Sélectionner une page

Comment configurer l’Oculus Quest 2 : questions utiles et astuces

Comment configurer l’Oculus Quest 2 : questions utiles et astuces

Comment configurer l’Oculus Quest 2 : 13 astuces, quel compte utiliser, les jeux, utiliser le Link ou SideQuest, caster, IPD, commandes vocales…

Comment configurer l’Oculus Quest 2 quand on a déjà le Quest 1 (ou pas)

Vous venez de recevoir votre nouveau casque Oculus Quest 2, et vous possédiez déjà la première génération. Vous allez sans doute vous poser plusieurs questions :

Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit pour presque tout solutionner. N’hésitez pas à commenter sur vos astuces ou autres questions sur le Quest 2.

Note : Ce tuto Quest 2 fonctionne aussi si vous configurez pour la première fois un casque Oculus.

Les articles complémentaires :

Comment configurer votre Oculus Quest 2 avec votre compte Oculus 1 ?

Depuis ce mois-ci, il est fortement conseillé d’utiliser un compte Facebook pour utiliser votre Quest. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite donc à le faire avant tout chose.

Préparatifs

  • Si vous avez déjà l’app sur votre téléphone, assurez-vous d’avoir la dernière mise à jour du 10 octobre 2020 (pour iOS Version 77.0, et pour Android 77.1.0.28.121). Le logiciel est le même que pour le Quest 1.
  • Votre casque doit être totalement chargé avant de le configurer, la LED sur le côté doit être verte (orange indique qu’il est en charge, rouge la charge est faible). Si ce n’est pas le cas, chargez complètement le casque avec le câble fourni avec le Quest 2.
  • Vous devez disposer d’une connexion Wi-Fi correcte et utiliser le même réseau pour connecter votre smartphone et votre casque.

configurer Quest 2 préparation

1. Normalement, vous avez déjà l’application Oculus sur votre smartphone, sinon téléchargez la dernière version. Si ce n’est déjà fait, créez votre compte avec vos identifiants Facebook.

2. Allumez votre casque Oculus Quest 2. Mettez-le, il va vous indiquer plusieurs informations et vous proposer le choix de la langue, puis de vous connecter à votre réseau Wi-Fi. Ensuite le logiciel fait sa mise à jour (eh oui c’est toujours comme ça un appareil neuf). Après 5 minutes (fonction de votre connexion Wi-Fi), il va redémarrer tout seul. En remettant le casque, il vous affiche un code de jumelage.

3. Ouvrez l’application sur votre smartphone, si besoin connectez-vous avec votre compte Facebook. Sur la page d’accueil, en bas à droite, cliquez sur la roue crantée des paramètres. Puis sélectionnez « coupler un nouveau casque ». Choisissez la première ligne « Quest 2 ». Il recherche automatiquement votre casque et fait l’appairage avec l’app mobile. Vous avez l’image casque jumelé qui apparaît :

App Oculus Quest 2

Maintenant que votre casque est configuré, vous pouvez télécharger dans votre Oculus Quest 2, tous les jeux que vous avez déjà achetés pour votre autre casque sur l’Oculus Store.

jumeler Oculus Quest 2

Configurer le Quest 2 pour utiliser la connexion Link à partir de votre PC

Si vous avez un PC (permets de jouer en Link aux jeux PCVR du Rift S, et des jeux sideloadés avec SideQuest, dont de nombreux jeux gratuits).

  • Allumez votre casque Oculus Quest 2. Mettez-le, il va vous indiquer plusieurs informations et vous proposer le choix de la langue, puis de vous connecter à votre réseau Wi-Fi. Ensuite le logiciel fait sa mise à jour (oui c’est toujours comme ça un appareil neuf). Vous pouvez le retirer, car il émettra un son pour vous indiquer que l’update est terminé. Enfin, il va redémarrer tout seul. Connectez-le à votre PC avec le câble USB C.
  • Ouvrez le programme Oculus sur votre PC (ou téléchargez la dernière version du logiciel).
  • Normalement, vous avez directement une invitation pour ajouter votre Quest 2.

