Tuto A Township Tale pour débuter dans le RPG multijoueur sur Quest

Tuto A Township Tale francais

Tuto A Township Tale pour débuter dans le RPG multijoueur facilement sur Quest avec des astuces de joueurs expérimentés et passionnés

 

Tuto A Township Tale pour débuter dans le RPG multijoueur sur Quest

Oculus Store 9,99 € | Studio Alta| Oculus Quest 2 : 349 € | Meilleurs accessoires Quest 2 | Toutes les actualités VR

Le jeu est sorti depuis le 13 juillet en accès anticipé sur Oculus, il offre de très nombreuses possibilités, mais nécessite un premier investissement en temps pour sa prise en main. Grâce aux nombreux partages de Régis Morel, membre actif et passionné du groupe Facebook dédié au jeu, je vous propose un tuto pour bien démarrer le jeu et de nombreuses astuces.

Le jeu offre vraiment d’innombrables options, elles ne sont pas toutes présentées ici, alors n’hésitez pas à compléter avec vos découvertes et astuces en commentaires.

 

Première connexion

Lors de la première connexion, il vous sera demandé de vous connecter à un compte Alta (studio de création de A Township Tale). Vous aurez la possibilité d’en créer un nouveau ou de vous connecter à un compte existant.

Dans tous les cas, votre compte Oculus est alors lié à ce compte Alta. Cela signifie que chaque fois que vous démarrez le jeu sur ce compte Oculus, il vous connectera à ce compte Alta. Ce compte Alta pourra alors se connecter à n’importe quel service Alta, tel que le lanceur Alta, la version PC, le site Web, le site de commentaires…

Note : Vos achats sont multi-plates-formes (abonnement supporter, Talems, achat de cosmétiques…), ils pourront donc être achetés sur Quest et appréciés sur PC, ou vice-versa. Cela signifie par exemple que vous pouvez utiliser le lanceur Alta pour parcourir la boutique si vous n’avez pas votre casque Oculus accessible.

Le commencement de l’aventure : la création de votre personnage

A Township Tale personnaliser personnage

Note 1 : le serveur du tutoriel est l’exception à cette règle, le personnage est choisi au hasard, vous pouvez donc faire le tuto sans réaliser personnalisation de votre avatar.

La première étape pour rejoindre la plupart des serveurs consiste donc à personnaliser votre avatar. À Towhship Tale permet véritablement de faire un personnage unique ce qui contribue à la richesse du jeu (et le fun).

Amusez-vous en sélectionnant les éléments de gauche, attrapez celui qui vous plait et placez-le sur votre personnage. Pour retirer un objet, il suffit de l’attraper sur le personnage et de le lâcher à côté. Certaines catégories (comme la jupe, le maillot de corps, le nez, les yeux, etc.) ne peuvent être que remplacées. Elles ne peuvent pas être enlevées.

Note 2 : seules les catégories avec des éléments disponibles sont affichées, certaines pièces sont gratuites d’autres nécessitent de posséder des Tolems à acheter avec de vrais sous. Les joueurs qui ont précommandés ATT sur Quest ont reçu en bonus 1000 Talems, ainsi qu’un serveur personnel.

Le corps et le visage

  • Type de corps
  • Couleur de la peau
  • Style des yeux
  • Nez
  • Cheveux
  • Sourcils, cils
  • Moustache et Bbarbe

Les habits

  • Chemise
  • Jupe
  • Ceinture/Gilet
  • Veste
  • Chapeau
  • Lunettes
  • Boucles d’oreilles
  • Brassards
  • Ceinture d’outils

La couleur c’est la vie

La plupart des objets peuvent être recolorés, avec au moins une couleur. Les différentes parties d’un objet peuvent avoir jusqu’à deux couleurs : une primaire et une secondaire. Cependant, un même objet peut comporter plusieurs parties, et donc avoir plus de deux couleurs au total.

Pour recolorer un objet, il faut utiliser le grand pinceau (pour la couleur primaire) ou le petit pinceau (pour la couleur secondaire). En passant le pinceau sur une couleur de la palette de 48 couleurs, vous la sélectionnez, puis en touchant le personnage avec le pinceau, vous appliquez la couleur là où vous voulez.

Note 3 : Si vous n’avez pas encore de monnaie locale, les Talems, pour finir l’avatar, il faut faire en sorte que votre tenue ne comporte pas d’éléments payants (ils sont indiqués par une pièce dorée dessus).

