Comment configurer l’Oculus Quest 2 quand on a déjà le Quest 1, quel compte utiliser, les jeux jouables, utiliser le câble Link ou SideQuest.

Comment configurer l’Oculus Quest 2 quand on a déjà le Quest 1, ou pas

Vous venez de recevoir votre nouveau casque Oculus Quest 2, et vous possédiez déjà la première génération. Vous allez sans doute vous poser plusieurs questions :

  • Comment configurer votre nouveau casque et récupérer les jeux que vous avez déjà achetés.
  • Comment utiliser SideQuest avec l’Oculus Quest 2 ?
  • Faut-il racheter des jeux quand on a deux casques Oculus ?
  • Comment utiliser Virtual Desktop avec l’ Oculus Quest 2 ?
  • Comment passer en mode développeur sur le Quest 2 ?
  • Comment passer le Quest 2 en 90 Hz ?
  • Peut-on joueur au même jeu avec deux casques Oculus avec le même compte en même temps ?

Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit pour presque tout solutionner. N’hésitez pas à commenter sur vos astuces ou autres questions sur le Quest 2.

Note : Ce tuto Quest 2 fonctionne aussi si vous configurez pour la première fois un casque Oculus.

Les articles complémentaires :

Comment configurer votre Oculus Quest 2 avec votre compte Oculus 1 ?

Depuis ce mois-ci, il est fortement conseillé d’utiliser un compte Facebook pour utiliser votre Quest. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite donc à le faire avant tout chose.

Préparatifs

  • Si vous avez déjà l’app sur votre téléphone, assurez-vous d’avoir la dernière mise à jour du 10 octobre 2020 (pour iOS Version 77.0, et pour Android 77.1.0.28.121). Le logiciel est le même que pour le Quest 1.
  • Votre casque doit être totalement chargé avant de le configurer, la LED sur le côté doit être verte (orange indique qu’il est en charge, rouge la charge est faible). Si ce n’est pas le cas, chargez complètement le casque avec le câble fourni avec le Quest 2.
  • Vous devez disposer d’une connexion Wi-Fi correcte et utiliser le même réseau pour connecter votre smartphone et votre casque.

configurer Quest 2 préparation

1. Normalement, vous avez déjà l’application Oculus sur votre smartphone, sinon téléchargez la dernière version. Si ce n’est déjà fait, créez votre compte avec vos identifiants Facebook.

2. Allumez votre casque Oculus Quest 2. Mettez-le, il va vous indiquer plusieurs informations et vous proposer le choix de la langue, puis de vous connecter à votre réseau Wi-Fi. Ensuite le logiciel fait sa mise à jour (eh oui c’est toujours comme ça un appareil neuf). Après 5 minutes (fonction de votre connexion Wi-Fi), il va redémarrer tout seul. En remettant le casque, il vous affiche un code de jumelage.

3. Ouvrez l’application sur votre smartphone, si besoin connectez-vous avec votre compte Facebook. Sur la page d’accueil, en bas à droite, cliquez sur la roue crantée des paramètres. Puis sélectionnez « coupler un nouveau casque ». Choisissez la première ligne « Quest 2 ». Il recherche automatiquement votre casque et fait l’appairage avec l’app mobile. Vous avez l’image casque jumelé qui apparaît :

App Oculus Quest 2

Maintenant que votre casque est configuré, vous pouvez télécharger dans votre Oculus Quest 2, tous les jeux que vous avez déjà achetés pour votre autre casque sur l’Oculus Store.

jumeler Oculus Quest 2

Configurer le Quest 2 pour utiliser la connexion Link à partir de votre PC

Si vous avez un PC (permets de jouer en Link aux jeux PCVR du Rift S, et des jeux sideloadés avec SideQuest, dont de nombreux jeux gratuits).

  • Allumez votre casque Oculus Quest 2. Mettez-le, il va vous indiquer plusieurs informations et vous proposer le choix de la langue, puis de vous connecter à votre réseau Wi-Fi. Ensuite le logiciel fait sa mise à jour (oui c’est toujours comme ça un appareil neuf). Vous pouvez le retirer, car il émettra un son pour vous indiquer que l’update est terminé. Enfin, il va redémarrer tout seul. Connectez-le à votre PC avec le câble USB C.
  • Ouvrez le programme Oculus sur votre PC (ou téléchargez la dernière version du logiciel).
  • Normalement, vous avez directement une invitation pour ajouter votre Quest 2.