Ajouter Quest 2 avec le logiciel Oculus PC

  • Sinon, sans le menu de gauche, sélectionnez « Appareil », puis en bas dans la partie droite « ajouter un casque »

Configuration Oculus Quest 2 deuxième casque

  • Sélectionnez l’Oculus Quest 2 qui apparaît maintenant comme nouveau choix :

Configurer Quest 2 avec un PC

  • La mise à jour se fait immédiatement et votre Quest 2 apparaît au côté de votre Oculus Quest :

Utiliser deux casques Oculus

Comment utiliser SideQuest avec l’Oculus Quest 2 ?

SideQuest est une plateforme qui permet de télécharger des jeux et applications dans votre casque VR qui ne proviennent ni de l’Oculus Store ni de Steam. Ainsi, vous accédez à une bibliothèque de jeux de nombreux sont gratuits, ou d’autres en phase de test.

Articles complémentaires :

Utilisation de SideQuest avec un PC et Oculus Quest 2

Astuce 1 : si vous connaissez déjà SideQuest, pour fonctionner avec l’Oculus Quest 2, ouvrez l’application Oculus sur votre smartphone, sélectionne votre Quest 2, puis choisissez autre paramètre et Mode développeur. Celui-ci est désactivé par défaut après la première configuration du Quest 2. Il faut réactiver le mode développeur. Lancez SideQuest, et dans le casque autorisé son accès… c’est prêt !

Astuce 2 : je vous conseille d’installer en premier l’application « Quest App launcher » qui vous permettra d’accéder à tous vos jeux sideloadés depuis une jolie interface.

SideQuest Oculus Quest 2 tuto

  1. Pour l’utiliser, developer.oculus.com sur votre PC (version actuelle au moment de l’article est la 0.10.14).
  2. Passer votre compte Oculus en mode développeur. Pour permettre l’installation d’applications et de jeux sur votre casque, vous devez activer le mode développeur. Pour ce faire, vous devez être un « développeur » enregistré sur le site web d’Oculus. Ce processus est gratuit, je vous conseille fortement de vous connecter avec votre compte Facebook. Rendez-vous sur le site dashboard.oculus.com sur votre PC. Enfin, créez une « organisation ». On vous demandera d’accepter le contrat de développement.
  3. Puis, installer les pilotes spécifiques pour Windows dans votre casque. Pour cela, allez sur developer.oculus.com depuis votre PC et téléchargez le fichier Zip (après avoir coché la petite case donnant votre accord). Pour installer les pilotes dans le Quest 2, décompressez le dossier zip, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier android_winusb.inf et cliquez sur « Installer ».
  4. Lancez le programme Oculus et SideQuest sur votre PC puis connectez votre Quest 2 avec un câble Link ou compatible.
  5. Créez ou connectez-vous à votre compte SideQuest (en haut à droite)
  6. Enfin, en haut à gauche SideQuest doit vous indiquer que vous êtes connecté, le petit rond devient vert.

Note 1 : Il est possible d’accéder à la version bêta du compte développeur, mais il vous sera demandé de vérifier votre compte, avec une méthode quelque peu cavalière. En effet, on vous demande d’ajouter une carte bancaire. Restez donc pour l’instant sur la version actuelle.

Note 2 : lors du lancement de SideQuest, vérifiez toujours que le bandeau en bas de l’écran indique que vous utilisez bien la dernière version.

SideQuest mise à jour Oculus Quest 2

Vous pouvez maintenant rechercher et installer des jeux en « sideload » sur votre Oculus Quest 2.

sources inconnues SideQuest Oculus Quest 2

Utilisation de SideQuest avec un Mac ou sous Linus et Oculus Quest 2

  1. Téléchargez la dernière version de SideQuest pour Mac OS ou Linux (version actuelle au moment de l’article est la 0.10.14)
  2. Vous n’avez pas besoin de faire une mise à jour des drivers ADB dans le casque.
  3. La suite est similaire à la version PC.

 

Comment utiliser Virtual Desktop avec l’Oculus Quest 2 ?

L’idée ici est d’accéder aux jeux PC VR sur Oculus Quest 2 sans fil. Pour cela il faut un Quest, l’application Virtual Desktop, un PC avec une carte graphique et un bon routeur Wifi en 5 GHz (le Wi-Fi 6 est compatible avec le Quest 2, mais pas le 1). Le mieux est que votre PC soit lui-même connecté directement à votre box avec un câble Ethernet.