Astuce personnage : si vous voulez voir les possibilités offertes sans effort, à gauche du panneau gauche un levier permet de faire des créations aléatoires.

Aide pour faire le tutoriel : la meilleure manière de commencer le jeu

La première fois que vous jouez, il est fortement conseillé de prendre une heure pour faire le tutoriel intégré. Certains se découragent même en restant bloqués sur un objectif. L’idéal et de le faire avec l’aide d’un guide ou ce guide. Dans ce cas vous y passerez moins d’une demi-heure. Donc voilà une petite aide qui explique ce qu’il y a à faire et les 2 ou 3 points qui peuvent poser problème.

La base : comment se déplacer dans A Township Tale

Dans ATT, comme dans beaucoup de jeux, il est possible de se déplacer linéairement en utilisant les deux sticks analogiques des contrôleurs (gauche pour avancer, droit pour tourner). Il est également possible de se déplacer par téléportation pour les personnes sujettes au mal de VR (ou cinétose, mal des transports).

La téléportation est par ailleurs indispensable dans certains cas (atteindre un point surélevé par exemple).
Par défaut dans le jeu, le déplacement linéaire est paramétré pour se faire à une vitesse lente (« marche ») sauf en appuyant sur le stick analogique gauche (« courir »).

En pratique, vous verrez que « courir » est toujours mieux que « marcher ». Et rester avec le stick enfoncé est rapidement inconfortable.

Astuce : il est heureusement possible dans le menu de paramétrage dans la maison de connexion aux serveurs (symbole locomotive) d’inverser la commande Marcher/courir. Un vrai gain de temps permanent.

La zone de départ du Tuto A Township Tale (explications en français)

Note : pour sortir du tuto il faut utiliser les commandes autour de la main, b ou X ou le bouton Oculus gauche maintenu, puis utiliser l’icône en haut à gauche de sortie.

Accueil tutoriel A township Tale

En réalité le tutoriel est composé de 4 quêtes distinctes pour vous familiariser avec les possibilités du jeu :

  • L’ile du mineur
  • Le tutoriel de l’ile du bucheron
  • Compléter le tutoriel de l’ile de l’artisanat
  • Et l’ile de la Meta pour les statistiques de santé.

 

 

Les objectifs de mineur : Mining Island

Mine A Towship Tale

Au début, ramasser les ressources nécessaires en vous baladant. Vous aurez besoin d’une dizaine de bâtons et d’herbe sèche, une pierre grise et de deux silex.

  • Fabriquez un Tomahawk en assemblant un silex et un bâton
  • Fabriquez une torche en assemblant un bâton et de l’herbe sèche
  • Minez 2 gisements. Une fois la torche allumée (soit à l’aide de 2 silex qu’on tape, soit en approchant une lanterne), il faut rentrer dans la mine et taper sur 2 gisements pour les casser (ici charbon ou cuivre). Attention, si vous remettez la torche à la ceinture, elle s’éteint et la mine est replongeait dans le noir, c’est flippant.

Les objectifs du bucheron : Woodcut Island

bucheron A Township Tale

  • À l’aide d’une hache rouillée, débiter 3 morceaux de troncs d’arbre puis continuer à taper sur ces morceaux pour les débiter en buches. Pour couper le bois, on ramasse la hache rouillée et on tape comme un sourd. Attention, on ne peut pas débiter les buches tant qu’une branche est toujours accrochée au morceau de tronc
  • Manger 3 baies ou pommes présentes sur les arbustes présents.

Les objectifs d’artisanat : Crafting Island

Tuto A Township Tale artisanat

  • Découvrir l’ile (automatique)
  • Créer une bourse : il faut se remplir les poches avec un type d’objet (branche) puis ressortir la bourse en maintenant le bouton GRAB appuyé un peu plus longtemps que pour sortir un seul objet.
  • Créer un marteau en assemblant une pierre et un bâton
  • Déplacer des objets entre 2 bourses. Pour çà, il faut séparer une bourse en 2 en l’attrapant à 2 mains puis en écartant les mains. Ensuite, pour déplacer les objets, il faut utiliser les sticks analogiques avec les 2 bourses en main.

Fabriquer le sac en utilisant le marteau en pierre

créer un sac A township tale

En jeu, les recettes (ou plan Ikea) se retrouvent à la menuiserie et l’atelier d’artisanat. Les bulles indiquent les ingrédients requis et leur nombre. Ici, 10 bâtons et 6 herbes sèches.