Ajouter Quest 2 avec le logiciel Oculus PC

  • Sinon, sans le menu de gauche, sélectionnez « Appareil », puis en bas dans la partie droite « ajouter un casque »

Configuration Oculus Quest 2 deuxième casque

  • Sélectionnez l’Oculus Quest 2 qui apparaît maintenant comme nouveau choix :

Configurer Quest 2 avec un PC

  • La mise à jour se fait immédiatement et votre Quest 2 apparaît au côté de votre Oculus Quest :

Utiliser deux casques Oculus

Comment utiliser SideQuest avec l’Oculus Quest 2 ?

SideQuest est une plateforme qui permet de télécharger des jeux et applications dans votre casque VR qui ne proviennent ni de l’Oculus Store ni de Steam. Ainsi, vous accédez à une bibliothèque de jeux de nombreux sont gratuits, ou d’autres en phase de test.

Articles complémentaires :

Utilisation de SideQuest avec un PC et Oculus Quest 2

Astuce 1 : si vous connaissez déjà SideQuest, pour fonctionner avec l’Oculus Quest 2, ouvrez l’application Oculus sur votre smartphone, sélectionne votre Quest 2, puis choisissez autre paramètre et Mode développeur. Celui-ci est désactivé par défaut après la première configuration du Quest 2. Il faut réactiver le mode développeur. Lancez SideQuest, et dans le casque autorisé son accès… c’est prêt !

Astuce 2 : je vous conseille d’installer en premier l’application « Quest App launcher » qui vous permettra d’accéder à tous vos jeux sideloadés depuis une jolie interface.

SideQuest Oculus Quest 2 tuto

  1. Pour l’utiliser, developer.oculus.com sur votre PC (version actuelle au moment de l’article est la 0.10.14).
  2. Passer votre compte Oculus en mode développeur. Pour permettre l’installation d’applications et de jeux sur votre casque, vous devez activer le mode développeur. Pour ce faire, vous devez être un « développeur » enregistré sur le site web d’Oculus. Ce processus est gratuit, je vous conseille fortement de vous connecter avec votre compte Facebook. Rendez-vous sur le site dashboard.oculus.com sur votre PC. Enfin, créez une « organisation ». On vous demandera d’accepter le contrat de développement.
  3. Puis, installer les pilotes spécifiques pour Windows dans votre casque. Pour cela, allez sur developer.oculus.com depuis votre PC et téléchargez le fichier Zip (après avoir coché la petite case donnant votre accord). Pour installer les pilotes dans le Quest 2, décompressez le dossier zip, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier android_winusb.inf et cliquez sur « Installer ».
  4. Lancez le programme Oculus et SideQuest sur votre PC puis connectez votre Quest 2 avec un câble Link ou compatible.
  5. Créez ou connectez-vous à votre compte SideQuest (en haut à droite)
  6. Enfin, en haut à gauche SideQuest doit vous indiquer que vous êtes connecté, le petit rond devient vert.

Note 1 : Il est possible d’accéder à la version bêta du compte développeur, mais il vous sera demandé de vérifier votre compte, avec une méthode quelque peu cavalière. En effet, on vous demande d’ajouter une carte bancaire. Restez donc pour l’instant sur la version actuelle.

Note 2 : lors du lancement de SideQuest, vérifiez toujours que le bandeau en bas de l’écran indique que vous utilisez bien la dernière version.

SideQuest mise à jour Oculus Quest 2

Vous pouvez maintenant rechercher et installer des jeux en « sideload » sur votre Oculus Quest 2.

sources inconnues SideQuest Oculus Quest 2

Utilisation de SideQuest avec un Mac ou sous Linus et Oculus Quest 2

  1. Téléchargez la dernière version de SideQuest pour Mac OS ou Linux (version actuelle au moment de l’article est la 0.10.14)
  2. Vous n’avez pas besoin de faire une mise à jour des drivers ADB dans le casque.
  3. La suite est similaire à la version PC.

Comment utiliser Virtual Desktop avec l’Oculus Quest 2 ?