Téléchargez la dernière version de Virtual Desktop sur votre PC « Virtual Desktop Streamer App ».

Astuce : Puis, il faut patcher le logiciel avec la version disponible sur SideQuest pour pouvoir utiliser vos jeux jeux Steam sans fil.

Assurez-vous que votre PC et votre Oculus Quest 2 sont tous les deux sur le même réseau Wi-Fi.

L’objectif de la connexion est d’avoir une latence inférieur à 45 ms. La bonne nouvelle est que vous pouvez passer l’Oculus Quest 2 en 90 Hz (90 images par secondes).

Vous pouvez maintenant lancer vos jeux Steam VR et Oculus Rift en passant par le bouton « GAMES ». Cela fonctionne parfaitement comme sur le Quest 1.

Articles complémentaires :

Comment passer Oculus Quest 2 en 90 Hz ?

Une opération très simple.

  • Casque sur la tête, cliquez sur le menu paramètres (la roue crantée en bas à droite).
  • Dans le menu de gauche sélectionnez « expérimental ».
  • Puis sur la ligne « 90 Hz Refresh rate » activez le mode 90 images/seconde
  • Le Quest doit ensuite être redémarré pour en profiter.

Oculus Quest 2 passer en 90 HZ

Rec Room est la première application à exploiter le mode 90 Hz du Quest 2.

Faut-il racheter des jeux quand on a deux casques Oculus ?

Non, si vous utilisez le même compte Facebook/Oculus pour connecter vos différents casques Oculus. Vous allez pouvoir télécharger à nouveau l’ensemble des jeux que vous avez acheté sur le Store Oculus.

 

Peut-on joueur aux mêmes jeux avec deux casques Oculus avec le même compte en même temps ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser deux Oculus Quest avec le même compte et de jouer en même temps. Mais cela à de nombreuses limites.

La première est que si vous jouez avec une app connectée en ligne, et que vous enregistrez vos scores, les deux Quest vont entrer en conflit.

Comme vous utilisez le même compte, vous ne pourrez pas jouer l’un contre l’autre. En effet, le système considère que vous êtes la même personne. Il est donc impossible das les jeux multijoueurs pour lesquels vous ajoutez des amis de vous ajouter vous-même.

Si vous voulez jouer à la maison avec deux casques l’un contre l’autre dans un jeu multijoueur, il faudra utiliser 2 comptes Oculus différents et donc acheter le jeu une deuxième fois.

 

Comment jouer au même jeu avec le même compte sur 2 casques Oculus Quest ?

Cependant, certains jeux permettent de créer librement plusieurs profils dans le jeu (avec le même compte).

Et, dans ce cas, vous allez pouvoir jouer au même jeu et enregistrer chacune vos scores. C’est le cas par exemple de FitVR.

  • Arizona Sunshine permet de jouer à deux avec le même compte

Mieux, en théorie, si les développeurs le permettent, vous allez pouvoir vous retrouver à jouer l’un contre l’autre.

Une astuce : si vous avez un jeu cross buy et cross play, vous pouvez le lancer sur le Quest 2 en mode sans fil et sur le Quest 1 en mode Link (il devient alors un RIft S).

On peut donc espérer pour Noël que Facebook lance un compte en « family sharing ». Une solution qui seraiit basé sur le même modèle que les plateformes de streaming, Steam ou PlayStation. Un jeu une fois acheté en mode family sharing permettra d’être joué par plusieurs membres de la famille chacun avec son Oculus Quest 2.

 

Comment régler l’écart pupillaire (IPD) de l’Oculus Quest 2 ?

La version 2 du Quest ne permet pas, comme sur l’original, de régler librement l’IPD de 58 à 72mm. Ici Facebook s’est limité à 3 réglages possibles :

  • Sur le 1 la mesure de la distance inter pupillaire correspond à 58 mm.
  • Avec le 2, l’IPD est de 62 mm.
  • Pour le 3, le plus large à 68 mm.

