Intel a annoncé son processeur double connect Wi-Fi 6E, la solution miracle pour les jeux PCVR sur Quest sans câble Link.
Intel s’associe à Meta pour lancer une connexion Wi-Fi 6E à très faible latence entre casque VR et PC
Meta Quest 2 | Quest 3 |
Vous en avez assez du décalage et des câbles pour jouer aux jeux en mode PCVR sur votre Quest, ou vous avez trop de latence en AirLink.
Intel a dévoilé un partenariat avec Meta lors du CES Las Vegas 2023. Il propose une solution de connexion sans fil par Wi-Fi à très faible latence grâce à la “technologie Double Connect”. Une nouvelle fonctionnalité annoncée avec la treizième génération de la plateforme de processeurs Core HX d’Intel.
Sommaire
Les solutions actuelles de connexion du Quest à un PC
Actuellement, le Quest permet d’accéder aux jeux PC VR, essentiellement disponibles sur la plateforme Steam, mais aussi les jeux VR développés à l’origine pour l’Oculus Rift S. Cette liaison entre PC et Quest offre aussi la possibilité d’afficher l’écran de votre PC dans votre Quest.
Cependant, pour en profiter sans latence (lenteur) il est nécessaire d’avoir un très bon réseau Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6 avec un routeur proche du PC et du Quest. La solution native du Quest dite AirLink (gratuit) n’est pas sans défaut de stabilité et exploite la connexion à votre routeur.
Vous pouvez aussi passer par la solution filaire en utilisant un câble Link de qualité (autour de 20 €). Cette dernière solution est stable et efficace, elle est parfaite pour les jeux assis, mais beaucoup moins pour les jeux debout pleins d’actions.
Fin 2022, on a vu de nouveaux accessoires sortir sous forme de Dongle à brancher sur le PC pour créer une connexion Wi-Fi dédiée entre Quest et PC. Hélas, le Dongle VR Air Bridge a un prix assez élevé et la performance attendue en dessous des espérances.
Enfin, pour moi la meilleure solution actuelle est d’utiliser l’application Virtual Desktop (payant) développée et actualisée régulièrement par Guy Godin. Elle offre de nombreuses options pour paramétrer votre connexion sans fil entre PC et Meta Quest.
La promesse d’Intel est d’utiliser la technologie “Double Connect” dans certains de ses processeurs pour une connexion Wi-Fi privée avec une latence de moins de 5 millisecondes selon les premières mesures. Une performance incroyable comparée à la moyenne de 30 ms en passant par un routeur ou un dongle.
Connexion avec 5 ms grâce au Wi-Fi à double connexion
La première version de la “Double Connect Technology” d’Intel aussi appelé DCT (attention à la contrepèterie) veut littéralement dire deux connexions Wi-Fi parallèles et simultanées vers et depuis le même PC).
Intel propose donc d’utiliser la DCT pour rendre la configuration et vos performances des jeux VR beaucoup plus rapides et stables. Pour cela, avec la DTC dans votre ordinateur, vous pouvez connecter votre Meta Quest directement à votre PC par Wi-Fi, alors que la deuxième connexion Wi-Fi est utilisée pour connecter votre PC à votre routeur (vous pouvez aussi brancher le PC à votre routeur directeur avec un câble Ethernet).
Avec les solutions actuelles, le casque et le PC se connectent au Wi-Fi en passant par le routeur. On avait donc une liason en 3 étapes :
- Casque VR <> Routeur <> PC
Maintenant avec le DTC on a une connexion simplifiée
- Casque VR <> PC
- + PC <> Routeur si besoin d’accès à Internet pour les jeux en ligne.
Le résultat final serait une latence jusqu’à 20 % inférieure à celle d’une configuration hybride typique. Selon Intel, il s’agit d’une amélioration notable des performances en matière de jeux VR.
Quand et comment profiter de la connexion Wi-Fi double connect sur votre PC ?
Selon le communiqué de presse d’Intel, la DTC n’est actuellement disponible que pour les processeurs HX d’Intel. Un matériel destiné aux ordinateurs portables gamer
C’est donc une des caractéristiques que vous pourriez surveiller si vous envisagez l’achat d’un PC portable pour la VR. Mais, on va pas se mentir, les purs gamers ont une “grosse” tour avec plein de lumières et des ventilateurs pour faire tourner une NVIDIA GEFORCE RTX 4090.
Une solution miracle pour les jeux PCVR sans fil avec le Quest ?
Bon là je me dis, Intel annonce passer à 5 ms contre 30 ms et après précise que cela ferait un gain de 20 %. Pour moi, 20 % en moins de 30 ms, cela fait 24 ms…
Guy Godin le développeur canadien de Virtual Desktop a déclaré avec son franc parlé habituel : « une latence de 5 ms est une “BS de marketing (bullshit ou foutage de gueule en français).” Il ajoute “La latence du réseau est déjà d’environ 5 ms (et non 30 ms) lorsqu’on utilise la configuration recommandée, c’est-à-dire une connexion filaire entre PC et routeur.”
Logique puisque dans ce cas plus besoin de la double connexion. D’ailleurs Guy affiche maintenant clairement qu’il faut utilise Virtual Desktop dans cette configuration (pour éviter aussi les piratages). Bref, le miracle n’est pas encore pour aujourd’hui.
En même temps, la double connexion Wi-Fi 6E reste une bonne idée si vous ne pouvez pas connecter votre PC en filaire à votre routeur. Pour l’instant, on ne peut que rêver et attendre de voir un véritable test comparatif de connexion avec PC équipé de cette technologie.
0 commentaires