L’idée ici est d’accéder aux jeux PC VR sur Oculus Quest 2 sans fil. Pour cela il faut un Quest, l’application Virtual Desktop, un PC avec une carte graphique et un bon routeur Wifi en 5 GHz (le Wi-Fi 6 est compatible avec le Quest 2, mais pas le 1). Le mieux est que votre PC soit lui-même connecté directement à votre box avec un câble Ethernet.

Téléchargez la dernière version de Virtual Desktop sur votre PC « Virtual Desktop Streamer App ».

Astuce : Puis, il faut patcher le logiciel avec la version disponible sur SideQuest pour pouvoir utiliser vos jeux jeux Steam sans fil.

Assurez-vous que votre PC et votre Oculus Quest 2 sont tous les deux sur le même réseau Wi-Fi.

L’objectif de la connexion est d’avoir une latence inférieur à 45 ms. La bonne nouvelle est que vous pouvez passer l’Oculus Quest 2 en 90 Hz (90 images par secondes).

Vous pouvez maintenant lancer vos jeux Steam VR et Oculus Rift en passant par le bouton « GAMES ». Cela fonctionne parfaitement comme sur le Quest 1.

Articles complémentaires :

Comment passer Oculus Quest 2 en 90 Hz ?

Une opération très simple.

  • Casque sur la tête, cliquez sur le menu paramètres (la roue crantée en bas à droite).
  • Dans le menu de gauche sélectionnez « expérimental ».
  • Puis sur la ligne « 90 Hz Refresh rate » activez le mode 90 images/seconde
  • Le Quest doit ensuite être redémarré pour en profiter.

Oculus Quest 2 passer en 90 HZ

Faut-il racheter des jeux quand on a deux casques Oculus ?

Non, si vous utilisez le même compte Facebook/Oculus pour connecter vos différents casques Oculus. Vous allez pouvoir télécharger à nouveau l’ensemble des jeux que vous avez acheté sur le Store Oculus.

Peut-on joueur aux mêmes jeux avec deux casques Oculus avec le même compte en même temps ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser deux Oculus Quest avec le même compte et de jouer en même temps. Mais cela à de nombreuses limites.

La première est que si vous jouez avec une app connectée en ligne, et que vous enregistrez vos scores, les deux Quest vont entrer en conflit.

Comme vous utilisez le même compte, vous ne pourrez pas jouer l’un contre l’autre. En effet, le système considère que vous êtes la même personne. Il est donc impossible das les jeux multijoueurs pour lesquels vous ajoutez des amis de vous ajouter vous-même.

Si vous voulez jouer à la maison avec deux casques l’un contre l’autre dans un jeu multijoueur, il faudra utiliser 2 comptes Oculus différents et donc acheter le jeu une deuxième fois.

Comment jouer au même jeu avec le même compte sur 2 casques Oculus Quest ?

Cependant, certains jeux permettent de créer librement plusieurs profils dans le jeu (avec le même compte).

Et, dans ce cas, vous allez pouvoir jouer au même jeu et enregistrer chacune vos scores. C’est le cas par exemple de FitVR.

  • Arizona Sunshine permet de jouer à deux avec le même compte

Mieux, en théorie, si les développeurs le permettent, vous allez pouvoir vous retrouver à jouer l’un contre l’autre.

Une astuce : si vous avez un jeu cross buy et cross play, vous pouvez le lancer sur le Quest 2 en mode sans fil et sur le Quest 1 en mode Link (il devient alors un RIft S).

On peut donc espérer pour Noël que Facebook lance un compte en « family sharing ». Une solution qui seraiit basé sur le même modèle que les plateformes de streaming, Steam ou PlayStation. Un jeu une fois acheté en mode family sharing permettra d’être joué par plusieurs membres de la famille chacun avec son Oculus Quest 2.

Comment régler l’écart pupillaire ou IPD du Quest 2 ?

L’oculus Quest 2 permet uniquement 3 réglables de la distance inter pupillaire (IPD) :

  • 58 mm
  • 62 mm
  • Ou 68 mm

Pour trouver la meilleure mesure vous pouvez les essayer à tour de rôle et constater celle qui donne le meilleur résultat.

Mais, pour vous faciliter le choix et connaître précisément votre IPD vous pouvez utiliser l’app Android Gratuite GlassesOn disponible sur le Goolge Playstore.