La première solution est tout simplement de mettre le casque en essayant les 3 réglages pour voir lequel vous donne l’image la plus nette. Pour cela, écartez ou rapprochez les lentilles à l’intérieur de votre casque.

IPD oculus Quest mesure

Mais, il existe aussi un moyen gratuit et facile de connaitre votre IPD avec l’app Android GlassesOn, disponible sur le Google PlayStore.

Ayant fait le test, je confirme que le résultat est bon et conforme au réglage 3 que j’avais sélectionné. Cette astuce est aussi très pratique pour faire son choix avec précision sur le Quest 1.

réglage IPD oculus Quest 2

 

 

Est-ce que je peux garder mes accessoires Quest 1 pour l’Oculus Quest 2 ?

Et bien, mis à par les câbles Link ou compatibles, les socles pour poser le Quest et ses contrôleurs, ou encore votre casque audio pas grand-chose d’autre.

Mais, la plupart des autres accessoires Quest 1 n’iront pas sur le 2. Cela est principalement dû à une baisse de qualité matérielle du Quest 2 au profit de la partie logiciel plus évolué.

  • Les doubles écouteurs Quest 1 inutilisables, car le Quest 2 n’a qu’une prise jack.
  • Masques conforts sont plus grands sur le Q1 que sur le 2.
  • Les protections des manettes inadaptées aux nouvelles formes des contrôleurs.
  • Impossible également d’utiliser les lentilles correctrices sur le Q2. Contrairement au Quest 1, il est impossible de retirer les verres de base pour les remplacer.

Je vous propose une liste régulièrement actualisée des meilleurs accessoires pour l’Oculus Quest 2.

 

Comment activer le “Passthrough” vue de votre pièce réelle dans le Quest 2

Le “Passthrough” est le moment où vous utilisez les caméras du Quest 2 pour regarder à l’extérieur du casque. Vous l’aurez constaté lors de la première installation de l’appareil. Et bien qu’il puisse sembler nouveau au premier abord que votre “maison virtuelle” soit un appartement de science-fiction ou un paysage fantastique, je peux vous dire maintenant que l’utilisation de la vue traversante comme arrière-plan rend en fait le casque beaucoup plus facile à utiliser.

En effet, vous pouvez d’abord mettre le casque et ensuite voir facilement où se trouvent vos contrôleurs pour les prendre en main, au lieu de les chercher à l’aveugle. C’est également beaucoup plus agréable que de mettre votre casque alors que les contrôleurs sont suspendus à vos poignets par leurs courroies.

De plus, lorsque vous retournez dans votre espace de jeu, vous pouvez voir votre position relative dans les limites de votre espace de jeu, ce qui vous permet de revenir au centre au cas où vous auriez erré vers le bord. Personnellement, j’utilise un petit tapis en moquette rond que je place au centre de ma zone de jeu pour me repérer au toucher.

Pour sélectionner cette vue immersive, qui ressemble finalement à une vue en réalité augmentée,

  • Faites apparaître le menu accueil en appuyant sur le bouton Oculus de votre manette droite.
  • sélectionnez l’icône des réglages (l’engrenage à droite).
  • Dans le menu de gauche sélectionnez “Paramètres”,
  • puis “Environnement virtuel”.
  • Sélectionnez maintenant “Passthrough”.

Activez quand vous voulez la vue des caméras

Et si vous voulez pouvoir regarder rapidement à l’extérieur de votre casque, vous n’avez pas besoin de vous embêter à l’enlever. Lorsque la fonction Passthrough Short est activée, vous pouvez taper rapidement sur le côté de votre casque pour activer ou désactiver instantanément la vue passante. Il faut cependant activer cette option dans votre Oculus Quest 2 :

  • Faites apparaître le menu accueil en appuyant sur le bouton Oculus de votre manette droite.
  • Trouvez la section Réglages (icône de l’engrenage).
  • Dans la menu gauche, sélectionnez “Fonctions expérimentales”.
  • Faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez “raccourci Passthrough” et activez l’option avec le bouton à droite.

Comment utiliser les commandes vocales pour naviguer dans Quest 2 et lancer des applications

Les commandes vocales du Quest 2 sont souvent le moyen le plus rapide et le plus simple de naviguer dans les menus de votre casque et de lancer des jeux. Plutôt que de tâtonner dans la liste des applications, vous pouvez dire à votre casque de “lancer Beat Saber”.