Les objectifs de Meta Island

Tuto ATT Meta Island

Sur l’ile de la Meta, il suffit de poser sa main sur les 4 stèles. Elles expliquent le principe de la barre de vie et de satiété qui s’afficheront sur votre poignée.

Astuce : on pose sa main sur le symbole et on GRAB suffisamment longtemps pour que çà s’active

  • « Rassasié » (barre complète) : Capacité de sprinter et de récupération passive de votre santé lorsque vous n’êtes pas en combat.
  • « Faim » (première barre manquante) : distance de téléportation réduite et impossibilité de sprinter.
  • « Affamé » (deuxième barre manquante) : commence à subir des dégâts dus au manque de nourriture.

L’artisanat avancé : démonté les objets trouvés pour en faire d’autres

fabriquer des objets A Township Tale

Si vous avez commencé à prendre un peu le jeu en main, vous avez découvert qu’on trouvait pas mal de choses intéressantes dans les coffres. Parmi ces choses, il y a des seaux, des marmites et des lanternes.
Il faut savoir qu’à l’atelier de craft, il est possible de démonter tous les objets qui peuvent être fabriqués (crafting). Il suffit pour cela d’utiliser un marteau et un ciseau à bois (comme à la menuiserie) de préférence en fer. On positionne le ciseau aux différents endroits pour démonter dans l’ordre inverse du montage. Pour trouver la bonne position du ciseau, c’est simple, on sent vibrer la main qui le tient quand on est au bon endroit.

En démontant, les 3 éléments cités, on récupère de précieuses plaques en fer et boucles en fers. Outre l’utilité que çà a pour fabriquer sac en cuir et projecteur, c’est aussi un bon moyen de farmer des lingots de fer en les recyclant une fois le recycleur reconstruit.

Conseil : au départ remplissez-vous les poches à la ceinture. Fabriquez le marteau et le tomahawk. On peut combiner avec la torche

conseil A Township Tale

La kouizine de Ollmarak : se nourrir et faire la cuisine

Vous verrez dans le jeu qu’il y a plein de types d’aliments : fruits, légumes et viandes. Chaque aliment va avoir des caractéristiques différentes en termes d’énergie/glycémie apportée et en termes de satiété (remplissage de l’estomac).

Vous pouvez au départ vous nourrir de baies crues, mais vous allez vite vous remplir l’estomac sans avoir l’énergie nécessaire.

Faire la Kouizine

La nourriture de base du jeu, c’est la viande de poulet cuite. C’est tout simple, vous tuez l’espèce endémique de poulets qui se baladent en permanence dans le village. Vous ramassez les gigots et vous les faites cuire.

Pour cuire la viande, il suffit de faire un feu de camp avec une herbe sèche posée au sol et 2 ou 3 bûches et d’y placer votre morceau de poulet. La viande est cuite lorsqu’elle passe de la couleur bleue à la couleur marron. Il faut alors la ressortir immédiatement pour éviter qu’elle brûle.

Pour la consommation, il vaudra mieux ensuite couper les gigots pour manger les tranches (on n’est pas des sauvages)
Les plumes de poulets serviront éventuellement pour réaliser des flèches, les os pour faire des pintes de flèche. Ou sinon, tout cela sera assimilable à des déchets (on y reviendra, car le village devient vite crade si on laisse tout trainer, range ta chambre, c’est quoi ce bordel).

Utilisation des coffres de la taverne

Plus efficace vous pouvez utiliser les coffres de la taverne comme four pour faire cuire vos aliments. Il y en a 2 qui se trouvent à l’étage dans la taverne. Cette astuce permet de préparer une grande quantité de nourriture rapidement et sans risque de les brûler.

  • Placez un feu de camp en dessous du coffre (réalisé avec 2 bois et 1 herbe séchée),
  • mettez vos viandes sans les couper pour un gain de place,
  • Une fois la viande cuite vous pouvez la retirer, sans oublier d’en laisser une, puis la couper au-dessus du coffre pour séparer les os. de la chair.

Conseil : les coffres doivent toujours être dans avec une disposition efficace. C’est à dire tous les stocks remplis avec au moins une viande coupée cuite et une viande simple cuite. Et il faut toujours en laisser quand vous avez fini.

