Agent of Chernobyl avis prix date test jeu d’action Oculus Rift

Agent of Chernobyl avis prix date test jeu d'action Oculus Rift

Agent of Chernobyl VR avis prix test date jeu d’aventure FPS, avec tir énigmes et exploration, une ambiance HLA mais beaucoup plus abordable.

Agent of Chernobyl un jeu d’aventure action et énigmes en VR

Prix 19,99 € | Lanoga Game Studio| Oculus Rift S​ — Oculus Quest Link ou Shadow

Il existait déjà Chernobyl VR Project qui nous propose de visiter la centrale nucléaire après l’accident, la minisérie télévisée britannico américaine Tchernobyl, et bien voici le jeu en réalité virtuelle.
Merci à Tamás Nagy du département VR de Lagona pour m’avoir permis de tester ce petit bijou bien flippant.

L’histoire et le Gameplay Agent of Chernobyl

L’action se situe à l’époque de la guerre froide entre URSS et États-Unis, couvrant la période de la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986. Ici, vous incarnez un agent secret du KGB (prononcez toujours « Kaguébé »), qui vient de recevoir sa nouvelle une mission de la plus haute importance. En effet, vous devez vous rendre à la centrale nucléaire de Tchernobyl, où le réacteur principal vient de tomber en panne. Vous devrez être rapide et surtout particulièrement courageux pour atteindre l’objectif de votre mission à haut risque.

Vous commencerez la partie dans un train où vous pourrez vous entraîner à vous déplacer, ouvrir les portes, prendre des objets et surtout résoudre votre première énigme pour récupérer votre équipement. Une fois cette première étape réussie, vous arrivez dans une forêt qu’il vous faut traverser. Mais avant, finissez d’apprendre les principales actions. Utilisez une seringue u des fioles pour monter votre état de santé (qui s’affiche sur votre montre d’agent secret à votre poignet droit). Puis, apprenez à charger et utiliser votre pistolet. Je ne vais pas plus loin dans l’histoire, sinon je spolie.

Agent of Chernobyl actions et gameplay

Tout au long du jeu, vous pourrez compter sur votre inventaire qui est toujours visible directement à votre ceinture.

Vous pourrez marcher, courir, monter à l’échelle, tirer sur différents ennemis (dont des ours dans la forêt). Au cours de votre aventure, vous devrez également utiliser des véhicules (dont un hélicoptère) pour atteindre vos destinations. Enfin, vous devrez résoudre des énigmes et interagir avec votre environnement.

À noter que le jeu est actuellement en accès anticipé et devrait profiter de plusieurs évolutions :

  • Mode coopératif multijoueur (étrange dans un jeu d’agent secret)
  • gestion de différents niveaux de difficulté
  • ajout d’easter-eggs (c’est la saison).

Pour une fois, le gameplay est vraiment réaliste, si vous lâchez une échelle d’un peu trop haut vous mourrez, si vous vous faites tirer dessus… vous mourrez. Bref, on meurt souvent (enfin moi en tout cas).

Agent of Chernobyl test avis jeu oculus rift

Qualité des graphismes et audio

Un très bon travail dans une ambiance sombre. J’apprécie particulièrement le travail des jeux de lumière, des explosions, mais aussi de l’effet de brouillard, les reflets et la gestion des ombres (dont la vôtre). Les personnages que vous rencontrez sont bien modélisés.

La musique est véritablement immersive, car elle n’est pas toujours présente, mais quand vous l’entendez… L’ajout des bruitages de tir, de vos pas sur différentes surfaces est également bien réalisé. J’ai adoré les petits détails du gars qui vous parlent en anglais avec l’accent russe exagéré.

À noter qu’il reste quelques petits bugs d’affichage quand vous déposez des objets, je m’y suis vite habitué.

Agent of Chernobyl VR jeu aventure exploration

Le Studio Lanoga Game Studio @LanogaGame

La société hongroise de développement de logiciels Lanoga Software Development Ltd a été fondée en 2009. À leur actif principalement des logiciels de gestion (ERP), mais les équipes de développeurs contenaient déjà quelques spécialistes du jeu vidéo. Alors, pour leurs 10 ans, ils ont eu la bonne idée de créer un nouveau département dédié aux jeux en réalité virtuelle « Lanoga Game Studio ». Voici donc leur première réalisation, et pour un essai, c’est plutôt du lourd.

Casques VR compatibles uniquement le Rift S ou Quest en Link

Comparatif casque réalité virtuelle VR jeu compatible Oculus Rift S Comparatif casque réalité virtuelle VR Comparatif casque réalité virtuelle VR Comparatif casque réalité virtuelle VR Comparatif casque réalité virtuelle VR
Quest Rift S/Link /Shadow HTC Vive Valve WindowsMR PSVR

Bande-annonce Trailer vidéo Agent of Chernobyl VR

Note

86 %

Caractéristiques Agent of Chernobyl VR

Type : Action, Horreur, Tir
Date de sortie : 9 avril 2020 (accès anticipé)
Prix : 19,99 €
Plateforme : Oculus Store
Mode jeu : solo
Zone de jeu : Debout, Roomscale
Manettes :  Oculus Touch
Studio : Lanoga Game Studio
Éditeur : Lanoga Game Studio
Poids : 5,89 Go
Âge conseillé : 18 ans et plus
Voix :  Anglais
Langue de l’interface : Anglais (jouable par un français en regardant les fiches d’explication avec des graphiques que l’on trouve directement dans le jeu)
Sous-titrage – texte : Anglais
Confort : Bon
Durée du jeu :

Avis Agent of Chernobyl

Pour un premier jeu VR, ce studio hongrois me surprend véritablement par la qualité et la richesse du gameplay. Alors certes on n’est pas dans HLA, mais on y retrouve cette ambiance pour un prix beaucoup plus abordable. J’apprécie particulièrement le réalisme voulu par les développeurs, avec de bons graphismes, une excellente bande-son et de très bonnes et nombreuses interactions avec les éléments du décor.

Je trouve les possibilités offertes vraiment variées, entre énigmes, tir et exploration. À cela s’ajoutent de belles surprises comme pouvoir piloter un hélicoptère. Un vrai coup de cœur pour le rapport qualité-prix.

Le jeu est uniquement en anglais, il est jouable sans rien comprendre, il se joue uniquement debout ou roomscale et pour l’instant que sur Oculus Rift ou Rift S (ou Quest avec Link/Shadow).

  • Gameplay 85% 85%
  • Immersion VR 80% 80%
  • Graphisme 80% 80%
  • Musique et bruitage 95% 95%
  • Prix 90% 90%
comparatif casque VR réalité virtuelle

Les jeux similaires Agent of Chernobyl en réalité virtuelle : Action et tirs FPS

Vous aimez les jeux d’actions mode FPS, voici notre sélection dans divers univers :

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire