’occasion pour beaucoup moins cher.
- Un gilet sans manche (style militaire autour de 15 €).
- 4 manettes DualShock 2, pour récupérer 8 moteurs de vibration (autour de 14 € pièce). Ici on se limitera à 8 capteurs plutôt puissants, même si théoriquement on peut en mettre plus, le problème est qu’il faudra les alimenter.
- Un kit Raspberry Pi 0 à 29 € en fait, il s’agit d’un micro-ordinateur connecté en Wi-Fi, j’ai utilisé précédemment un Pi 3 pour faire mon miroir connecté avec musique et assistant vocal.
- Colle, personnellement je conseille la Sader Expert vibration à 12 €.
- 8 petites pièces de fixation à créer en impression 3D (5 € pour le PLA consommé).
Complément :
- Si vous n’avez pas encore d’imprimante 3D, ni d’amis qui en possèdent une, je préconise un modèle de chez Comgrow pour son excellent rapport qualité/prix. Il s’agit de la Creality Ender 3 (modèle avec plateau en verre) à 180 euros.
- Un casque dit PCVR ou l’Oculus Quest (en natif ou en Link/Virtual Desktop ou AirLink) pour accéder à certains jeux Steam VR et Quest.
Le tuto vidéo gilet haptique fait maison pour moins de 100 euros
Récupérer les moteurs de vibration pour le retour haptique
Pour cela, c’est la partie la plus simple, vous allez recycler les deux moteurs de vibrations des anciennes manettes PS2. Il suffit de
- Dévisser les 5 vis présentes au dos des DualShock 2.
- Ouvrir la manette en forçant sur la rainure de séparation des deux parties de la coque.
- Retirer les deux moteurs dans la zone des manches en coupant les 2 fils à environ 2 cm
- Comme on dit en cuisine, réservez et passez à la manette suivante.
Fabriquez le support de fixation des moteurs
Chacun pourra ici faire preuve d’imagination. Une technique consiste à créer de petits socles en impression 3D pour y placer les 8 moteurs.
Puis de coller le socle directement sur la veste ou gilet haptique.
Programmer et connecter les moteurs haptiques au Raspbery Pi 0
Pas d’inquiétude, vous allez directement récupérer les fichiers nécessaires sur Github sur cette page de la VRvest
Les fichiers permettent de créer un simple serveur websocket (haptic_server.py) qui écoute les messages que les jeux VR envoient au lecteur bhpatics et les renvoie comme instruction de vibrations aux moteurs du gilet haptique (MotorDriverDiagram.fzz).
Le projet prend forme en connectant les 8 moteurs au Raspberry Pi 0 qu’il faudra également alimenter avec une batterie externe via le port USB-C.
La fin du tutoriel est surprenante puisqu’il s’agit d’aller récupérer directement le fichier nécessaire sur le site de bHapics. Allez sur l’onglet Support puis le sous-menu développeurs et sélectionnez Python,
- Sinon je vous donne le lien Github direct de tact-python.
- Sélectionnez le répertoire bhaptics/Add is_playing is_device_connected
- et regardez le fichier haptic_player.py,
Jeux compatibles veste haptique maison (PC, Steam VR & Quest)
- Beat Saber
- Population One
- VR Chat
- Thrill of the Fight (Quest natif)
- Arizona Sunshine
- Synth Riders
- Sairento VR (Quest natif)
- BONEWORKS
- Half-Life: Alyx
- Blade and Sorcery
- Onward
- Pavlov VR
- SUPERHOT VR
- Zero Caliber VR
- Crisis VRigade 2
- Propagation VR
- Ancient Dungeon
- Apex Construct
- Counter Strike: Global Offensive
- Contractors
- ChilloutVR
- Death Horizon: Reloaded
- Doom3Quest
- Fallout 4 VR
- Furious Seas
- Hell Breakers
- Hologate
- I Expect You To Die
- In Death: Unchained
- Operation Serpens
- Phasmophobia
- Rinlo
- Shadow of Valhalla
- Space Block Buster
- Special Force VR : INFINITY WAR
- Space Junkies
- Smash Drums
- Snow Fortress
- Solutions Vex
- Skyrim VR
- Tea for God
- The Elder Scroll V: Skyrim VR
- Tsun-Tsun VR
- Virtual Battlegrounds
- VRZ: Torment
- Xist
- ZomDay
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Hi did the haptic_player.py file work i’m having issues please do a walkthrough or step by step with the haptic_player.py file and how to configure it on the raspberry pi zero or other raspberry pi version
much thanks
Bonjour, il manque énormément de détails sur le câblage, la partie électronique… Beaucoup trop compliqué sans cette partie . Voir infaisable.
Oui je trouve aussi. Le sn754410 gère que deux moteurs .
Le schéma est différent de la vidéo.
Et la vidéo représente une boîte avec un pi in circuit imprimé avec deux sn754410 pour 8 moteurs.
je comprend pas ??
il manque 90% du projer ou c’est moi ?
ou son les shéma ?
comment on fait pour jouer avec .. ?
a quoi sert cette article si se n’ai procuré de la frustration ?
Bonjour,
Comme indiqué clairement en début d’article : « Note : Je vous présente une base du tutoriel réalisé à partir de la vidéo de Pointlessly Useful. Merci à tous ceux se lanceront dans ce projet de commenter l’article pour compléter les étapes du tutoriel. »
Après je comprends la frustration puisque personne n’a apporté d’info pour aider sur ce projet que j’ai trouvé intéressant et que j’ai donc voulu partager…