Plutôt que de fouiller dans le menu “Paramètres”, vous pouvez demander “Montrez-moi les paramètres de Guardian”. Et plutôt que de chercher un nouveau jeu en tapant le nom dans la barre de recherche, vous pouvez dire “chercher The Walking Dead”.  Pour activer les commandes vocales, depuis votre casque :

  • Faites apparaître le menu accueil en appuyant sur le bouton Oculus de votre manette droite.
  • Trouvez la section Réglages (icône de l’engrenage).
  • Dans la section “Actions rapides”, cliquez sur l’icône circulaire “Commandes vocales” à droite du microphone.

Cela lancera la configuration des Commandes vocales et vous apprendra ce que vous pouvez dire. Une fois la configuration terminée, il vous suffit de double-cliquer sur le bouton Oculus de votre contrôleur droit pour déclencher l’écoute de votre casque, puis de demander à parler !

Comment enregistrer, caster ou streamer votre Quest 2 ?

Comme la version original, Quest 2 se veut social et vous offre de nombreuses possibilités de partage. Vous pouvez enregistrer des vidéos de votre gameplay, faire des captures d’écran, diffuser une vidéo sur votre téléphone ou votre télévision, ou même diffuser en streaming sur votre page ou un groupe Facebook. Cela est très simple, depuis votre casque :

  • Faites apparaître le menu accueil en appuyant sur le bouton Oculus de votre manette droite.
  • Cliquez sur la section Partager (trois points reliés par l’icône des lignes).
  • En haut du menu Partager, vous pouvez maintenant choisir entre Enregistrer une vidéo, Prendre une photo, Aller en direct ou caster sur un appareil équipé de Chromecast ou votre smartphone.

Note : les vidéos et les photos enregistrées sont stockées directement dans votre casque. Il faut donc faire attention à votre espace de stockage et supprimer régulièrement ce qui ne vous est plus utile. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton “Voir tout” dans le menu “Partager”. Vous pouvez également brancher votre Quest 2 sur un PC pour les télécharger.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

3 commentaires

  1. CHOLLET

    Bonjour, je viens de prendre possession de mon premier oculus Quest 2 et suis possesseur de Macbook. J’ai bien réussi à installer sidequest, débloquer le notion de développeur sur le casque et créer une organisation mais impossible d’installer des jeux ou ampli dans mon casque. Side indique bien que je connecté ( spot vert) lance bien l’installation. Mon casque reconnaît qu’une machine et connectée mais plus rien après.
    Quelqu’un peut il m’aider ?
    Merci

    Répondre
    • Rodolphe Degandt

      Bonjour Guillaume

      Quand tu lances SideQuest vérifie bien dans le Quest 2 en même temps il y a un message d’autorisation à connexion. Après, la seule raison peut être la qualité de ton câble (ou de ta prise sur ton Mac) qui ne transfert pas les données. Vois tu bien quand tu lances une installation, qu’elle démarre ?
      Je teste sur ce soir avec mon Mac Book.

      Répondre
  2. CHOLLET

    Rodolphe Merci pour ta réactivité. Oui j’ai bien lancé Side qui est sur mon mac et au moment de la connexion mon casque m’a bien demandé l’autorisation : j’ai donc validé. quand je lance une installation, un bandeau vert sur sidequest m’indique bien le lancement de l’installation. Ensuite, quand je mets mon casque rien…d’ailleurs je ne trouve pas le menu bibliothèque avec le menu données inconnues.
    Je vais changer de câble (câble usb-c récent mais différent de celui libre avec le casque) pour voir
    il n’a rien à installer sur le masque ? contrairement à windows ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Servent au bon fonctionnement du CMS utilisé pour afficher le site.

PHPSESSID, SERVERID585

Analytics

Servent à obtenir des données statistiques.

ga, gat, gid, gat_gtag
ga, gat, gid, gat_gtag

Autres

Ils servent au bon fonctionnant des extensions du Site.

WOF, gdpr

%d blogueurs aiment cette page :