Fabriquer les outils de base

fabriquer des outils A Township Tale

  • Marteau primitif. Fabriquez-le en plaçant une pierre sur chaque fente du bâton. Le fait de placer une pierre dans les deux permet d’obtenir une plus grande surface pour le martelage.
  • Ciseau primitif se réalise avec un morceau de silex qui peut être utilisé comme un ciseau.
  • Pioche ou Lance primitive se réalise en plaçant un silex au bout d’un bâton. C’est une arme et un instrument de coupe très simples et pratiques.
  • Hache primitive, placez un silex sur le côté d’un bâton. Elle peut être utilisée comme hache de base pour la coupe du bois, comme pioche pour l’exploitation minière et comme arme pour la chasse aux Spriggulls.
  • Pioche primitive se fabrique avec un silex dans les deux fentes du bâton. Idéale pour couper du bois, extraire du minerai de base et comme arme lorsque rien d’autre n’est disponible, car chaque coup a une chance de compter pour 2 selon l’angle d’attaque.
  • Torche en mettant une herbe séchée au bout d’un bâton. Elle peut être allumée à l’aide d’un silex ou d’un autre feu et fournit de la lumière.
  • Hache torche primitive : le couteau suisse de ATT. Mettez une herbe sèche à l’extrémité et un silex sur le côté d’un bâton. La hache-torche est un outil de base pour la collecte des ressources, une arme de fortune et une source de lumière facile à allumer, le tout dans un seul emplacement d’inventaire pratique. Elle peut être allumée en frappant la tête de la hache avec une pierre ou un autre silex.

Astuce : Les équipements rouillés (rusty equipment) sont les outils de débutants éparpillés sur la carte. Ces outils infligent des dégâts mineurs et se cassent très rapidement, mais ils sont tout de même plus viables que les outils en bois que l’on peut fabriquer dans la ville, et ils réapparaissent après avoir été cassés. Vous pouvez trouver ces outils le plus souvent sur le champ de bataille derrière le pont de grès.

fabriquer une bourse ATT

  • Une bourse (ou la vie). Pour la créer, on remplit un emplacement à sa ceinture puis on en retire le contenu en appuyant plus longtemps sur le bouton Grab (majeur). Si vous ne voulez sortir qu’un exemplaire, vous attrapez plus rapidement dans l’emplacement (en ressortant vite la main).

Gestion de l’inventaire

Votre inventaire dans A Township Tale se trouve principalement autour de votre ceinture et votre dos. Vous disposez d’un total de cind emplacements  :

  • Deux emplacements moyens (sur les côtés)
  • et deux petits emplacements (à l’avant).
  • Vous disposez également d’un grand emplacement dans votre dos.

Divers objets peuvent être stockés dans ces emplacements. Beaucoup de ces objets peuvent être empilés (plusieurs dans un seul emplacement). Une fois qu’un objet est fabriqué, il ne peut plus être empilé.

Augmenter la taille de votre inventaire

Pour étendre et/ou modifier votre inventaire, vous pouvez équiper des objets tels qu’un sac à dos ou un carquois. Un sac à dos, par exemple, vous offre 9 emplacements supplémentaires (qui peuvent contenir presque tout) au prix de votre emplacement arrière.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à un serveur, vous trouverez un sac en bois rempli de divers matériaux de départ sur votre dos (comme du silex, de l’herbe et des bâtons).

Cela peut prendre un peu de temps pour savoir exactement ce qui peut aller où. Voici quelques règles générales :

  • Les petits objets peuvent aller à l’avant ou sur les côtés de votre ceinture.
  • Les objets de petite taille peuvent être placés sur les côtés de la ceinture.
  • Les objets de taille moyenne peuvent être placés sur les côtés de votre ceinture ou sur votre dos.
  • Les gros objets peuvent être placés sur le dos
  • Les sacs à dos peuvent être portés sur le dos
  • Presque tous les objets peuvent être rangés dans des coffres, des étagères, des sacs, etc.

OK ! Mais alors, on se bastonne quand ?

Les armes

Il existe deux principaux types d’armes utilisées pour infliger des dégâts dans A Township Tale :

  • Les épées. Elles peuvent être trouvées (comme les armes rouillées, les couteaux de lancer, les Wakizashis, etc.) ou forgées.
  • Les arcs. Ils peuvent être fabriqués s’ils sont en bois, ou trouvés s’ils sont en métal. Chaque type d’arme a ses propres avantages et inconvénients.

Compétences de combat

Pour vous aider lors des combats, certaines compétences peuvent être débloquées en effectuant des combats de mêlée ou d’archerie.

Ces compétences permettent de combattre vos ennemis de manière beaucoup plus intéressante, par exemple en martelant la terre pour provoquer un éclair ou en tirant plusieurs flèches à la fois.

