Visor d’Immersed vient de créer la surprise en annonçant son appareil qui pourrait concurrencer les Xreal Air, Air 2 et Air 2 Pro. Mise à jour 11 mars 2025.
Visor d’Immersed ce n’est ni un casque VR ni AR, mais il a de gros atouts
Vous connaissez peut-être déjà Immersed, cette société est à l’origine de l’application VR du même nom. Elle permet de connecter les casques VR autonomes tels que le Meta Quest 2, Quest 3, Quest Pro, HTC Vive Focus 3 et Pico 4 à votre ordinateur (PC, Mac ou L. Plusieurs rumeurs à l’initiative de leaker Brad Lynch ont évoqué que l’entreprise préparait son propre casque VR Celle-ci a été confirmé dans une vidéo de présentation le 3 août 2023 accompagné du lancement d’un site dédié aux précommandes.
Un choix qui n’est pas sans rappeler celui de Bigscreen, à l’origine le développeur de l’app éponyme qui à lancé cette année le Bigscreen Beyond. Des lunettes aux aires de visionneuse de films en streaming comme les Xreal Air.
Sommaire
Vidéo de l’annone du Visor d’Immersed
Caractéristiques Visor Immersed
Sur son site web, Immersed indique que les deux casques 2,5K et 4K incluent les caractéristiques suivantes :
- Suivi des mains et des yeux
- 6 degrés de liberté
- Affichages de 5 écrans
- Champ de vision de 100°
- Écran ultra-large
- IPD personnalisé, insert nasal et bloqueur de lumière
- 25 % plus léger qu’un smartphone
- Pass-through HD en couleur
- Attaches de tiges et de sangle incluses
Il semble que nous en soyons encore aux premiers stades de développement. Le matériel du Visor est dit être « à la fois filaire et sans fil », ce qui indique qu’il dispose d’une puissance de traitement intégrée pour des expériences VR mobiles et d’une batterie. Cependant, la société n’a pas encore publié de spécifications concernant la puce ou l’autonomie de la batterie.
Des lunettes AR plus légères qu’un smartphone
Le design du Visor d’Immersed fait penser à une belle paire de lunettes de skis. Il se pose comme des lunettes avec ses branches très élégantes, même si une sangle est incluse si vous souhaitez assurer une meilleure tenue.
L’un des atouts par rapport aux autres produits de ce type est qu’il pèse 25 % de moins qu’un smartphone. Ce qui veut dire que son poids devrait être entre 150 et 200 grammes. De quoi supporter un port sur une longue durée sans fatigue.
Comme l’interface faciale du Bigscreen réalisé sur mesure après un scan 3D de votre visage, le Visor sera réalisé sur mesure, après mesure de votre écart interpupillaire ou IPD. Cela veut aussi dire qu’il s’agira d’un accessoire très personnel. Ici pas besoin d’une interface faciale pour vous isoler de la lumière environnante, car le système de cache se fait directement autour de vos yeux.
Une conception plutôt originale si elle ne nuit pas au confort d’utilisation et qui rend son usage impossible aux porteurs de lunettes de vue, sauf à avoir des verres correcteurs là aussi sur mesure.
Des fonctionnalités différentes des casques AR/VR
Le Visor est principalement destiné pour travailler avec un système de multi écrans géants projetés devant vous en réalité augmentée. Je pourrais le comparer au Xreal Air ou les Rokid Max, mais avec un FOV beaucoup plus large pour le Visor, ce qui pourrait être la différence la plus intéressante.
- Compatible avec PC Windows, Mac et Linux
- Casque 6 DOF ou suivi à six degrés de liberté, donc pas besoin de capteurs externes
- Possibilité d’afficher jusqu’à 5 écrans e réalité augmentée.
Bien qu’il soit possible de le connecter à un ordinateur par un câble, ce n’est pas obligatoire. En effet, il ne faut pas oublier qu’Immersed est au départ le développeur d’une application de connexion entre ordinateur et casque VR. Pour fonctionner, Immersed a donc créé sa propre application propriétaire pour servir d’interface. Il devrait offrir une qualité et une vitesse nettement améliorée par rapport à l’utilisation d’Immersed dans mon Quest Pro et normalement je devrais pouvoir voir mon clavier réel sur mon bureau, tout comme ma souris pour les utiliser normalement.
- Résolution 4K par œil
- Deux écrans micro OLED qui devrait apporter une netteté et un contraste de l’image supérieurs aux casques VR actuels
- FOV ou champ de vision de 100°
- Rendu des couleurs HD qui sont “ d’une résolution supérieure à ce qui est disponible sur le marché ”.
De plus, il est équipé d’une batterie qui devrait lui permettre de fonctionner sans être branché sur une prise ou un chargeur externe. Cependant, pour l’instant l’autonomie en mode autonome n’a pas été dévoilée.
Prix et date de lancement du Visor Immersed
Immersed, l’équipe derrière l’application XR de productivité et de co-working du même nom, a annoncé le mois dernier Visor, un casque VR mince et léger conçu pour le travail. Désormais, le studio a ouvert des précommandes « entièrement remboursables » pour deux variantes distinctes de l’appareil.
Immersed propose en pré commande 3 offres :
- Un modèle Visor à 2,5 K par œil au prix de 500 $ + 12 mensualités de 60 $ soit 1220 $ HT !
- La société propose également un modèle Founder’s Edition Visor 4K au prix de 1 520 $, qui serait expédié six mois avant le Visor 4K standard.
Outre l’inclusion de micro-écrans OLED de résolutions différentes, les deux modèles sont fonctionnellement identiques.
Important retard à l’allumage
En rédigeant cet article initialement en septembre 2023, les dates d’expédition était prévues pour « démarrer et se poursuivre tout au long de 2024« . Heures ment, Immersed avait annoncé que ces précommandes étaient sous forme de « réservations entièrement remboursables ».
Cependant, maintenant en mars 2023, l’entreprise vient d’annoncer que la production de masse de son casque Visor débutera « après l’été 2025« . Le calendrier a été retardé suite à des démonstrations d’unités à peine fonctionnelles lors d’un événement en septembre 2024. Le fondateur, Renji Bijoy, a révélé que les précommandes générales ne seraient pas livrées avant avril au plus tôt. Actuellement, quelques unités de la Founder’s Edition sont déjà en circulation, avec des expéditions prévues dans les semaines à venir. Immersed a attribué le retard à des ajustements nécessaires pour garantir une performance optimale, notamment des améliorations sur les boutons et les matériaux.
Bien que le casque ait montré des fonctionnalités comme le passthrough et le suivi des mains ainsi qu’un design compact, les délais d’expédition continuent de glisser. Par conséquent, je ne peux vous conseiller que d’attendre la rentrée pour voir si les délais et la qualité du Visor sont enfin au rendez-vous.
0 commentaires