Village écolo : gestion des déchets et recyclage

Pour vivre et développer le village, rien de plus agréable que de le garder toujours propre. Dans ATT c’est plus sympa de se balader sans avoir des plumes et des os qui jonchent les rues.

Pour se débarrasser des déchets, il suffit de les mettre dans un coffre qui renouvelle son contenu. Le plus proche est celui devant l’entrée de la mine.
De même, les armes et outils s’usent. Tous les objets en métal peuvent se recycler à la forge (une fois le recycleur reconstruit ce qui est une priorité). Il faut les démonter pour en séparer les éléments avant de les mettre dans le recycleur.
Attention, les objets en bois ne se recyclent pas. Ne les jetez pas dans le feu de la forge pensant que ça va brûler. Comme les déchets, les manches en bois usés se jettent dans les coffres.

Tuto A Township Tale : accès et gestion d’un serveur

Possédez un serveur vous donne la liberté de profiter de A Township Tale seul ou avec des amis dans un monde privé et fermé, ou de l’ouvrir à tous.

Choix d’un serveur

Pendant la phase de préalpha, A Township Tale dispose de plusieurs serveurs publics accessibles. Ceux-ci sont répartis dans le monde entier pour s’assurer qu’il y en a un auquel vous pouvez accéder avec un ping raisonnable. Naturellement, certains serveurs ont tendance à être plus occupés en général, ou à des moments particuliers de la journée. Cela peut valoir la peine d’en tenir compte au moment de votre choix.

Vous n’êtes pas enfermé dans un serveur et vous pouvez passer de l’un à l’autre à volonté. Votre personnage, votre inventaire et votre équipement ne seront pas modifiés en changeant de serveur.

Pour rejoindre un serveur, sélectionnez-le dans le panneau de sélection des serveurs à l’aide de la roue en bois située devant lui, puis saisissez l’orbe, maintenez-le contre votre visage, puis relâchez.

Créer votre serveur

Notes :

  • Sur Oculus, tous les joueurs commencent avec un serveur gratuitement. Alors que pour les joueurs PC il faudra devenir un supporter payant.
  • Un joueur sur PC ne peut pour l’instant pas rejoindre un serveur d’un jouer sur Quest, mais les développeurs travaillent sur cette mise à jour.

Pour créer votre serveur, commencez par lancer le jeu et accédez au menu. De là, tirez simplement le levier qui affiche « Create Server ».

Ce serveur apparaîtra alors dans la section « Vos serveurs » du menu du serveur. Vous pouvez ensuite vous rendre dans votre monde.

Administration du serveur

L’administration d’un serveur peut utiliser un logiciel pour moduler absolument. Par forcément simple à prendre en main, mais une fois fais, il est possible de faire des créations de fous, mais faut avoir du temps et de la patience.

Pour la gestion cela se passe par le tableau de bord du serveur accessible ici : http://dashboard.townshiptale.com/.

Lorsque le tableau de bord apparaît, vous devez vous connecter à l’aide de votre compte Alta (le même que celui que vous utilisez pour vous connecter au jeu). Ensuite, vous devez vous connecter à votre serveur.

Conseil : si vous quittez votre PC, il est préférable de le déconnecter, à moins qu’il n’y ait une raison de le garder connecté. Il y a une petite surcharge sur le serveur juste pour maintenir la connexion, ainsi que les dépenses liées aux abonnements. 

Intégration d’objets non officiels

Oui… Il y a quelques objets que vous pouvez faire apparaître qui ne sont pas habituellement dans le jeu. Qu’il s’agisse de quelque chose que nous avons créé pour plaisanter, pour tester ou qui n’a tout simplement pas marché, il y a de fortes chances qu’ils boguent. À vous de voir…

Inviter des amis sur votre serveur A Township Tale

Inviter vos amis jusqu’à 8 est très simple avec votre serveur personnel. Tout cela se fait dans le lanceur lorsque vous sélectionnez votre Serveur. Inscrivez le nom de votre ami dans la case (en bas à droite), et cliquez sur le bouton « ajouter une personne ».

Vous pouvez également fournir à vos amis le code du serveur qui se trouve sous le nom du serveur dans le lanceur, et le saisir dans la même case pour accepter l’invitation.

Pour trouver d’autres joueurs, avoir de l’aide ou en donner et partir à l’aventure en équipe, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook A Township Tale France.

 

 

Recevez l’actualité VR directement par email

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire